Iron Fist : on a vu la première saison de la série Netflix consacrée au dernier Defender

Jacques-Henry Poucave | 22 mars 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 22 mars 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après une ouverture qui nous avait grandement inquiétés, nous avons enfin pu mettre la main sur l’intégralité d’Iron Fist, nouvelle série issue de la collaboration entre Marvel et Netflix.

Après deux premiers épisodes plutôt faibles, on espérait que le show parviendrait à se renouveler, soit en épousant véritablement son sujet, soit en se focalisant sur le cross-over à venir, qui rassemblera Jessica Jones, Daredevil, Luke Cage et Danny Rand sous l’emblème des Defenders. Malheureusement, la série n’opte pour aucune de ces deux options et prolonge la tonalité et les faiblesses entraperçues dans ses premiers segments.


 

KUNG FOU

Si la suite des aventures de Finn Jones devient progressivement de plus en plus riche en combats, lesquels proposent une certaine variété de situations et d’accessoires, on ne peut pas dire qu’Iron Fist marque des points à ce niveau. Cascades mal fagotées, acteurs pas assez rapides, montage fatigué… Les affrontements risquent de provoquer l’hilarité des amateurs d’arts-martiaux et ne soutiennent pas la comparaison avec les impressionnants affrontements de Daredevil ou Luke Cage.

C’est d’autant plus regrettable que le scénario fait clairement des efforts pour assurer une certaine diversité à ces séquences, et leur offre une place de plus en plus importante au fur et à mesure des épisodes. De même, le récit prend soin de leur ménager de véritables enjeux.

 

Finn Jones

 

UN BON GROS FIST ?

Mais le problème le plus évident de la série, c’est probablement sa tonalité. Avec ses dimensions parallèles, ses élus combattants, ses moines guerriers et l’ensemble de sa mythologie, Iron Fist se prêtait plus que ses aînés à un traitement résolument pop, peut-être plus proche de ce que la CW a proposé avec Arrow ou encore Flash.

Malheureusement Netflix tente de reproduire le mélange de thématiques intimes et de réalisme brut qui présidait à ses trois précédentes séries. Or, cette orientation joue clairement contre l’histoire qui nous est contée, en soulignant systématiquement les failles ou les approximations, quand elle n’en rend pas les personnages odieux.

 

Finn Jones

 

Ainsi, si on comprend  bien que notre héros, fraîchement échappé d’une dimension parallèle, pédale un peu dans la semoule. Le voir invoquer simultanément la sagesse de ses maîtres bouddhistes tout en chouinant parce que ses copains d’enfance lui ont piqué son empire financier est au mieux ridicule, au pire totalement incohérent.

Il en va ainsi de tous les protagonistes, écartelés entre une écriture de comics et une psychologie sortie d’un mauvais épisode d’Amour, Gloire et Beauté. Ce qui est d’autant plus regrettable que tout ce petit monde ne manque ni de charisme, ni de talent.

 

Finn Jones

 

VILAIN PETIT MILLIARDAIRE

Cette affirmation vaut surtout pour les personnages secondaires, tous intéressants sur le papier, qui doivent traîner notre héros comme un caillou dans la chaussure. Avec sa dégaine de graphiste stagiaire en descente de graines germées, Finn Jones tient plus de l’endive à poil dru que du milliardaire rompu au kung-fu.

Encore une fois, c’est bien l’écriture du personnage qui est en cause. Incarnation de l’Iron Fist, Danny Rand est un héros surpuissant, invincible, ce qui oblige les scénaristes, comme dans Luke Cage, de se contorsionner en tous sens pour l’empêcher de régler la problématique de la saison en 20 minutes.

 

Finn Jones

 

Ce n’est pas disqualifiant sur le papier, tout héros a besoin de conflits, mais la série n’hésite pas par moment à faire de son principal protagoniste un couillon à la naïveté préjudiciable. Danny se fait ainsi balader pendant la grande majorité de cette première saison, et paraît systématiquement incapable d’anticiper le fait que ses ennemis jurés ne vont pas jouer super franc jeu avec lui. Difficile donc de ressentir la moindre empathie pour ce type qu’on imagine plus volontiers cuver un smoothie trop sucré dans les allées d’un Naturalia que faire régner l’ordre dans Manhattan.

 

Photo Finn Jones

 

IRON MISS

Iron Fist est donc bien la déception décriée par la presse américaine, et que ses deux premiers épisodes nous ont laissé entrevoir. Pour autant, tout n’est pas noir pour Netflix. La chaîne bénéficie désormais d’un honorable roadster de super-héros, tous complémentaires. Car en l’état, il est encore tout à fait possible de faire quelque chose de ce bon Danny, qui pourrait apporter une légèreté et un rythme salvateur à un trio très porté sur la gravité.

 

Finn Jones

 

De même, si Iron Fist loupe à peu près tout ce que son récit entreprend, il a également le mérite de sortir le scénario des ruelles malfamées de New York et pourrait ainsi permettre aux autres personnages de s’extraire de décors certes cohérents, mais qui finiront par lasser. D'où l'attente autour des The Defenders, qui réunira les super-héros Netflix pour affronter Sigourney Weaver.

Enfin, si une deuxième saison devait advenir, la conclusion de la première l’obligera à embrasser tout à fait sa dimension fantastique, ce qui pourrait lui offrir une renaissance espérée.

 

Retrouvez notre dossier sur les séries Marvel chez Netflix.

 

Affiche

 

Tout savoir sur Iron Fist

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Roughneck
26/06/2018 à 10:48

J'arrive pas a croire qu'il y a des gens qui ont pu voir quelque chose de bon sur iron fist! It was a waste of time! Je n'attend même pas la prochaine saison!

Alyon
02/06/2017 à 10:43

Série nulle et super nulle, acteurs ridicules dans les combats (sérieux, même l'acteur principal l'a expliqué par le manque de temps et d'entraînement), le super héros qui se fait battre tout le temps, la mafia mystérieuse mais molle du genou avec une branche dissidente un peu mais pas trop, un méchant immortel ... la scène finale de ce méchant empalé qui gémit nous a beaucoup fait rire !!! Cette série a le mérite de nous avoir beaucoup fait rire, le zen qui s'énerve dés qu'on lui pique son yaourth le gars qui s'entraîne depuis 15 ans qui est une arme mortelle qui se fait battre toutes les 5 mn, les seconds rôles victimes de la très grosse flemme des scénaristes ;;; et j'en passe.

Geoffrey Crété - Rédaction
30/03/2017 à 00:11

@Largio

Vous n'avez visiblement pas lu beaucoup de critiques chez nous. Parce qu'on a largement aimé Daredevil, saison 1 et 2. On a également été très enthousiastes face à Mr Robot, Stranger Things, ou encore The OA, pour parler de séries récentes. Et un petit coup d'oeil à notre récap des critiques de films (onglet Films/Critiques) vous montrera qu'on est globalement dans le positif. Donc on est souvent "contents".
Personne ici ne défend l'idée d'une perfection illusoire : critiquer et être gêné par une somme de problèmes ne signifie absolument pas qu'on refuse l'imperfection. Il s'agit de voir ce que ça raconte, et comment ça le raconte. Après, chacun aura sa sensibilité, et son degré de tolérance face à une oeuvre perfectible, c'est certain.

Largio
29/03/2017 à 22:44

Décidément, les amis vous êtes jamais contents. Soit c'est le scénario qui pèche par excès ou par omission , soit c'est le héros qui tient pas la route. Et puis après tout c'est votre droit de le croire comme c'est le mien de vous dire que la perfection n'existe ni dans cette dimension ni dans aucune autre.En ce qui me concerne, je me plains ni du scénario, toujours perfectible certes, ni de l'acteur principal qui tire son épingle du jeu compte tenu du contexte. Allez les gars vive la liberté de penser et d'expression car on sait pas combien de temps on pourra en jouir. Ciao.

ZeFenders
27/03/2017 à 13:44

J'ai été agréablement surpris par la série, dont le rythme est plus plaisant que Luke Cage, qui s'attardait trop sur son ambiance musicale.
Danny Rand est un vrai naïf parfois tête à claque mais cela correspond bien à la psychologie mise en place. Après tout, il ne connaît rien du monde extérieur et s'est raccroché aux seuls être vivants ayant connu ses parents, dont la mort est un traumatisme qui le hante.
Par dessus tout ça, son rôle d'Iron Fist, défini par les moines, plutôt obscure, dont le principal rôle est de se défendre contre un ennemi qui relève de la chimère ...

