RobinDesBois
20/10/2020 à 22:38

@Marc sur le Homelander je suis d'accord, c'est en parti pour ce personnage que j'ai regardé la série parce que je trouve les autres pas spécialement intéressants Butcher et le cabotinage de Karl Urban inclus et Stormfront a été une surprise inattendue pour moi cette saison. La critique des médias est en revanche faite avec tellement de lourdeur que je la trouve plus prétentieuse et ridicule qu'intéressante.

Quand je lis cet article j'ai l'impression que ces producteurs/showrunners sont aussi suffisants et antipathiques que ce qu'ils produisent. "Rebecca Sonneshine, qui est arrivée une semaine après la sortie d'Endgame. Elle était furieuse. Je l'ai vu aussi, et je lui ai dit : "C'est la chose la plus débile, artificielle qui soit" et elle m'a répondu : "Ne me lance même pas sur le sujet". Elle a trouvé ça condescendant et j'étais d'accord. " "

Furieuse pour quelle raison ? On a porté atteinte à son honneur ? En prenant un simple divertissement grand public de haut et avec un tel mépris je les trouve beaucoup plus condescendant que la scène en question, qui bien que ridicule (la bataille finale dans son ensemble l'est pour moi) s'inscrit parfaitement dans la tonalité épique et caricaturale de cette fin de film et de saga. Et je précise que je n'ai pas aimé ce film. Le pire étant qu'ils ont plus ou moins fait la même chose avec la baston de filles dans le dernier épisode mais comme c'est censé être rigolo c'est différent alors que dans le fond ça ne l'est pas.

Ils font preuve d'une arrogance monstre en prétendant "corriger" ce qui ne leur reviendrait pas dans le MCU et sa réception par le public (dans leur perception), comme si leur série était d'utilité publique alors que c'est aussi une série de super héros. Et en plus ils ont même des ambitions d'univers étendu avec leur spin off.

MystereK
20/10/2020 à 19:35

PFFFFFFFFFF rien à voir avec 4 ans, et surtout, si vous lisez ce qu'il dit, c'est justement parce qu'ils existent depuis plus de 4 ans qu'il dit cela puisqu'il pense que cela a aidé à une certaines partie de la population à pencher pour Trump. Il parle d'un processus lent d'auto conviction.

Marc
20/10/2020 à 18:46

@Robin des Bois: je respecte tout à fait, mais chaud quant même ton analyse de The Boys!

Je trouve que cette série n'est pas tant un "anti marvel DC", qu'une série qui "propose autre chose".

Or, je pense que cette série prends soin de comporter à la fois des tas d'analyses pertinentes de notre époque actuelle (notamment le poids des médias et de l'image), que des analyses plus ciblées de personnalités affrontant des dilemmes (en particulier le protecteur)
Peut être peut on trouver la série "conformiste dans l'anti conformiste" et il y a sans doute des soucis de narrations (ou plus exactement une trame globale qui traine en longueur), je trouve les efforts de cette série assez rafraichissants.

Quant à la vague super héroïque, je crois ce ne pas l'existence de cette mode (temporaire ou non, on le saura un jour) qui pose souci. C'est surtout que le public se rende compte qu'il y a autre choses que ces films (et autre choses que les blockbusters).

Perso, je prends beaucoup de plaisir à aller voir les derniers Marvel/DC, je l'ai même en blue ray pour une bonne partie. Néanmoins, il m'importe d'aller voir d'autres choses, d'autres genres au cinéma. C'est peut être là, le problème, qu'une partie du public semble résumer leurs cultures médias à ce genre (je dis "semble", car après tout on ne sait pas... Des films comme Paratistes, ont aussi fait d'excellents scores au box office)

RobinDesBois
20/10/2020 à 17:57

"Donc je pense que c'est bien qu'on corrige ça, même un peu, pour dire : "Ils ne viendront pas vous sauver. Restez unis avec votre famille et sauvez-vous vous-même." » "

Ils corrigent rien du tout ils font exactement la même chose en inversant les rôles et avec un côté pseudo-irrévérencieux qui n'a rien de novateur et encore moins salvateur puisque c'est presque aussi formaté qu'un Marvel et sur le fond ils surfent eux aussi sur cette vague super héroique sans avoir beaucoup plus de choses à dire que le MCU. Le plus gros défaut de la bande Rogen c'est qu'ils font tout ce qui a déjà été fait en beaucoup moins bien tout en étant persuadé qu'ils sont rock n rolls, super cools et même subtiles en abusant de méta et d'autoréférences parce qu'ils ne sont pas réellement capable de d'authenticité. Ca ne signifie pas que tout ce qu'ils font est nul, The Boys se regarde, la saison 2 qui existe presque par elle même est d'ailleurs plutôt correcte par rapport à l'insipide saison 1 mais tout cela est tellement artificiel qu'on a presque l'impression de les voir et de les entendre écrire le scénario et les répliques (et c'est pareil pour tous leurs films) en direct en se marrant pétris d'autosatisfactions quand à leur humour et leur approche qui serait irrésistible et courageuse alors que c'est juste des ados attardés qui ont carte blanche pour filmer ce qu'ils ne sont pas capable d'imaginer.

Marc
20/10/2020 à 17:35

Petites précisions sur mon commentaire.
Je ne dit pas que leurs films sont parfaits, même si je trouve 5-6 films vraiment bons, mais je soutient que le grand nombre de films, l'abattage médiatique contribue: 1) d'un côté à influencer la part du public qui manque de recul. 2) générer de la colère chez des cinéphiles, qui interfère dans leurs jugements.

Or, il me semble que la bonne analyse soit un peu dans l'"entre deux".

Sur Endgame et le féminisme, je crois aussi que ce film l'exploite très très maladroitement. C'st d'autant plus dommage, lorsqu'on se rappelle de la grande scène 5 minutes avant. D'ailleurs, si je crois que Marvel l'emporte face à DC sur le terrain de la question des minorités (Black Panther) ou de la réunion des super héros (Avnegrs I à IV vs Justice League, en attendant la prochaine version de Justice League), DC l'emporte sur Marvel sur le terrain du féminisme , bien plus finement exploité par Wonder Woman .
Ca méritait bien un tacle de The Boys qui de toutes façons est une série qui "tire à vue", sur les productions super héroiques, qu'elles émanent de l'univers DC ou de l'Univers Marvel.

Marc
20/10/2020 à 17:14

Je pense aussi que le problème des films Marvel, en admettant qu'il en existe un, ne concerne pas les films en eux mêmes, mais plutôt leur nombre et l'abatage médiatique fort qu'il y a autours.
A force d'influencer Hollywood, donne l'impression qu'il n'y a que ces films au cinéma, Marvel prend le retour de bâton de générer des critiques, parfois injustes, d'une petite partie du public sur leurs productions. C'est dommage, car des films comme Avengers I et III, ou Winter Soldier, Gardiens de la Galaxie et quelques autres (pas tout non plus), méritent des égards.

C'est un peu à l'image de Disney: on trouverait sans doute les manèges et l'univers d'eurdosney plus chouette si on ne devait pas payer une blinde en place d'entrée , en stationnement et que l'on était pas systématiquement dans des magasins de produits dérivés.

Quant aux "messages" véhiculés par ces fiilms, j'ai du mal à comprendre l'analyse de Krypke. Ce sont des films qui donnent plutôt le message qu'un homme doté d'un grand pouvoir pourrait aussi faire de bonnes choses, en dépît de ses défauts d'être humains (même si dans la réalité on aurait autant de Steve Riodgers que de Tony Stark que de Protecteurs ou d'"hommes poissons" ou encore de A-train). Je trouve aussi que ces films tournent beaucoup sur les notions de "familles" (biologique ou non) et abordent, parfois de manière superficielle (dommage d'ailleurs), quelques thèmes intéressants: la sécurité et le sécuritaire (WInter soldier), la vente d'arme (Iron Man I), l'écologie/malthusianisme (Avengers 3), le Deuil (Endgame), , le sort des minorités (Black Panther)....

Opale
20/10/2020 à 17:10

Je partage tout à fait sa vision d'Endgame: "C'est la chose la plus débile, artificielle qui soit". Bon résumé.

Pffffffffff
20/10/2020 à 17:01

Oui bien sur ça ne fait que 4ans qu'il y'a des films de super héros tout le monde le sait , avant Trump juste le néant. ^^'
Quand Obama est arrivé tu ne voyais pas des tonnes de gens a la TV en pleurent dire qu'il allait sauver l’Amérique , Bin non !

Quand tu transformes l'histoire a ton avantage ...