Halo : Nigthfall, épisode 5 : la critique

Florian Descamps | 13 décembre 2014
Florian Descamps | 13 décembre 2014

L’heure du final est arrivée pour Halo : Nightfall. Riche en enjeux, ce 5ème épisode confirme la scission des protagonistes en deux groupes, lancés à la recherche du vaisseau Tug. Qui de l’équipe de Locke ou d’Horrigan sera la première sur place ? C’est tout le sel de cette ultime aventure.

A l’image du précédent épisode, Sauve qui peut permet à l'intrigue de trouver un second souffle. En cessant de répéter une structure feuilletoniste qui desservait ses enjeux, il lance enfin ses personnages dans une mission sauvetage au nombre de survivants limités, et confirme le sursaut qualitatif des dernières semaines. On retrouve donc avec plaisir la tension nouvellement installée, mêlant les protagonistes à une course contre-la-montre effrénée, tandis que leurs disputes internes mettent à mal la cohésion de groupe. Mais contrairement aux attentes, la série n’arrive jamais à transcender son statut de « bonus » d’Halo : The Master Chief Collection.

Malgré de nombreux apports salutaires et l’iconisme fulgurant de sa mise en scène, cette conclusion interroge en fait sur le positionnement de la série elle-même. Annoncée en grande pompe lors des différents shows de l’éditeur, la naissance du projet sonnait comme une première incursion d’envergure dans la fiction audiovisuelle, appelant tour à tour Mike Colter à son casting, Ridley Scott à sa tête, et un confortable budget de 70 millions de dollars à sa production. Autant d'arguments contrariés par le découpage de la série, prisonnière d'un format de 20 minutes par épisode qui sied mal à la dramaturgie de ses ambitions. Un handicap fondamental qui l'a dès lors enfermée dans un carcan dont elle n'est jamais sortie.

Résumé

C'est donc avec une certaine pointe de regrets qu'on abandonne Halo : Nightfall. Les bonnes intentions et l'énergie globale d'une partie du casting n'auront jamais permis à la série de Microsoft de s'affranchir du jeu dont elle s'inspire.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire