Section Zéro : que vaut la série de science-fiction d'Olivier Marchal ?

Geoffrey Crété | 5 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 5 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après Braquo, Olivier Marchal revient sur Canal + avec une nouvelle série : Section Zéro. Des flics, une Europe futuriste désenchantée, une multinationale diabolique, une groupe de résistance secret et de sombres histoires de milices privées... Le résultat est-il à la hauteur du programme ?

 

 

CE QUE C'EST

En 2024, l'Europe a été vendue à des multinationales monstrueuses, qui ont racheté les Etats endettés. La mystérieuse société Prométhée domine ainsi un vaste territoire, divisé entre les bas fonds du peuple et les niveaux supérieurs réservés aux élites. Pour étendre son emprise, Prométhée cherche à mettre en place la Black Squad, une milice privée surpuissante qui viendra remplacer les policiers encore en fonction.

Parmi eux : Sirius Becker. Avec ses collègues à l'ancienne, Sirius se bat dans une ville abandonnée et décadente. Une nuit, ils découvrent un ancien militaire d'élite dans un état second, à cause d'une mystérieuse drogue. Une enquête qui va les amener à découvrir les expériences menées par Prométhée, et l'existence d'un groupe d'élite de résistance qui se dresse face à l'obscure multinationale : la Section Zéro.

 Section Zéro

  

D'OU CA VIENT

Olivier Marchal, ex-flic devenu réalisateur de polars (36, Quai des Orfèvres, MR 73), avec notamment EuropaCorp Televisions à la production. Après le succès de la série Braquo, dont il a réalisé quatre épisodes de la saison 1, il revient sur la chaîne cryptée avec Section Zéro, dont il réalise l'intégralité de la première saison. Une série qu'il a co-créée avec Laurent Guillaume, et co-scénarisé avec Xavier Durringer (La Conquête).

Toujours obsédé par la justice et les forces de l'ordre, Olivier Marchal utilise le genre de l'anticipation pour questionner le rôle de la police. Il explique : "L'avenir de la police, il n'y en a plus, puisqu'elle est morte. À moins qu'un jour un mec avec une paire de balloches ne lui redonne les pouvoirs et la considération dont elle a besoin. Depuis les attentats, les flics n'ont jamais été autant à la mode. Mais le bourgeois les applaudit parce qu'il a peur. Ce n'est pas pour ça qu'on respecte leur champ d'investigation. Il faut laisser bosser les flics, sinon, l'avenir, ce sont les milices privées".

Section Zéro lui tient beaucoup à coeur : sa femme Catherine y joue un rôle de premier plan, sa fille apparaît dans une longue scène brutale. Le réalisateur, qui a passé 6 mois en Bulgarie à filmer la première saison, a en outre été hospitalisé à son retour pour burn out.

 

Section Zéro



CE QUE CA VAUT 

Dès les premiers instants, une évidence : Section Zéro mobilise et remâche un certain nombre de clichés du genre. Il y a la haute ville des riches contre la ville basse du peuple, ces rues mal famées et décadentes, ces clubs contrôlés par la mafia russe, cette drogue ravageuse sur le marché, ou encore ces belles gueules cassées mal rasées et tatouées (le héros a "Prepared to fight" tatoué sur le cou).

Un univers qui, à défaut de surprendre ou impressionner, séduit sans problème, notamment grâce à une solide direction artistique. La Bulgarie offre des décors de chaos et de béton fantastiques, tandis qu'un certain nombre d'élements (les voitures de police) illustrent un vif désir de créer un monde brut. De la même manière, quelques forts partis pris de mise en scène (la première baston, dénuée de tout bruitage ordinaire) intriguent et donnent à la série une certaine identité.

