Atréides
13/12/2019 à 17:08

@Kay1

Je n'ai pas dit que 007 n'avait jamais été critiqué. Juste, qu'il n'a pas été réduit à un "Gary Stu". On parlait des limites de la formule qui était usée, d'un besoin de renouveau, et la saga a régulièrement cherché de nouveaux visages, des directions plus modernes.

Et quand je parlais d'Ant-Man, je ne parlais pas du cliché Gary Stu. Mais des limites de l'écriture. C'était un exemple pour dire : Captain Marvel est mal écrite, comme plein d'autres personnages du MCU, et aucun n'a eu cette étiquette.

Et je persiste à dire que ce truc de Mary Stue à géométrie variable est stérile et paresseux. Je pense que plein de super personnages féminins finement écrit pourraient être réduits à cette vague idée de peu d'adversité et problèmes.

Pour le reste, on peut peut-être juste accepter que si, on a tous bien regardé les Star Wars. Tu as bien regardé la trilogie originale, tout comme ceux qui ont un avis différent sur Luke. Tu as bien regardé SW8, tout comme ceux qui pensent que Rey n'est pas du tout cette "Mary Sue" sans problèmes, ni obstacles. Tout ça est du domaine de l'avis, de la sensibilité. Et j'ai envie de dire : faisons comme avec Luke, attendons la fin de l'histoire de Rey pour juger le personnage et sa trajectoire.

Kay1
13/12/2019 à 16:58

Et ça y est , des qu’on trouve qu’un personnage féminin est mal écrit , on se fait taxer de machiste . Encore une fois , je n’ai rien contre le personnages de Rey , juste que je ne vois où sont ces échecs et ses failles .

Pour le terme Gary Stu , et non pas Gary Stu , le terme est peu utilisé . Mais je suis d’accord sur un point , on tape beaucoup sur Captain Marvel , moi le premier quand des héros comme Dr Strange sont clairement des Gary Stu . Pour Ant-man , je suis moins d’accord , même si il subit très peu d’échecs , on montre ses failles notamment lorsque sa fille est menacé ou encore quand il décide d’aider Captain America dans Civil War , ce qui va littéralement avoir des conséquences dans Ant-Man & The Wasp . Mais je suis d’accord , le personnage de Strange est inintéressant même dans Infinity War.
Pour James Bond de Moore ,peut être n’en as tu pas entendu parler , mais il fut une époque où les producteurs souhaitaient remplacer Moore à cause de son âge avancé et surtout car James Bond devenait une parodie plus qu’autre chose : il était invincible . C’est pour cela qu’ils ont recrutés Timothy Dalton pour ramener James Bond à ces origines , un tueur froid , manipulateur et qui a ses failles . A l’époque, le public n’etait pas prêt pour un tel changement , mais aujourd’hui , beaucoup de fans reconnaissent que les films de Roger Moore étaient assez kitsch , il a beau avoir marqué l’histoire du personnage , beaucoup diront que Craig , Dalton ou Connery apportaient une dimension plus sérieuse et réaliste à James Bond .

Enfin , on a rien contre les personnages féminins,on remarque juste qu’Hollywood ne prend même plus la peine d'écrire des personnages féminins attachants et ayant leurs défauts . Rey n’a quasiment aucun défaut .

Pour ceux qui disent que Luke est un Gary Stu , c’est qu’ils n’ont pas bien regardé la trilogie originale.
Luke perd ses parents adoptifs , se retrouve dans la rébellion , voit son maître de faire tuer devant ses yeux , dans le 5 , il se fait blesser au début du film , puis est formé à la force par Yoda , à ce moment le personnage est encore naïf , et preuve que c’est le cas , lorsqu’il sent que ces amis sont en danger , il se précipite pour aller les sauver et tomber dans le piège de Vader . Il fait preuve d’arrogance et de naïveté alors que Yoda lui précise qu’il n’est pas prêt .
Il se fait battre par Vader , découvrant par la même occasion que son père n’est pas le héros qu’il imaginait et se retrouve à fuir .
Ce n’est que dans l’episode 6 ou l’on découvre un Luke accompli . Et encore ce dernier bascule presque dans le côté obscur de la Force lorsqu’il bat son père , et comprend que s’il le tue , il sera pareil que lui . C’est pourquoi il refuse et se retrouve à l’article de la mort quand Vader le sauve .

Donc quand je vois Luke qui prêt à tuer son neveu qu’il a entraîné alors qu’il pas hésité un instant a mettre sa vie en danger en refusant de tuer son père qu’il connaissait a peine , comment vous voulez vous que je ne considère pas ça comme un trahison du personnage ? Même Mark Hamill voit son rôle dans le 8 comme celui de Jake Skywalker et non plus Luke .

Je pourrais vous donner d’autres bonnes raisons pour lesquels je déteste le 8 , ça ne se limite pas Rey comme semble le croire pas mal de gens .

Les personnages féminins sont les bienvenues du moment qu’il est bien écrit . Même si je ne suis pas mega fan du dernier Mad Max , force est de constater le personnage de Furiosa est très bien écrit .
Et je ne parlerais pas de Sarah Connor , Béatrix Kido , Wonder Woman et bien d’autres exemples .

