Frank Darabont demande 280 millions de dollars dans son procès contre AMC et The Walking Dead

Christophe Foltzer | 29 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 29 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Depuis ses débuts, la série Walking Dead n'a pas fait que parler d'elle sur les écrans de télévision mais aussi en coulisse puisque le premier showrunner, Frank Darabont, s'est fait dégager manu militari de la série au début de la saison 2. Mais heureusement, il ne se laisse pas faire.

Triste histoire que celle de Frank Darabont et la série Walking Dead. Alors qu'il avait été largement mis en avant par la chaine AMC lors du lancement de la série, qu'il avait signé une première saison introductive avec un plan déjà bien établi en tête pour la suite, il a été viré sans autre forme de procès et de façon très sale par les executives. Une décision qui a surpris tout le monde mais qui, paradoxalement, a bénéficié au show qui a depuis lors gagné en popularité de façon conséquente.

 

Photo Frank Darabont

 

Mais Darabont n'est pas homme à se laisser faire et il a décidé il y a quelques mois de saisir la Justice pour régler cette histoire et récolter au passage une solide somme pour couvrir une réparation et une compensation qu'il estime légitime, surtout qu'apparemment tout a été mis en oeuvre pour qu'il ne touche que le minimum de royalties sur l'ensemble de la série, comme s'il n'avait jamais existé.

Aux dernières nouvelles, le Hollywood Reporter nous informe qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère puisque le réalisateur et ses avocats ne réclament pas moins de 280 millions de dollars de dommages et intérêts. Une somme complètement folle à laquelle s'oppose évidemment AMC qui s'est fendu d'un petit communiqué pour faire part de son indignation :

 

Photo Darabont Joe Bernthal

 

"Les dommages et intérêts exigés par le plaignant dépassent tout réalité et nous continuerons à nous défendre vigoureusement contre ce procès."

Une affaire bien sordide dont personne n'en sortira grandi assurément et qui devrait trouver une issue lors d'un jugement d'ores et déjà programmé pour 2018. On rappelle que l'éviction de Darabont s'était faite sous couvert d'importantes réductions budgétaires de chaque épisode de la saison 2 alors même que AMC se gardait les crédits d'impôts nécessaire à la production de la série bien au chaud dans les poches, comme l'avait expliqué l'infortuné showrunner dans une déposition filmée en 2015.

 

Affiche

 

Tout savoir sur The Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Barbo
01/10/2016 à 20:06

@Fili

Je trouve ça un peu simpliste, évident et caricatural ce discours sur "les méchants producteurs vs les artistes perfectionnistes vs les yes men" non ?
C'est occulter que de nombreux producteurs défendent des visions, participent à ces oeuvres (ils ne sont pas uniquement sur les sous, mais peuvent aussi être un vrai moteur créatif, notamment en allant chercher les talents pour les réunir sur un projet puisqu'ils sont souvent là dès la naissance), découvrent même les talents parfois (c'est une partie de leur job).
Et les exemples de séries arrivées qui gardent leur tête pensante ne sont pas rares (Six Feet Under, The Wire, Sopranos, même Grey's Anatomy ou d'autres titres moins cultes et évidents.

Oui, évidemment, il y a des exemples de réalisateurs et artistes entrés en conflit avec une production, c'est sûr. Mais il existe aussi des exemples de films bien meilleurs en version cinéma qu'en version Director's cut. Un réalisateur, un showrunner, etc n'est pas uniquement un saint mené par l'amour de l'art (il peut aussi être ingérable, trop égocentrique, trop gourmand etc), et un producteur n'est pas juste un banquier cynique. Je pense que les nuances c'est pas de trop non ?

Mais bon, toi au moins tu donnes ton avis sans agresser et prendre les gens pour des abrutis, comme si tu avais quelque chose à prouver, du style "j'ai raison donc je suis". "Bravo" je serais tenté de dire. C'est à mes yeux normal mais visiblement ça reste un challenge psychologique pour d'autres. Encore heureux qu'on en veuille pas aux gens qui pensent autrement !

Fili
01/10/2016 à 19:53

Ils ont viré Frank Darabount parce qu'il était trop intègre et perfectionniste pour être au commande d'une série télé d'un aussi gros budget et d'une telle popularité. Les véritables producteurs préfèrent mettre au commande des gens dociles, moins scrupuleux et qui n'ont pas hésité à trahir le réalisme qui imprégnait la 1ère saison.
Je n'en veux pas à ceux qui ne pensent pas comme moi ou 2cloo, parce que The Walking dead, malgré tous ses défauts et ses incohérences, est un formidable et jouissif plaisir coupable plein de gore, de zombies, de fusillades, d'action et de personnages attachants (bien que certains comme Glenn et Darryl soient devenus énervants à force de toujours s'en sortir indemne, au détriment de la logique et de la crédibilité)

Maverick
30/09/2016 à 09:58

@2cloo

ça t'est déjà arrivé de reconnaître que tu t'étais emporté trop vite, que t'étais agressif pour pas grand chose, que tu pouvais te laisser prendre par ta passion quitte à être super désagréable et même pas profond, ou tu comptes vraiment systématiquement te défendre jusqu'au bout du monde ftw à chaque fois que tu es confronté aux avis contraires ?

Picai
30/09/2016 à 09:46

Apprends d'abord à te relire : tu parles de "fossé qualitatif" à la base (en quoi ça ne comprend pas l'écriture exactement ?), et quand quelqu'un dit qu'il n'est pas d'accord (et le dit gentiment en plus), tu t'emportes, tu recadres en parlant uniquement mise en scène, avec condescendance et agressivité, en disant que l'autre a des oeillères, n'est pas crédible, que ton avis serait au-delà de la subjectivité et donc impossible de ne pas être d'accord... Tout ça sans avoir toutes les saisons, puisque "je n'ai pas suivi le reste".

Même pas envie de parler des plans d'aller sur 14 ou 15 saisons à la Star Trek puisque déjà tu n'es pas conscient du problème sur tes arguments ici, donc sérieusement, qui peut vouloir débattre respectueusement avec toi ? Apprends à gérer tes émotions et tes mots, et cesse de prendre ton avis pour plus que ça ne l'est. Quelqu'un l'a dit : ton avis n'est ni plus, ni moins valable que celui d'un autre.

2cloo
30/09/2016 à 09:07

Apprenez a lire, je parle bien de la mise en scène qui a chuté. Je ne peux pas parler de l'écriture vu que je 'ai pas suivi le reste.
Et vu que j'ai tenté la saison 3 sans succès, j'ai vu un autre défaut, l'étirement à rallonge.
Voulez vous parler des plans d'aller jusqu'à 14 ou quinze saisons ???

Picai
30/09/2016 à 00:24

2cloo, sérieux, c'est si compliqué d'accepter qu'on pense pas comme toi ? Obligé d'en venir à dire qu'on est pas crédible si on est en désaccord ? Ouvre les yeux et respire mec, ou alors maîtrise mieux tes émotions. C'est bien d'être passionné et échanger, mais c'est bien de rester sympathique, courtois, et pas commencer à bloquer sa pensée sur le curseur ''''moi raison, toi tort''''''

Tidus
30/09/2016 à 00:21

2cloo dans les commentaires, c'est l'assurance des piques de colères, de la mauvaise foi, de l'agressivité, de l'avis personnel étiré en critique indubitable.

Maverick
30/09/2016 à 00:20

Tiens, 2cloo qui s'énerve parce que quelqu'un pense autrement que lui !

2cloo a fui après la saison 2, mais peut pourtant assurer que toute la série post-Darabont est un téléfilm. Mais lui, il est crédible.

On détruit toutes ces saisons avec un exemple de mort débile ? Ok, moi je trouve que la manière dont est écrite Andrea dans la saison 1, avec sa soeur, le bijou dans la boutique, c'est tout sauf fin. On peut trouver des qualités à la saison 1, notamment dans la mise en scène, et trouver que l'écriture speed en six épisodes ne fonctionne pas bien. Oui, on peut. On peut même penser qu'on a le droit de penser ça, sans qu'on vienne nous dire "tu n'es pas crédible, tu as des oeillères, écoute moi, je pense mieux". TWD a des tas de défauts au fil des saisons, mais par ex (puisqu'on en est à citer une scène pour faire l'argument), avoir deux héros qui tuent des petites filles dans la saison 4, avec notamment une balle dans la tête, c'est pas ce que j'appelle un téléfilm.

ps : il y a un moment où si on est incapable de gérer les réponses et sensibilités et avis des autres, et qu'on en vient à sortir son agressivité parce que "la subjectivité a des limites franchement, moi je parle de choses objectives, donc sois d'accord ou je te respecte plus trop", faut s'interroger.

2cloo
29/09/2016 à 19:42

ps : il y a un moment où il va falloir arrêter de se cacher derrière l'argument de la subjectivité quand on parle de mise en scène. Je ne te juge pas pour avoir apprécié cette série, en revanche, tu perds touté crédibilité si tu veux amener l'idée que cette série s'est améliorée avec le départ d'un des meilleurs réalisateurs du cinéma populaire de ces dernières années.

2cloo
29/09/2016 à 19:21

@ Byhigh
Donc tu as des oeillères. La mise en scène de la saison 1 est purement cinématographique,les moments de tension et d'action sont amenés graduellement, les personnages en six épisofes sont bien mis en valeur.
A partir de son départ, c'est devenu un téléfilm : avec multiples Razzie awards pour les morts les plus débiles que j'ai pu voir dans une fiction de de zombies.
L'intello ( un des acteurs fétiches de Darabont ) a une des morts les plus risibles que j'ai pu voir à la tv, il voit un cadavre de vache dans un champ vide, il s'approche de la bête, le plan suivant, un zombie est dans son dos : pitoyable. J'ai essayé la saison deux et j'ai fui...

Plus