Hélas, l'identité de Section Zéro, c'est aussi et surtout ses défauts. En première ligne : l'écriture grossière. Elle oscille entre la testostérone de série B ("Je continue à perdre mon temps à discuter avec toi ou je t'ouvre le ventre pour pisser dedans ?") et les petites incartades philosophiques (- "Le plus sage, c'est celui qui accepte tout, ou celui qui a décidé de ne rien accepter ?" - "Un proverbe chez moi dit que seule la soumission désarme la colère"). Dans tous les cas, le premier degré règne en maître, avec comme principale victime un Ola Rapace monolithique, transparent malgré une carrure idéale.

 

Section Zéro

 

Mais le vrai problème est ailleurs. Le public visé pourra sans mal aller au-delà de ces défauts à peine surprenants pour se nourrir des scènes d'action relativement bien troussées, et accepter sans broncher une bande son qui sembe parfois habiller le vide. Mais comment ne pas souffrir de l'absence effarante de suspense, de vie et de clarté dans l'intrigue ? 

Section Zéro manque terriblement de nerf, d'enjeux, de passion, à l'image de ses protagonistes peu engageants et convaincants. Le premier épisode ressemble moins à un pilote (censé accrocher le spectateur, vendre une série et en tracer les grandes lignes) qu'à une introduction approximative de l'univers. Le deuxième, un peu plus solide, aborde enfin la fameuse Section du titre dans ses dernières minutes. Le héros semble alors loin d'être lancé dans la guerre contre Prométhée, son enquête personnelle est bien trop classique et désincarnée pour passionner, et Section Zéro a déjà brûlé deux des huit épisodes de la saison 1.

Section Zéro replace donc dans un dilemme bien connu, entre l'envie profonde de défendre une impulsion qui sort des sentiers battus en France, et l'évidence que le résultat n'est pas à la hauteur des attentes (surtout lorsque la série se place ouvertement entre Mad Max et Blade Runner).

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fc
20/11/2021 à 15:41

Très bonne série comme on en voit pas en france. Dommage de ne pas avoir les autres saisons. Votre torchon n’a pas du voir tous les épisodes au vu de la critique totalement à coté de la plaque !!!

Sergio
25/04/2016 à 22:44

Le titre dit tout : zéro

R90
23/04/2016 à 14:03

@Mimi
On ne juge pas une série sur 2 épisodes : on juge l'intro d'une série, parce que c'est normal et classique de parler des pilotes. Ca a été expliqué plus haut il suffisait de lire les discussions déjà ouvertes...

Et par ailleurs,... si on ne peut juger une série sur deux épisodes, on ne peut donc pas le juger sur une saison (si on suit la logique) ? Puisqu'elle aura plusieurs. Donc le "jugement" sera toujours partiel.

Ce n'est pas un détail que les premiers épisodes soient ratés. Que la série soit mieux après, ok. Que vous disiez "c'est dommage de pas regarder en entier", pourquoi pas. Mais par ex, si la saison 1 d'une série était médiocre, et qu'on entendant "oui mais la fin de la saison 3 est super", qu'est-ce que ça signifie ?

Huit épisodes de Section Zéro dont "2/3 premiers eps" pas top (et on peut présenter des perso sans être mou : c'est ce que j'appellerais du talent de scénariste perso), c'est quand même significatif ! Une série doit accrocher, pas faire dire "ok c'est bof mais comme j'ai commencé, autant continuer"...

D'autant que la série a des mécanismes parfois très basiques, qui font qu'on finit par accrocher à l'histoire et aux persos, par la force des choses (d'où des séries sans imagination qui en sont à la 15ème saison). Et qu'au 8ème épisode, on est nettement moins "objectif" ^^

Mimi
19/04/2016 à 01:01

Je n'aime en générale pas les film Français et donc j'ai peu fait de serie FR ( à part Kaamelott) et la je viens de me terminé les 8 eps en 2 semaine environs et que dire: Vivement la saison 2.

Effectivement les 2/3 premier eps on du mal à décollé mais permette de bien présenté les personnages, et ensuite ça démarre fort, très fort !!!

Et on juge pas une série sur 2 Eps aussi.

