Halo : Nigthfall, épisode 3 : la critique

Florian Descamps | 26 novembre 2014
Florian Descamps | 26 novembre 2014

Depuis les débuts de la série, on déplore un découpage maladroit du récit et un sévère manque de budget des effets spéciaux. Intitulé « Le règlement de la navette de survie », ce troisième chapitre ne déroge malheureusement pas à la règle.

Un ticket pour deux ?

Après avoir échappé à une dangereuse colonie de vers extra-terrestre, Jameson Locke et ses hommes sont obligés de modifier leurs plans. Il n’est désormais plus question d’explorer le fragment d’Halo sur lequel ils ont atteri, mais de rester en vie. Imminent, le levé de soleil à l'horizon de l'anneau risque de fortement compromettre leurs chances de survie, et les mène sur les lieux de crash du vaisseau Tug, entrevu dans l'épisode précédent. Contrainte de taille pour nos protagonistes : s'il s'agit du dernier véhicule fonctionnel des environs, il ne peut acceuillir plus de deux passagers. Tout au long de leur chemin de croix, ils auront à faire face à l'inhospitalité des lieux, entre oxygène raréfié et aliens prédateurs.

Loin d’être convaincant, cet épisode épaissit toutefois le personnage de Macer. En femme « burnée » au courage de chaque instant, elle s'inscrit parmi les plus importants rôles du récit aux côtés de Locke et Aiken, et s'autorise même une minute de bravoure à l'image de son sauvetage en fin d'épisode. Si les prémices d'un trio de survivants attise la curiosité, il s'agit là de la seule bonne nouvelle du segment. En cause, une nouvelle fois, une narration maladroite et expeditive. 

Problématique de fidélité, d'exploitation des richesses du background ou de rendu formel de l'univers, l'exercice de l'adaptation n'est certes jamais simple. Mais l'aptitude de la série à tomber dans presque chacun de ces pièges n'augure malheureusement rien de bon quant à sa réussite.

 

 

Résumé

Déjà la mi-saison pour la mini-série de Microsoft, et le même constat cinglant. À ce jour, Halo : Nightfall n’est jamais parvenue à exploiter le potentiel pourtant gargantuesque de son univers.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire