Gotham, saison 1 épisode 9 : la critique

Noëmieb | 20 novembre 2014
Noëmieb | 20 novembre 2014

Le décor et l’ambiance de Gotham font depuis le début un grand effet. Mais malgré une poignée de personnages charismatiques, la série patine. Entre affaires policières et résolutions machiavéliques, le spectateur se prend les pieds dans le fil rouge.

Rien n’est jamais simple dans la ville du crime et pourtant, les affaires s’enchaînent selon une routine exagérément répétitive. Pas de rebondissement de dernière minute et pas de surprises au milieu du show, Gordon et Bullock sont inlassablement sur la brêche, le Pingouin glisse toujours son nez partout et Bruce Wayne cherche à devenir un homme - un vrai - pour venger ses parents.

Les scénaristes se sont essayés au changement en mélangeant toutes les intrigues dans l’épisode précédent, mais se sont repris dans ce dernier en raccordant le tout. Résultat, la trame est fluide et introduit un nouveau personnage iconique : Double-Face. Bémol, il se contente d'une brève apparition. Son entrée reste tout de même troublante. Il se révèle au public lors d’un interrogatoire concernant l’affaire Wayne. L’homme de loi, souriant et stratège, se transforme en une créature acerbe et belliqueuse. Un tour de passe-passe très bien orchestré par Nicolas D’agosto, dont on espère suivre l’ascension de plus près.

Edward Nigma, alias le futur Homme Mystère, ajoute, de son côté, une petite touche comique et étrange à cette série qui tourne au noir. Ou au pathos lorsqu’il s’agit du petit Bruce, qui cette fois, commence à tomber sous le charme de sa nouvelle colocataire, la fameuse Cat.

Résumé

Gotham peine à trouver son rythme. Heureusement, l’arrivée au compte-gouttes des célèbres méchants promet un futur riche en émotions. Prochain sur la liste, Jonathan Crane, ou l’Épouvantail, promis par le producteur. Reste à voir comment les scénaristes tourneront l’affaire afin de garder l’attention du spectateur. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire