CaptainViggo
28/09/2020 à 14:31

Le vrai problème dans tout cela, c'est le recyclage sans fin d'œuvres cultes (ou au moins ayant laissé une trace dans la pop culture), auquel s'adonnent des studios de productions grand public comme Disney.

Les films originaux ont été pensés et élaborés à une époque où la diversité (d'ethnies et de genres) dans les personnages principaux et/ou importants n'était pas aussi présente qu'aujourd'hui. Difficile, donc, de juger ces films qui ont été produits à une autre époque, dans un autre contexte.

Le soucis est que si un studio comme Disney n'a que du reboot/remake/sequel à proposer et qu'il n'adapte pas ces œuvres à l'époque actuelle, il y aura au final un réel manque de diversité dans leurs films, ce qui est plutôt gênant quand on voit qui est le public principal visé par ces films.

Du coup, ce genre de décision de casting est plutôt compréhensible, mais surtout, il met en valeur un point bien plus important : les studios comme Disney devraient concentrer beaucoup plus d'efforts à créer des œuvres originales au lieu de recycler leur catalogue jusqu'à plus soif.

Constantine
28/09/2020 à 13:57

Mysterek, dans l’ensemble je suis plutôt d’accord avec toi . Mais encore une fois tu prends un mauvais exemple en prenant comme exemple Nick Fury ( ce n’est pas grave) . Étant fan de comics et en lisant depuis plus de 25 ans et ayant travaillé dans ce milieu, je peux t’assurer que ce changement de couleur n’est absolument pas passé auprès des fans ! Seul les noob ne connaissant pas les comics n’ont pas été choqués. Le personnage initial ( le vrais Fury est mille fois plus intéressant que celui des films) et la façon dont Marvel a géré le personnage dans les comics depuis la création des films est catastrophique ! Ils ont tué le personnage dans le but de le remplacer par un fils noire s’appelant également Nick fury et ayant un look comme Jackson , ridicule !

BonSens
28/09/2020 à 13:05

Une polémique sur la couleur de peau de qqu ne peut pas être "raciale" car quelque soit la couleur de peau des gens on parle toujours de la race humaine !! Une seule race, plusieurs couleurs!! Ou comment utiliser des mots qui disent le contraire de ce que vous penser, ou du coup, prétendez penser.

Opale
28/09/2020 à 12:33

"à tel point que le Time l'a classée parmi les 30 adolescents les plus influents du monde il y a quatre ans." C'est uniquement pour cela que Disney l'a choisi. Ni voyez aucun argument de tolérance ou d'ouverture. La gamine est rentable et le public cible la connait, c'est tout. Disney dans toute sa splendeur. Je ne connais pas cette actrice donc je ne me permettrais pas de juger de son talent.

Madolic
28/09/2020 à 09:57

Elle est correct dans Grown-ish. Elle n'a pas un jeux extraordinaire mais elle le compense par un certain charisme.

MystereK
28/09/2020 à 08:33

BEAVER "Parce que cela ne s’articule sur aucun drame historique et social" A ma connaissance, Peter Pan n'est pas un drame historique et une fée n'est pas un être qui existe. Il n'y a aucune raison qu'une fée soient automatiquement castée par une personne caucasienne, c'est une être imaginaire.

Bien sur les noirs savent défendre leur culture, mais je n'ai pas non plus envie de voir des noirs que dans des produits, calibré pour et par des noirs, j'ai aussi envie de les voir dans des films produits par des blanc, que cela soit un reflet de notre société où je croise des personnes noires tous les jours y compris à des postes importants et pas seulement en second plan. Je dis noir, mais je je veux aussi dire asiatiques, arabes, latinos, etc... Ils n'ont pas à jouer que des seconds couteaux ou des méchants comme on nouy y a habitué au XXème siècle. La société change, le cinéma change avec elle, et ces changement ne sont pas tous innoportuns (certains le sont), ils sont normaux. Je ne crois pas que vous sachiez vraiment ce que veulent les acteurs noirs. A les écouter, c'est plutôt le contraire de vos affirmations, ils aimeraient des rôles qui les intégrent mieux dans le cinéma occidental, pas seulement dans des oeuvres communeautaire, par ailleurs les oeuvres communeautaires noires sont abondantes, mais elles restent souvent confidentielles d'où leur désir d'une meilleure intégration. Où est le mal ?

Camille
28/09/2020 à 08:20

https://www.cultura.com/les-miserables-saison-1-3660485996488.html
Les Américains ont encore de la marge avant de ratteapper la BBC qui adore mettre des acteurs noirs ds les oeuvres littéraires : Les Misérables, Mignaturistes.... Sans parler de Hollow Crown avec une Marguerite (Margaret pour eux) d'Anjou noire à l'époque de Jeanne d'Arc.

MystereK
28/09/2020 à 08:15

CONSTANTINE ne connaissant pas parfaitement les origines de Blade, je ne peux pas dire si le fait qu'il soit nor ait de l'importance ou pas. Je donne 3 exemples, le troisième, Shaft, est né de la blacksploitation, de la contre-culture, l'idée étant de mettre en avant un policier noir alors très souvent réservé aux blancs, il y a une raison culturelle et sociale au fait que Shaft soit un noir. Nick Fury lui a changé de couleur sans que cela n'ait aucun impact important sur le personnage et cela est bien admis aujourd'hui. Pour Faucon, vous avez raison, sa couleur de peau n'a aucune importance, et s'il en changeait, cela ne chagerait pas non plus le personnage et sa raison d'être. Ce qui ne saerait pas le cas pour Shaft, Mr. Tibbs ou Blackpanther.

Je pense qu'au cinéma, à moins d'un enracinement profond du personnage sans sa culture, il n'y a pas de problème qu'une personne change de couleur de peau (dans n'importe quel sens) tant que cela est cohérent avec les aventures et l'époque où l'histoire se situe, c'est pour cela que je signale James West, il est aberrant qu'un espion soit noir pendant la guerre de sécession, dans un autre contexte, cela aurait pu passer, mais pas dans celui-là. Le problème de passer d'un personnage typé ethniquement à un personnage caucasien tient seulement au fait que les caucasien sont déjà très majoritairement représentés, il s'agit plus d'un problème de principe que dû au personnage lui-même : veut-on vraiment que nous tous nos héros soient caucasien ? Je n'ai pas la réponse, mais comme je l'ai dit, cela ne me dérange pas tant que le contexte le permet, dans un sens ou dans l'autre.

Numberz
28/09/2020 à 07:14

Tout ça parce que Disney n'a pas eu les c*uilles de faire appelle à une vraie fée.

Quand on verra la fée lation à l'écran, j'espère qu'ils prendront au moins une actrice porni. Sans rire...

Beaver
28/09/2020 à 06:47

Alulu
Raisonnement de travers
Le sujet n’est pas que Clochette soit joué par un noir un blanc un asiatique
Le sujet n’est pas qu’un acteur puisse tout jouer
Le sujet est le message politique qui comme dit dessous est inopportun et malsain
C’est une fausse bonne conscience de blancs qui veulent culpabiliser leurs semblables et apparaître firendly à la communauté noire américaine
On objectera que
Ce n’est pas ce que les noirs demandent ils sont largement capables de prendre en main leur propre culture (Beyonce) sans qu’un blanc lui transforme clochette ... on les prends vraiment pour des idiots en fait
Si Hollywood veut vraiment les aider on attend les actions de rénovation de quartiers, la participation à la vie locale ( très bonnes pages de Michelle Obama sur le sujet dans sa bio) et de créer des emplois

Plus