Resident evil original
06/02/2019 à 10:50

@ Geoffrey Crété

Autant pour moi pour votre prénom.

"Le succès de RE4 n'a pas été un accident, et RE5 et RE6 (pourtant largement pires je dirais) l'ont prouvé. Revelations et Revelations 2, et RE7, sont relativement plus proches de l'âme d'origine."
Globalement nous sommes d'accord, j'ai d'ailleurs joué à Révélations 1. Par contre Révélations 2 s'éloigne de l'esprit d'origine et même si je n'y ai pas joué, d'après ce que j'en sais, il s'agit essentiellement d'un jeu d'action pure.

"Comment s'étonner que Capcom ait donc répondu à l'enthousiasme des joueurs ?"
Non bien sur, je suis d'accord à ce sujet.

"D'ailleurs, ces mêmes joueurs avaient fait de RE3 et Code Veronica des succès beaucoup plus tièdes que les deux premiers. Ce qui a donc joué dans la décision/nécessité de repenser la série."
Ce n'est pas que pour cela que ces deux jeux ont été des succès plus tièdes. Capcom a sorti le jeu Dino Crisis (qui n'est rien d'autre qu'un resident evil avec des dinosaures selon les critiques de l'époque.), la meme année que RE3 (en 1999). Sans parler de la série Gun survivor (4 jeux de 2000 à 2003) qui a commencé en 2000 avec Gun surivor 1. Il me semble que Capcom a privilégié à cette époque la quantité à la qualité et il ne peut donc en partie s'en prendre qu'à lui-meme si Re3 et Re Veronica ont été des succès plus tièdes. On peut donc comprendre la lassitude de certains fans (dont j'ai fait partie) quand à la multiplication des jeux et tout n'a donc pas été la faute des fans à l'époque!

Quant aux remake du 2, je me suis peut-etre mal expliqué. D'après ce que j'en sais, on explore les memes pièces que dans l'original et on résoud les memes énigmes. Par contre, oui, les cotés action et ambiance du jeu ont été retravaillés (pas toujours en bien, quand il faut 8 balles dans la tete pour tuer un zombie.) et maintenant le point de vue est celui de la caméra à l'épaule.

Geoffrey Crété - Rédaction
05/02/2019 à 15:53

@Resident evil original

Déjà, je signale que je m'appelle Geoffrey, pas Geoffroy :)

Ensuite, impossible de polémique puisque comme je le disais, je n'aime pas particulièrement RE4 et suis le premier à regretter ce virage trop orienté action dans la saga. Il n'y a donc aucun désaccord ici.

L'impact sur les fans : oui, comme je le disais, est évident. Mais en terme de solidité de la marque, de business, de stratégie, il est plus nuancé. La saga s'est ouverte à un nouveau public, et c'est carton plein.
Le succès de RE4 n'a pas été un accident, et RE5 et RE6 (pourtant largement pires je dirais) l'ont prouvé. Revelations et Revelations 2, et RE7, sont relativement plus proches de l'âme d'origine. On ne répétera pas les détails vu qu'on le développe plus haut, mais même si on est loin des premiers jeux, on sent le désir de trouver un équilibre entre l'ambiance d'origine et l'action période RE4. Et ces jeux ont bien moins marché. RE7 était un coup de poker plus tourné vers la survie et l'angoisse, quoi qu'on pense du résultat, et les ventes ont été moyennes.
Comment s'étonner que Capcom ait donc répondu à l'enthousiasme des joueurs ?
D'ailleurs, ces mêmes joueurs avaient fait de RE3 et Code Veronica des succès beaucoup plus tièdes que les deux premiers. Ce qui a donc joué dans la décision/nécessité de repenser la série.

Quant aux remakes, au-delà de mes interrogations sur l'aveu d'échec et d'impuissance, je dirais que ces jeux ont bel et bien été réinventés. J'ai beau connaître à peu près par coeur RE2 l'original, le remake est une toute autre vision de l'aventure, dans son ambiance, son gameplay, mais aussi les nombreux éléments modifiés.
Et oui, ce n'est pas nouveau ces remasters. On en parle dans le dossier en détail.

Resident evil original
05/02/2019 à 15:28

@ Geoffroy Crété
"Mais difficile de ne pas se dire que sans ce RE4, la saga serait à peu près morte"
Je n'ai pas envie de polémiquer à ce sujet, mais ce que je voulais juste dire c'est qu'ils auraient pu créer à la place de Re4 quelque chose dont le gameplay aurait été plus proche des premiers épisodes de la série, sans pour autant que leur rentabilité en patisse, au contraire.

"Quant à la réputation... sur qui a t-elle un impact ? Ca alimente les débats oui, et on est les premiers à y participer, mais toujours est-il que Resident Evil est encore là, et c'est une puissante marque."
Il me semble qu'elle a un impact sur les fans des premiers jeux qui pour beaucoup ont quitté la série après Re4. Ce groupe de fans (dont je fais partie) se méfie maintenant quand Capcom annonce vouloir "revenir aux sources de la série" depuis Re Revelations et Re7. Et puis il me semble que les fans des jeux post-Re4 doivent se sentir trahis par RE7 qui n'est pas un jeu d'action. Sinon, Resident evil est encore là, mais sous quelle forme? Comme vous le reconnaissez vous-meme, Cacpom n'a pas créé grand chose depuis 8 ans: Un épisode canonique Re7 (qui n'a pas été un gros succès) un spin-off Re Revelations 2, et le remaster du 2. cela ne fait pas beaucoup, non?

"On peut d'ailleurs se demander si le pire est de refondre la saga avec RE4 et ses suites, ou ressortir les premiers épisodes remasterisés. Resident Evil 2 version 2019 est une belle réussite, difficile d'y résister, mais c'est quand même un sacré aveu d'échec de devoir créer l'actu et entretenir la franchise avec des remasters, plutôt que de nouveaux épisodes"
Je suis plutot d'accord avec vous à ce sujet. D'après ce que je sais de Re2 Remake (je n'y ai pas joué), il ressemble beaucoup (trop) à l'original. Quel est l'interet pour moi d'acheter ce jeu, dans ces conditions? En ce qui concerne les remasters, Cacpom a adopté cette stratégie depuis longtemps déjà, il me semble, puisqu'ils ont déjà remastérisé Re1 en 2002, ainsi que Re0. Et de toute façon les remasters, cela ne m'intéresse pas plus que RE4,Re5 et Re6.

Geoffrey Crété - Rédaction
05/02/2019 à 12:23

@Resident evil original

Ce n'est pas à moi qu'il faudra le dire, puisque perso je n'ai pas d'attachement particulier à RE4, et je préfère largement la première époque de la saga.

Mais difficile de ne pas se dire que sans ce RE4, la saga serait à peu près morte, ou clairement pas aussi populaire. La comparaison avec Tomb Raider est à ce titre vraiment pertinente pour moi. C'est une franchise qui a vite usé sa formule, cherché à se réinventer pour s'adapter au public différent, a perdu son âme et suivi le succès pour survivre. Si bien qu'on peut aimer les premiers comme les plus récents, mais pour des raisons profondément différentes.

Quant à la réputation... sur qui a t-elle un impact ? Ca alimente les débats oui, et on est les premiers à y participer, mais toujours est-il que Resident Evil est encore là, et c'est une puissante marque.

On peut d'ailleurs se demander si le pire est de refondre la saga avec RE4 et ses suites, ou ressortir les premiers épisodes remasterisés. Resident Evil 2 version 2019 est une belle réussite, difficile d'y résister, mais c'est quand même un sacré aveu d'échec de devoir créer l'actu et entretenir la franchise avec des remasters, plutôt que de nouveaux épisodes. Dans tous les cas, il est évident que la stratégie de Capcom, entre business et créativité, est un sujet passionnant.

Resident evil original
05/02/2019 à 09:43

@ Geoffroy Crété
"RE4 a révolutionné la saga, comme on l'écrit. Pour le meilleur et pour le pire, quitte à partager les fans (même si les ventes ont envoyé un signal clair au final). Mais aussi parce que les développeurs ont dû sentir qu'il fallait avancer pour survivre."
Re4 est un bon jeu, mais c'est un mauvais resident evil. Capcom a gagné beaucoup d'argent avec RE4, Re5 et Re6, mais elle a en meme temps gagné une réputation de société bien peu regardante sur la qualité des jeux qu'elle produit et elle a aujourd'hui bien du mal à se débarasser de cette réputation afin de gagner justement...plus d'argent.

Solan
04/02/2019 à 11:23

Également bon classement, le 6 est une sacrée purge (alors que j'insiste, il y avait de bonnes intentions à la base, quatre campagnes, l'ambiance ténébreuse du campus de Leon, les lumières du métro, toujours dans le même arc...)
Et puis des passages complètement idiots (les glissades infinies de Chris dans la glace, à un moment précis, me reviennent en tête).

Code Veronica n'était pas un bon épisode, la nature des énigmes avait un gros souci (passer en courant sur un endroit, appuyer sur start, trouver un objet dans son inventaire en prenant le temps qu'on souhaite, déposer ledit objet , puis déguerpir avant qu'une masse tombe sur l'objet pour récuper ce qu'il y a à l'intérieur ... C'est complètement stupide).

En revanche, j'aurais placé ainsi l'ordre des épisodes phares : 1-4-3-2. Même à l'époque, beaucoup regrettaient le parti pris action du 2, le 3 avait le mérite d'amener de la fraicheur avec Nemesis, et le 4 a tout simplement révolutionné le genre TPS.

Sam
01/02/2019 à 01:51

J'ai du mal a comprendre pourquoi le 4 est pour beaucoup le préféré des gens, et le 5 autant détesté, alors que le principal défaut qu'on donne au 5 est d'être un jeu d'action, c'est exactement la même chose dans le 4, sans parler du calvaire et de la lourdeur que c'est de devoir protéger une IA débile, et l'histoire pas plus inintéressante que ça.

Ronnie
29/01/2019 à 09:31

J'aurais mis le 4 dans le Top 3 également, je l'ai trouvé génial ! Après, le 5 était plutot sympa mais le 6 nul, et le 7 pas top, beaucoup trop court, manque de contenu. La demo du 2 remastered est pas mal, ca va me tenter de l'acheter.

Geoffrey Crété - Rédaction
28/01/2019 à 22:13

@MARMELIN

Certes, mais au moins RE4 reprenait un personnage phare, au lieu d'une bande d'anonymes pas très excitants...

RE4 a révolutionné la saga, comme on l'écrit. Pour le meilleur et pour le pire, quitte à partager les fans (même si les ventes ont envoyé un signal clair au final). Mais aussi parce que les développeurs ont dû sentir qu'il fallait avancer pour survivre. Une franchise comme Tomb Raider a également dû se réinventer, quitte à perdre une partie de son âme... et trouver un nouveau public pour continuer.

Pour Silent Hill : disons que sans actu, l'idée passe moins en priorité. Mais qui sait... :)

gege
28/01/2019 à 19:41

le rebirth 1er il était ouf sur gc et l'est encore 17 ans plus tard

Plus