Quand on regarde le début et quand on voit le final, c'est le jour & la nuit et je ne m'attendais pas à être aussi accro.

Donc tres bonne surprise, et jespere qu'il y aura une saison 2 ^^

Marsup 1969
11/04/2016 à 16:09

J'en suis au cinquième épisode, et j'adhère totalement à cette série.
Sur l'aspect purement visuel, l'image, la lumière sont somptueuses, et elles retranscrivent bien l'ambiance que l'on attend dans un environnement post-apo.
L'histoire est bien léchée, et le jeu des acteurs est excellent, ça n'est pas évident de nos jours surtout dans des séries made in france.
Vraiment une série à ne pas manquer !

Guigui
09/04/2016 à 00:25

Ouai bah c'est vrai que c'est bien chiant pour le moment (2 épisodes)
Je me laisse encore 1 ou 2 chances avec les épisodes 3-4 et après j'arrête si ce n'est pas mieux . Basta.

Portnawak
08/04/2016 à 22:27

Bonjour,

Je viens de finir ces "productions".
O_o' de l'action, il y en a un peu, par contre, qu'est-ce que c'est vide. Du début à la fin, des acteurs avec un charisme d'huitre, le ton des dialogues est quasi constamment monocorde, ils ont pris exemple sur Derrick ???
Oui, c'est bien ça, la comparaison avec derrick au niveau du jeu d'acteur me semble tt à fait adaptée.
Je n'ai qu'un qualificatif : SOPORIFIQUE

ANDYnewman
08/04/2016 à 10:34

Donc pour convaincre qu'on a raison d'aimer Section Zéro, on compare aux Anges, puis à Connasse Princesse des coeurs, pour dire "y'a pire". C'est censé être persuasif ?

Je vois pas en quoi c'est problématique d'avoir des avis différents. Vraiment ça devient pénible de voir qu'à chaque échange où il n'y a pas consensus (càd... tout le temps), ca vire aussitôt au "t'aimes pas t'es un râleur un pisse-vinaigre". Est-ce que quelqu'un a dit ici "Si tu aimes tu es un inculte, qui doit sûrement apprécier Fast & Furious" ? Je ne pense pas. Faut pas se vexer dès qu'on lit un avis différent du sien, sinon ça devient aussitôt une discussion entre egos froissés.

En tout cas ça n'améliore en rien vos arguments, bien au contraire.

Et au cas où il fallait dire l'évidence : si vous en êtes à citer Les Anges et Connasse pour dire que Sectio Zéro "c'est bien, ça lobotomise pas", dans ce cas je préfère retourner voir Trepalium, Les Revenants, ou aller du côté de Borgen.

pourquoi un pseudo ?
08/04/2016 à 01:08

quoi dire, si ce n'est encore une fois que les français ne savent que râler. u
je viens de voir la saison entière... et bien c'est certainement mieux que les navets genre connasse princesse des coeurs, mais enfin si cela ne vous plaît pas zapper, y a assez de chaines pour satisfaire tout le monde et surtout se faire lobotomiser le peu de cervelle qui nous reste....

ANDYnewman
07/04/2016 à 22:31

@Rocky33
Ca semble assez clair dans l'article qu'ils n'ont regardé que les 2 premiers épisodes, càd selon la diffusion officielle sur Canal. Tout est dispo en replay pour la chaîne diffuse la série jusqu'à la fin du mois.
La critique de pilote (ou dans ce cas deux deux premiers diffusés d'affilée) est courante, c'est souvent comme ça qu'on traite un objet TV. Ca n'empêche pas après d'avoir des articles sur une saison, bilan à la fin de la diffusion.

Enfin, s'il faut comparer Section Zéro aux Anges (!) pour dire que c'est bien, je crois que ça se passe de commentaire... Perso j'ai vu 5 épisodes de Section Zéro, et au-delà de se réjouir pour la France, je trouve que vraiment c'est pas très bon. J'arrête sans hésitation.

Plus