Emynoduesp
09/03/2021 à 15:56

Je vote pour l accident volontaire. Gros coup de pub, un teaser d 1h d un film ”incroyable” pour faire monter la sauce. J espere vraiment que c est un film incroyable et que les pontes malefiques de la Warner fassent un noeud coulant assez solide avec leur cravate pour aller se balancer sous leur arbre a fric :')

Batsy
09/03/2021 à 15:52

@Paul quoique non en fait pour Aquaman (je viens d'avoir un flash lol). Dès la fin de la Justice League qu'on était censé avoir, les premisces à de l'histoire du film Aquaman nous était déjà dévoilé (et d'ailleurs pendant le film aussi) ou il refuse son throne etc et des storyboards/concept art, nous montrais déjà qu'à la fin de la Justice League, Orm attaquait la ville de Sidney et ceci préparait le film Aquaman, d'ailleurs ces visuels sont magnifiques. Donc oui et non pour le Black Panther/Aquaman. Spiderman me ferais plus pensé au buddy movie Flash/Cyborg avorté.

Paul
09/03/2021 à 15:46

Batsy: désolé, mais je ne serais pas d'accord avec toi sur la question des minorités. mais être en désaccord n'est ni anormal ni criminel.

Je ne vais pas faire un concours entre celui qui en a le plus, entre les sokoviens et les africains du côté de Marvel (nationalité qui correspondent à leurs personnages, ce qui change de Wonder Woman ou Momoa qui sont Atlantes et Amazones (bon tant qu'on y est on peut dire que Thor est Asgardien et je n'ose parler des origines des agrdiens de la Galaxie!)
Tu vois bine que cela n'a pas de sens et que l'exercice est presque malsain.

Avec Black Panther, Marvel est allé directement sur le débat MAlcom X/Luther King qui était déjà sous jacent, ou traité sous forme d'allégorie dans Xmen.

Lorsque tu vois les réusultats au Box office et les réactions incroyables au décès de Boseman, tu vois vite que le film a eu bien plus d'impact que sa qualité laissait présager. Mais les critiques, sur ""Ecran Large" ou ailleurs, sont un peu dépassés par l'impact de cette production.
Par contre Aquaman, a totalement esquivé ce questionnements et DC se retrouve à proposer de faire un reboot de superman, avec un héro noir.

D'ailleurs, à ce propos, en tant que film stricto sensu, Black Panther ne méritait pas la nomination aux oscars, compte tenu de la faiblesse des effets spéciaux et du scénario. Cela, même s'il reste à mes yeux un bon film, notamment en raison de son écriture (dialogues, personnages, même secondaires) , de la part de dramaturgie assumée et du gros travail de recherches de Coogler, qui a réuni différents pants de la culture africaine.
Par ailleurs, je trouve que les oscars obtenus pour la musique et les costumes, ne sont pas non plus volés (faut pas deconner non plus).

Après, non je ne suis pas d'accord sur la démarche de cynisme de Disney qui aurait fait du Nadine Morano avec "sa copine arabe".

Disney est une énorme multinationale évoluant dans le secteur de la culture et divertissement. Il est normal que la mentalité de la boîte évolue et suive une courbe réellement progressiste, car c'est une des conditions de sa survie. Ils ne sont pas resté aux bonnes vieilles idées misogynes et racistes du bon vieux Walt. Bref, c'est son job d'être fidèle au "sens de l'histoire"

GTB
09/03/2021 à 15:35

@ Baretta> Étrange une telle affirmation à une époque où une recherche google prend 5sec. Je vous simplifie la tâche => https://en.wikipedia.org/wiki/Academy_ratio.
Il est rarement utilisé de nos jours mais ça arrive parfois encore.

Deuxième point: La Snyder Cut n'a pas été tourné en Imax. Votre citation (française, méfiez vous des traductions, il est toujours mieux d'avoir le propos à la source) ne concerne pas le tournage mais la projection. La projection dans une salle Imax permet un confort supplémentaire (moins de bande noire) de part le format d'écran assez proche du ratio du film.
Si vous voulez les détails techniques => https://www.imdb.com/title/tt12361974/technical?ref_=tt_dt_spec

J'espère que tout cela vous permettra d'y voir plus clair.

Batsy
09/03/2021 à 15:30

@Paul attention, on ne parle pas du premier Avengers, mais de Endgame et Infinity Wars, ou le déroulé est le même que les storyboards dévoilé. L'équipe meurt, on remonte le temps, sacrifice du hero principale, grosse bataille avec tout le monde qui débarque d'un portail *portail qui possède d'ailleurs le même visuel* avec les (Amazon, Atlanteen, Lantern, Humain...) le héros principal à un enfant etc Et puis on sais tous que la Justice League qu'on connaît ne a été remanié suite à la réception de BvS, la Snyder cut nous en dira plus, donc similute avec le premier, ça reste à voir. D'ailleurs, dans la première version, l'équipe devait déjà mourir etc d'ailleurs je pense que le fameux cliff' sera ça. Mais je reste persuadé qu'ils sont allé pioché chez DC. Marvel n'est pas très réputé pour faire du comic accurate... Civil War en est la preuve, condensé cette histoire en un film les frères Russo encore l'ont assumé à dire que ça méritait deux partie au moins.

Après pour le reste, absolument, tant on sais que WB a voulu faire du Marvel (Suicide Squad l'exemple parfait que tu cite) et c'est sans doute pas anodin que Aquaman à été repoussé de plusieurs mois, malgré leurs dires rassurante.