Sébastien
13/12/2019 à 16:45

Vous n'êtes pas très équilibrés envers Johnson. Le boudin c'est Abrams qui l'a commencé. Vous oubliez systématiquement que l'Episode 7 a été lui aussi très décrié.
Je vais même défendre Johnson sur le fait qu'à la fin du 7, il n'y avait toujours pas d'intrigue solide, d'où, à mon humble avis, le geste qu'il a demandé à Mark Hamill.
Tout le film est truffé de doigts d'honneur à Abrams (peut-être inconsciemment d'ailleurs).
Le fait est que Johnson n'avait sans doute pas la moindre idée de la direction à prendre, ce qui l'a conduit a réaliser un film...Qui tourne en rond.
Je dirais même que ce qu'à fait Johnson était sans doute sa seule porte de sortie.
Le projet était de toute façon irréalisable, sauf si l'idée de départ de Disney était juste de produire de vagues remakes destinés à rentabiliser rapidement l'achat de Lucafilm, ce que je pense.
Donc au final, ils sont peut-être très contents du résultat: ils n'ont jamais eu l'ambition de faire aussi bien que Lucas.

Jin
13/12/2019 à 16:44

A lire « le méchant est parfaitement réussi » j’ai envie de pleurer.... Il n’y a pas de méchant, au mieux un gars paumé sans envergure qui ne représente aucune menace. Ridicule. Tuer Snoke de la sorte appuie bien ce fait en appuyant encore un peu plus sur le ridicule.
Il n’y a pas de combats de sabre. Se battre contre des sbires est au mieux un amuse bouche mais il n’y a rien derrière. Ni style de combat, ni nouveau sabre, ni protagoniste intéressant maniant le sabre.
Vous vous félicitez de cet aspect deceptif et de ma réaction épidermique, grand bien vous en fasse, mais je ne paierai plus pour cette mascarade. Et la moindre des choses que devrait faire SW c’est rassembler, pas diviser.

Rorschach
13/12/2019 à 16:36

@Atréides
Et bien je suis parfaitement d'accord avec toi. Pour moi il lui dit ça à ce moment du film parce que c'est ce qu'il a tout intérêt à lui dire, mais je suis toujours parti du principe que c'était des conneries.

Atréides
13/12/2019 à 16:20

@Rorschach

Non, c'est pour ça que je disais que Rey n'avait eu aucune réponse officielle ou satisfaisante sur ses parents.

MystereK
13/12/2019 à 16:19

JIN C?est Star Wars oui, et... ?? Parce que dans le monde de Star Wars toutes les missions doivent réussir ? (Je répète que je ne suis pas fan de ce segment) La réponse est non, il n'y a aucune raison.

Les combats par contre sont excellents. Au sabre ou sur la planète oùle sable rouge se répand comme une trainée de sang métaphore du massacre (ok, dans Disney on ne peut pas montrer autant de sang, alors le sable... quelle belle idée).
Le méchant est parfaitement réussi, il passe d'adorateur de Darth Vader à psychopate sans retnue
Le Luke désabusé est une excellente trouvaille qui va, à nouveau, à l'encontre de ce qui est attendu, nouvelle prise de risque majeur et pèarfaitement réussie vu votre réaction.

Comme tout mythe, Star Wars est et sera maltraité par des personnes voulant imposer leur pattes, c'est le mieux qui puisse arriver à n'importe quelle oeuvre populaire, aller à l'encontre de ce qui est attendu quitte à perdre des fans en cours de routes. L'idolatrie et la stagnation ne sont pas pour l'évolutoin d'une oeuvre si elle se cherche un avenir. Des millions de spectateurs ont répondu présent, dans ma ville les séance du 18 décembre sont déjà pratiquement pleines.

Constantine
13/12/2019 à 16:07

Cobalt, rien ne dit que Kylo Ren s’est entraîné toute sa vie au sabre ( ça c’est dans votre tête) Rey au contraire on sait qu’elle a été abandonnée très jeune et qu’elle a apprit à très bien se battre ( notamment avec son bâton) .Rey n’a pas été élevé comme un bourgeois ( contrairement à Kylo ) et a eu une vie très dur , d’oÙ le fait qu’elle soit bien plus débrouillarde ! Concernant Obi WAN et Anakin votre propos se contredises eux mêmes....Bien sûr que Anakin n’etait pas Techniquement supérieur à son maître ! C’est ce qu’il croyait ! Mais son jugement était altéré par son orgueil et sa croyance en la prophétie. Obi wan a bien entendu gagné grâce à sa technicité ! ( c’est l’avantage d’être appeler un maître ! Et le pourquoi de sa présence au Conseil Jedi ! ) Anakin est par contre effectivement peut-être plus puissant concernant sa connection à la Force , (ce n’est cependant pas sûr car quand ils s’affrontent sur Mustafar en utilisant directement la force les 2 semble à égalité.)

Rorschach
13/12/2019 à 16:03

Donc quand Kylo Ren dit à Rey que ses parents c'est des bouseux insignifiants, tout le monde est parti du principe qu'il lui disait la vérité? Sinon je trouve ça beau tout ces gens qui savent ce que doit être ou ne pas être Star Wars... les choses sont ce qu'elles sont, c'est tout, regarder ou pas, apprécier ou pas, chacun est libre, mais les résultats sont des avis personnels, subjectifs, donc un peu de politesse et d'humilité dans les propos ça peut pas faire de mal je pense, mais ça n'est que mon avis ^^

Jin
13/12/2019 à 16:02

@MystereK: mais c’est Star Wars bon sang! Quel intérêt de passer tant de temps sur une intrigue inutile qui ne mène nulle part? N’avait-on pas autre chose de plus intéressant à raconter? Quel intérêt d’enlever la magie qui accompagnait les aventures précédentes? Les héros n’en sont pas, les vilains n’ont rien pour eux, personne ne sait se battre ou ne sait à peu près ce qu’il fait la, les artefacts sont détruits, les icônes rabaissées....

Quelle pauvreté! C’est ça l’inspiration mirifique de Disney sur le « canon » Star Wars? C’est ça que l’on oppose à l’univers étendu dans lequel il n’y avait plus qu’à piocher les meilleures idées et les enjoliver? Quelle tristesse et quel orgueil mal placé...

Plus