Game of Thrones saison 6 : que penser de l’énorme cliffhanger de l’épisode 2 ?

Sophie Sthul | 2 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 2 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Evidemment, si vous n’êtes pas à jour de votre visionnage de la série phare de HBO, il est vivement conseillé de fuir les très nombreux SPOILERS qui vous attendent ci-dessous.

Fuyez-donc pauvres fous.

bande-annonce non censurée

 

Les Internets en résonnent tels les cloches de Pâques quand des nuées de marmots vagissent en quête d’œufs chocolatés. Enfin, la question posée par le season finale de la saison 5 a trouvé sa réponse ! Après des mois d’attentes, de rumeurs interminables, de bruits de couloir contradictoires, de questionnements existentiels, on sait de quoi il retourne au sujet de Jon Snow. Pour notre plus grand soulagement, Game of Thrones a tranché quant à sa destinée. Mais est-ce une bonne chose ?

 

Ça, c’est fait

Au moins, il y a quelque chose qu’on ne pourra pas reprocher à la série, c’est d’avoir inutilement fait patienter ses spectateurs. Un épisode et demi après avoir été transformé en salami Picard par ses petits camarades, le héros à la coiffure canine effectue son grand retour. Alors que le show a parfois eu tendance à élaguer son intrigue, il traite son public avec respect et a avancé rapidement sur cette question plutôt que de la diluer.

L’impact en est d’autant plus fort.

 

bande-annonce non censurée

L’heure du toilettage

Jon Snow avait beau être populaire, il n’en était pas moins source de moqueries pour une partie des fans de Game of Thrones. Entre sa candeur perpétuelle, sa capacité (très rare parmi les héros de la série) à ne pas être sanctionné pour ses choix aberrants ou son absence de cynisme et son indécrottable optimisme, le bâtard de Ned Stark avait de quoi agacer.

En ressuscitant ce leader victime d’un complot odieux, la série a désormais toutes les cartes en mains. Le personnage joué par Kit Harington ne sera probablement pas inchangé par l’épreuve qu’il  a traversée. Et s’il est encore humain, il y a fort à parier (et à espérer) que ce bon Jon ne voit plus ses semblables avec autant de naïveté.

Le jeune idéaliste pourrait enfin laisser place au leader guerrier dont ont besoin Westeros et le Nord pour survivre aux terribles défis qu’apporte l’Hiver. Voilà qui nous fait déjà saliver.

 

Carice van Houten

Forfait illimité

Avec sa saison 6, Game of Thrones se voit obligée de se séparer des romans à venir de George R.R. Martin, sur lesquels la production a pris de l’avance. Lecteurs et spectateurs avancent donc ici en terrain inconnu et vont découvrir la vision des showrunners, sans pouvoir directement la confronter aux romans. On espérait que cette nouveauté permettrait à HBO un meilleur contrôle du rythme interne des épisodes et de sa narration en général.

Un espoir qui paraît aujourd’hui fondé, puisque chez Martin, s’il y a bien eu de la résurrection de Stark, ce n’est nullement Jon Snow qui en a bénéficié.

 

épisode 1

Tout ça pour ça ?

Néanmoins, ce qui inquiète un peu ou agace, c’est selon, c’est la gestion par la série de ces soubresauts narratifs. En effet, que penser du fait que le gros rebondissement qui faisait office de clôture de saison il y a un an puisse être résolu en trois minutes, en fin d’épisode ?

De plus, personne ne croyait plus depuis longtemps à la mort réelle de Jon Snow, la série ayant avancé ses pions narratifs (notamment avec Melisandre) avec une certaine grossièreté. Après avoir axé le gros de sa promotion sur le destin de Snow, Game of Thrones règle donc cette problématique, efficacement mais sans surprendre, comme si de rien n’était.

Une orientation qui révèle combien la série a parfois tendance à faire feu de tout bois pour choquer ou surprendre (voir le sort de la belle-mère de Ramsay Bolton dans ce même épisode 2). Si l’impact est indiscutable - il suffit de constater combien le sujet aura animé les réseaux sociaux, sites et médias traitant de la série – cette politique ressemble parfois à de la précipitation et prend in fine le risque d’agacer un public conquis mais fatigué de ces coups de force narratifs, qui finissent parfois par ralentir l’intrigue, plus que la faire progresser.

Débarrassée de l’innocence de Jon Snow, libre de faire de lui ce qu’elle souhaitera, Game of Thrones est désormais à la croisée des chemins. On espère que celui que HBO lui fera emprunter sera riche en surprise et en émotions.

episode 2

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud
03/05/2016 à 12:03

"Un espoir qui paraît aujourd’hui fondé, puisque chez Martin, s’il y a bien eu de la résurrection de Stark, ce n’est nullement Jon Snow qui en a bénéficié"

Pas encore je dirais, mais il est quasi-sur que Jon Snow sera ressucité aussi dans le roman.

Stora
03/05/2016 à 12:03

Ah mais ça on est d'accord. Je trouve la série très imparfaite.

Mais on est loin de la nullité de Walking Dead.

ABCDeath
03/05/2016 à 11:09

Qu'une magicienne déprimée parvienne à le réanimer (après en gros deux épisodes d'absence et une promo basée sur lui et sa soit-disant disparition), et surtout dans une scène écrite comme cela (oh, échec, oh tout le monde part oh ! il se réveille dans la dernière image), avec toutes ces grosses ficelles de moins en moins digestes (les cliffhangers enchaînés à la fin de la saison passée, dont le ridicule Sansa qui saute dans le vide), m'indiquent que la qualité d'écriture de GoT est très relative.
Que le "previously" ait besoin de montrer des images d'il y a une ou deux saisons parce que l'épisode ramène des personnages quasi disparus, m'indique que GoT a une gestion des personnages et des intrigues qui pourrait totalement provoquer la colère et la frustration.

Stora
03/05/2016 à 11:02

C'est quand même pas vraiment comparable.

Walking Dead est coutumière d'une gestion désastreuse des personnages. Et la fausse mort du personnage que tu cites utilisait un procédé quand même bien faisandé issu des années 80 (pas l'heure de gloire de la télévision), consistant à dire, vous n'avez pas vu ce que vous avez vu. Sans compter que scénaristiquement ça tenait à peine debout.

Game of Thrones, qu'on aime ou pas d'ailleurs, est autrement plus sincère dans l'écriture. Ce serait équivalent, si Snow, dès le premier épisode de la saison 6, s'était relevé en disant, "nan mais j'étais juste blessé".

ABCDeath
03/05/2016 à 00:04

Quand The Walking Dead fait croire qu'un héros est mort, la série se fait totalement détruire par la masse.
Quand c'est Game of Thrones qui orchestre ça, notamment avec l'appui des médias et dans une campagne promo massive (à des années lumières de TWD), visiblement c'est moins scandaleux.

Pour ma part je trouvais sa mort tellement bénéfique à la série, pour notamment les raisons citées dans l'article. Et de l'avoir vu se réveiller dans une séquence si lourde, ça a été un gros soupir d'exaspération.

Louig
02/05/2016 à 22:59

Haha je l'avais prédis dans le feu.
A trop avoir d'intrigues ils se dispersent, et on voit comment la dernière saison était -avec en plus ce découpage- pénible.
Ils balancent des choses qu'on attend avec impatience, comme la bataille Bolton Stanis. Et ça risque de continuer avec le retour des Fer Nés ou de Bran, Littlefinger qui a disparu des radars ...