Par contre, pour le terrain des minorité, je l'accoderais plus à Snyder (même pas à WB). Vouloir faire du personnage principal de la Justice League un homme noir, Aquaman qui n'est pas blond aux yeux bleu, Ezra Miller qui est un juif aux origines asiatique, Gal et ses origines Israëlienne (ça fallait le faire, tant on sais le rapport d'une partie population avec eux), Cavill un britannique (bon s'est monnaie courrant qu'un British chope le rôle d'un américain) à la peau tanned. Disons qu'il la fait sans forcer contrairement à Mavel, ou ça été une réponse direct au scandale des Oscars. Après oui, chez eux à été un succès, mais avec une démarche hypocrites et pas sincère derrière.

@Baretta le film n'a pas été tourné en IMAX mais bien en pellicule 35mn. Ce ratio ressemble effectivement à L'IMAX mais ce n'est pas cas. Tu as beaucoup de vidéo qui l'explique (celle de Durendall en tête). C'est du full frame. Ce que dit GTB est totalement vrai. Un peu de recherche ne fait pas de mal.

À note d'ailleurs que Snyder reste l'un des seuls réal à toujours tournée en pellicule et non en numérique comme c'est la norme.

Paul
09/03/2021 à 14:55

Batsy et Yes:

Le cas BvS et Civil est une autre histoire que Justice League et avengers. Je confirme bien que Marvel a réagi face à la stratégie de la Warner.
Mais est ce qu'on peut forcément dire la même chose et dans le même sens pour Justice League/Avengers? Ceci d'autant qu'Avengers est bien plus anciens que Justice LEague (qui "copie" sur lui) et que personne ici n'est capable de dire qui a écrit quoi et quant.

Connaissant le professionnalisme et l'obsession de la cohérence chez Marvel, on peut quant même dire que les deux derniers avengers n'ont pas été écrits qu'en 2018.

Mais pour le reste, on peut largement généraliser les trames narratives commune, pour lesquels les duex concurrents ont du "zieuter" sur la copie de l'autre:

1) Avengers I/ Justice LEage
2) Black Panther/ Aquaman
3) Wonder WOman/Captain MArvel
4) Gardiens de la Galaxie/Suicide Squad
5) Justice LEague 2 et 3/Avengers 3 et 4
6)Shazam/spiderman

etc....

Comparez à chaque fois ces films et notez la masse d epoint commun.

On pourrait même distribuer les points. Par exemple, je trouve que DC a été bien meilleur sur le féminisme, mais que Marvel a gagné sur le terrain des minorités.

Baretta
09/03/2021 à 14:51

@gbt
Je lis format 1:37 mais ce format n'existe pas OU as tu inventer ça ?
Il a tourner en imax Et Imax c'est 1:43.
“Mon intention était que le film, le film entier, soit joué dans un format d’image gigantesque de 1:43 sur un écran géant IMAX”, a déclaré Snyder sur Justice Con.

Une nouvelle sortie imax de BvS vas sortir.

"Batman v Superman a été créé au format 2,35: 1, ce qui est assez standard pour les sorties en salles, tandis que les versions IMAX sont au format 1,43: 1. Si un film est tourné en premier dans IMAX, la sortie en salle standard coupera le haut et le bas pour l’adapter – de la même manière que les sorties de films grand écran étaient autrefois recadrées pour les téléviseurs 1.33: 1."

Batsy
09/03/2021 à 14:26

@Paul @RobinDesBois

Alors oui la dessus vous avez raison, mais les similitudes sont ultra flagrante. Surtout pour Civil War (qui a la base devait être Serpent Of Scociety) et BvS. Sérieusement, le déroulé de Civil War est la même que BvS, c'est la première chose qui m'a frappé en voyant le film. Et puis les frères Russo l'ont dit, ils leurs fallait absolument une réponse à l'annonce de BvS, et ça été Civil War. Alors espionnage, sans doute pas, mais quelqu'un est bien allé vendre quelques idées à Marvel. Je pense surtout que ça été fait en pensant que le Snyderverse n'existerait plus et que ça passerais comme une lettre à laposte. Et puis bon, Feige et Johns se voyait beaucoup à cette époque là (sous couvert de "hey les gars, il y pas de concurrence, regardez") , je n'avance rien, je constate juste. Et puis ce dernier fait partie de cette équipe qui a tout fait capoté l'univers DC pour en faire un Marvel bis. Ce même gars qui a foutu en l'air le Film Green Lantern.

GTB
09/03/2021 à 14:23

Je vois que ça discute du ratio du film dans les commentaires; malheureusement aucun n'est le bon.

On le connait le ratio, il a été annoncé. C'est du 1.37:1. Pourquoi ce ratio? Parce que Snyder voulait rendre l'intégralité de l'image qu'il a filmé en 35mm (il a pensé ses cadrages ainsi); c'est à dire sans la manip habituelle qui consiste à cropper les parties percées de la péloche et qui résulte sur du 1.85:1.

Yes
09/03/2021 à 14:16

@RobinDesBois

L'aveu de Feige qui a avoué regarder ce que que faisait DC Films devrait te mettre la puce à l'oreille

Même les Russo ont dit en itw que c'est Feige qui voulait CAP vs Iron Man suite à l'annonce de BvS

Bien sûr qu'il y a de l'espionnage industriel à Hollywood et encore plus sur ces très grosses franchises qui rapportent des milliards (pas seulement les comicbook movie) @ecran_large pourrait nous faire tout une série d'articles sur ce sujet en particulier avec exemples concrets etc

Plus