Ensuite les débuts soit disant lents de la série ne le sont pas. Il y a une certaine crédibilité dans les évènements qui se déroulent, compte-tenu du contexte : un type qui revient d'entre les morts, se clamant d'une identité qu'il ne peut prouver, et parlant d'un pays qui est tout sauf réel pour le commun des mortels, parlant de l'Iron Fist comme si le monde entier connaissait le personnage (un peu comme le touriste français qui va aller parler de cassoulet à un aborigène australien sous prétexte que tout le monde connaît le cassoulet :-P )

Le seul gros reproche qui pourraît être fait concerne le physique un peu limite de l'acteur pour un tel rôle. Mais bon ... Daredevil n'est pas beaucoup plus épais, bien aidé par son costume ...

Bref : ne pas se fier aux critiques et se faire sa propre opinion.

Fleur Didounette
26/03/2017 à 10:59

Moi,j'ai trouve la serie prenante et le heros attachant ; certes ce mongolito blondinet est un peu lent à la detente,mais franchement jai ben kiffe . Vaut pas jason bourne,mais mieux que Docteur Strange .. dommage qu'on le fasse passer pour un abruti. Jai aime qu'il n'y ait pas de sexe ( pour une fois!!) meme si vite fait il couçhe avec la noich" .
Je voulais ajouter que j'ai ete ravie de payer 3,99e~ pour regarder la premiere saison sur hd stream.. et j'attend la suite pour voir si son ancien pote va etre aussi pourri qu'il est jaloux lol
Franchement ,j'ai trouve ce marvel plus humain pour une fois ,avec moins de chichis . Le seul hic en dehors de rabaisser le heros principal,c'est niveaucascade et fight ,faut vraiment qu'il trouve un boss à la hauteur. Jespere que la saison2 va etre moins nian nian..mais sinon jai ben kiffé : merçi marvel !

Aerage
26/03/2017 à 07:18

Moi j'ai trouver Iron Fist super! Le scénario est un peu chiant dans les premiers épisodes mais sinon je ne suis pas le mouvement de vous tous, le personnage est attachant dans les comics, l'acteur Finn aussi est attachant, le fait que le décès de ses parents et les valeurs qu'il a appris à K'un Lu sont touchantes, le voir être dépassé par les évenements, énervé, rempli de haine et de peine c'est génialement bien jouer, la vieille de "La Main" est aussi captivante par son calme, sa manipulation et son intelligence, le seul point négatif que je retiens de cette série c'est les deux premiers épisodes trop long à mon gout et le père de Ward qui pour moi est un personnage assez énervant et pas agréable à regarder, sinon la série est un vrai bijou! La seule série MARVEL ou je n'ai pas accroché du tout c'est Daredevil qui pour moi est clairement chiant. Mon top c'est : Luke Cage, Iron Fist, Jessica Jones, et DD en dernier top.. Iron Fist est super aussi je trouve!

corleone
23/03/2017 à 13:34

Je ne le répéterai pas assez, la plus grande erreur de cette serie reste le choix de l'acteur principal qui relève d'un cynisme assez inédit pour une production Marvel, cette dernière qui d'habitude se debrouille très bien question casting.

Je sais pas où ils sont allés chercher ce criquet de Finn Jones qui n'a absolument rien à voir avec Danny Rand à part d'etre blond.

Je suis très déçu comme tout le monde et j'attends maintenant avec impatience Le Punisher qui sans doute s'imposera un max…

Birdy
23/03/2017 à 12:11

Faut avouer que daredevil enterre la concurrence, films marvel compris.

Kiddo
23/03/2017 à 09:04

Imaginez Iron fist, la série, produite et écrite par l'exact team de Daredevil, ces derniers ayant eu l'idée de génie de confier la réalisation de tous les épisodes a Gareth Evans, réalisateur de The raid I et surtout II.
Quitte a faire une entorse au comic, le rôle principal étant interprété par Iko Uwais...

Plus