Geoffrey Crété - Rédaction
04/11/2021 à 13:59

@Elspawn

Pourquoi jugerait-on le public de "débile" s'il a aimé Les Eternels... alors que la moitié de l'article défend le film et qu'on a publié une critique positive (3,5/5) ?

Aucun discours anti-Disney : on a aimé quantité de films Marvel (Avengers, Avengers : Infinity War, Captain America, Les Gardiens de la galaxie, Ant-Man etc), et quantité de films Disney (A la poursuite de demain, Lone Ranger, Tron Legacy, des Star Wars, etc).
Aucun problème avec les films de super-héros : en plus de pas mal de Marvel, on a passionnément défendu Man of Steel, Batman v Superman, Watchmen, ou des séries comme Watchmen et Legion.
Aucun problème avec les effets visuels : on dit juste qu'on peut être très déçu car l'aspect fantasy de Jack Kirby est réduit à quelques images trop courtes, et évidemment numériques. Sachant que la partie de la phrase qui parle des VFX est un complément, pour insister sur le manque de folie dans la direction artistique.
Aucun problème avec les fonds verts et le popcorn : on vous invite à lire tout ce qu'on a écrit sur des blockbusters comme Fast & Furious, par ex. Où on nous a beaucoup reproché d'être trop bon public.

Quant à l'argument "faut faire un film pour pouvoir critiquer un film" : on le trouve bien triste. Parce qu'à ce compte, on devrait vous demander d'écrire un article pour avoir le droit de nous critiquer. Ce qui serait bien triste et vain, et ça empêcherait la quasi totalité des débats, partout dans la société.

Enfin, c'est dommage de considérer que c'était une erreur d'avoir lu l'article, parce que vous n'êtes pas d'accord avec tout l'article (qui, pour rappel, défend le film la moitié du temps).

Cordialement

Elspawn
04/11/2021 à 13:38

Bonjour
après avoir parcouru votre article,
une question "Que ceux qui espèrent un grand divertissement spatial, qui les emmènera aux confins de galaxies telles que seul Jack Kirby parvint à les imaginer et les retranscrire au gré de ses fameuses planches psychédéliques se fassent une raison. Cet aspect occupe une petite quarantaine de secondes dans le film, à la faveur d’une poignée de plans numériques"
je suis pas cinéaste comme Mr Martin Scorsese
mais tourner dans l'espace, ça se fait? pourquoi INSISTER sur "à la faveur d’une poignée de plans numériques" c'est mal d'utiliser les effets spéciaux? seul MCU et Marvel les utilisent
300 de Zach Snyder, non?
j'ai plus l'impression d'un discours anti-disney, je comprends qu'on aime pas les films de super héros et j'accepte que Martin Scorsese n'aime pas mais comme on dit "regardez pas"
bien que ce soit un article d'opinion ça me donne le sentiment d'un jugement du public ( et d'être considéré comme des bouffons parce que on regarde)
j'attends de voir votre première réalisation et votre vision artistique sur un sujet, qui vous convient donc pas de super héro, pas d'effet spéciaux ni de fond vert?
le pop corne est pour moi, je trouverai ça peut être GENIAL?
L'erreur en fait est d'avoir lu l'article
cordialement

Geoffrey Crété - Rédaction
04/11/2021 à 13:31

@Marc

Merci pour le soutien héhé. Heureusement qu'on arrive le plus souvent à en rire, et qu'on fait face à ça en tant qu'équipe soudée. Et j'avais bien compris que vous n'étiez pas dans cette démarche de colère aveugle - je tenais juste à dire que votre exemple, censé remettre en perspective la phrase très négative de l'article, ne tenait pas, malheureusement, vu notre réalité.

Sinon, pour revenir à la phrase de la mort de l'article : j'ajouterais qu'elle fonctionne en miroir avec la partie précédente, qui revient sur les mots de Scorsese "Marvel c'est pas du cinéma". C'est une référence directe à cette idée, et le choix d'une réalisatrice si prestigieuse comme vraie envie ou tromperie cynique. La phrase en elle-même peut sembler radicale, mais elle a pour moi du sens dans le contexte de cette partie (sur Marvel comme "vrai" ou "faux" cinéma), et dans l'articulation d'un dossier entier pour/contre Eternals.

Moi le premier, je ne suis pas d'accord avec ça, puisque j'aime plutôt pas mal aimé le film. Mais j'y vois vraiment un clin d'oeil/réaction au fameux débat initié (ou plutôt officialisé) par Scorsese, et un agacement de voir tant de réal talentueux utilisés par la machine hollywoodienne, sans réelle marge de créativité (ou alors, infime...).

Simon Riaux
04/11/2021 à 13:26

@Take a look at yourself

Vous prenez le problème à l'envers.

Nous ne sommes pas agressifs en commentaires.

Nous écrivons des articles. Ceux-ci engendrent ou non des réactions. Une fraction de celles-ci sont particulièrement agressives. Elles appellent parfois des réponses autres que souriantes.

Geoffrey Crété - Rédaction
04/11/2021 à 13:19

@Take a look at yourself

Moui, bonne excuse, si vous voulez.
Je pourrais aussi vous sortir mille exemples d'insultes en réaction à des articles absolument dénués de tout humour incisif ou autres mots susceptibles d'agacer, sur la simple base de "je pense pas comme vous donc vous êtes des (insérez insulte)". Et autant d'autres exemples où on pensait avoir publié une blague ou un avis totalement sincères mais potentiellement explosifs, et qui n'a donné lieu à aucune réaction enflammée.

La réalité : rien ne justifie d'insulter quelqu'un, que ce soit sa personne, ses prétendues opinions politiques, ses goûts, ses origines, son physique, sa voix, etc. Jamais on ne le fait ici. En revanche, oui, on assume nos avis, on use d'humour parfois très mordant et bête, et on refuse catégoriquement le nivellement par le bas par peur de froisser quiconque. On reste humains donc on peut parfois parler de manière très familière, notamment dans les commentaires, et c'est sûr que si quelqu'un commence à nous agresser, on va répondre comme des humains - et pas des bots dont le job est d'encaisser les problèmes de colère et autres petites batailles et obsessions de chaque personne, qui prendrait les commentaires comme une poubelle sans garde-fou. Mais sauf exception dans le feu d'un débat agressif, ça reste très courtois et bon enfant. Et je peux vous garantir que sur la masse qu'on doit gérer et modérer, c'est une goutte d'eau, qui ne saurait en rien justifier l'étendue de ce problème (qui n'a rien de propre à EL, bien évidemment).

La solution ? Je dirais qu'elle est plus simple : apprendre à exprimer son avis de manière civilisée, et accepter qu'on peut avoir des avis différents... sans que cela n'implique que quelqu'un a tort et doit se taire et plier. Débattre, ce n'est pas une guerre où quelqu'un doit perdre. Par expérience, c'est ça, la vraie raison derrière la majorité des insultes (ici ou ailleurs).

Marc
04/11/2021 à 12:39

M. Cretté: je suis vraiment hypper désolé que vous deviez affronter ce genre de remarque. J'interviens ici sans avoir aucune haine. Je me doute bien de l'agressivité de certaines personnes qui ne font jamais la différence entre attaquer une idée et attaquer une personne...mais je suis toujours estomaqué de ce que vous me rapportez. Vous auriez bien besoin d'Arishem!!

M. Riaux: je suis navré mais la remarque que j'ai cité est une sorte d'incise sur l'univers marvel en général, alors que le reste de l'argumentation porte sur Eternals en particulier. Même si vous placez en perspective Eternals au regard de son univers, je trouve que cette incise demeure un peu gratuite et peu démontrée.

Je le redis pour EL et els autres: aucune agressivité dans ma réaction et au demeurant j'apprécie globalement le travail du site.

Take a look at yourself
04/11/2021 à 12:37

@la rédaction
Mais vous êtes vous mêmes très agressifs dans certains de vos commentaires ce qui explique les réactions agressives en retour !
La solution est de veiller scrupuleusement à l’équilibre des critiques et textes …

Simon Riaux
04/11/2021 à 12:36

@Marc

Aucun paradoxe ici.

D'autant plus que l'article que vous commentez vise expressément à mettre en regard deux points de vue opposés. Soit le contraire d'une affirmation totale, sans nuance et sans contradiction possible.

Et comme on a souvent eu l'opportunité de le répéter, on traite Marvel, Disney, Warner, les mastodontes du divertissement pour ce qu'ils sont. Tout comme on a traité Twilight en sont temps pour le phénomène qu'il fut.

L'opinion que nous nous faisons (individuellement ou collectivement) de ces films n'a absolument rien à voir avec le suivi de leur actualité.

Marc
04/11/2021 à 12:32

M. Riaux, avec tout le respect que je vous dois le problème est ici:
1) Notre métier, c'est précisément d'écrire ce que l'on pense et d'expliquer pourquoi. Comme c'est fait ici.

Or, le passage que je cite n'est nullement motivé et ne se rattache pas au reste de l'article. Vous avez avancé une considération générale au regard du MCU de "butte en blanc", alors que le reste de votre analyse se concentre sur Les Eternels. Elle tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.

Mais surtout, vous comrpend pas: comment parler de mauvais cinéma lorsqu'on voit une grande part des évaluations des films Marvel sur Ecran Large (Thor Ragnarok, Avengers I, Infinity War...) et même quant les films ne sont pas bien notés, on arrive autours de 2/5, ce qui n'est pas non plus le fond du fond.
J'ajoute que l'on ne comprend pas trop ces évaluations au regard de votre implication sur le MCU, ou non seulement vous rappelez largement les actualités, mais en plus vous réalisez des vidéos théories sur l'avenir de la franchise.

Dites moi M. Riaux, est ce qu'un univers proposant un "mauvais cinéma", mériterait autant d'attention???
Dans mon esprit, un univers qui présente de mauvais films, on lui accorde que des mauvaises notes et on s'en fiche (comme Twilight par exemple) ....

Je sais qu'il y a un souci de visibilité du site et des éléments de ce calibre, mais j'espère que vous comprendrez le paradoxe que je me permets de relever.

Geoffrey Crété - Rédaction
04/11/2021 à 12:29

@Marc

Pas besoin de l'imaginer. On reçoit régulièrement des remarques du type : "Ecran Large c'est vraiment du journalisme, mais du journalisme vraiment mauvais. C'est d'ailleurs le choix de (insérez nom de la personne visée) au poste de rédacteur qui en témoigne le plus brutalement. "
Ca fait partie du jeu, pour le meilleur (les débats avec le lectorat) ou le pire (les insultes parfois absolument ridicules et extrêmes, qui vont jusqu'au physique sur YouTube). Et je pense qu'à ce jeu, on reste largement polis, civilisés et dans l'argumentation. Ou au pire, dans un humour de sale gosse qui est clairement indiqué comme de l'humour.

Pour revenir au sujet et suivre Simon : on fait simplement et modestement notre job, en partageant des avis. En rappelant toujours que notre avis ne vaut ni plus ni moins que celui des autres, et que notre mission n'est pas de vous dire quoi voir, aimer ou penser. Car chacun.e devrait toujours se faire son propre avis. Cet article en est la preuve : on a intentionnellement mis en opposition deux avis différents, histoire de rappeler que même dans l'équipe, on est à l'image du public - jamais d'accord, et tant mieux.

Plus