Jurassic Park

Jurassic Park




25 mar. 2006 Par Vincent Julé Star Rating 8

 

Rares sont les souvenirs de cinéma indélébiles, si forts ou si cocasses, qu'ils se gravent dans un coin de notre mémoire, pour refaire surface souvent quand on s'y attend le moins, et provoquer alors un sourire un peu niais. Mes parents s'amusent ainsi à me rappeler l'époque où, tout petit, je ne cessais de me lever pour parler aux acteurs sur l'écran. Un grand moment de solitude. Ce sont d'ailleurs moins les films eux-mêmes que la situation dans la salle, ou un comportement qui nourrissent ces moments. Comme ces rats qui filèrent entre les sièges, et les jambes, en pleine projection de Kaïro de Kiyoshi Kurosawa. Enfin, toutes ces digressions pour dire que Jurassic Park a été l'une des ses séances si spéciales.


Une salle comble, et moi, ratatiné dans mon siège, une jambe ramenée près du corps, en train de me mordiller le genou. Cette attitude, tout à fait ridicule et à mettre sur le coup de la jeunesse (12 ans bien tassés), est pourtant symptomatique de la grande réussite d'un film dédié entièrement à la découverte et au suspense. Les scènes d'exposition prennent le temps d'installer les personnages, le miracle scientifique, les abords de l'îleÂ… avant LE plan : une vue de la vallée peuplée de dinosaures. Au-delà de la performance technique, cette vision provoque une réelle euphorie, et tout le corps est envahi d'une sensation de bien-être - les fameux picotements dans la nuque et derrière les oreilles !


Mais le film ne devient pas pour autant une visite de zoo inoffensive avec Spielberg en gentil guide. Bien au contraire, le réalisateur de E.T. et de Hook n'a jamais aussi peu ménagé les enfants dans un divertissement grand public. D'un éternuement gluant à une électrocution violente sans oublier le clou du spectacle lors d'un intense « jeu de chat et la souris » dans la cuisine avec deux Raptors à leurs trousses, les gamins en prennent littéralement plein la figure, tandis que Sam Neill et Jeff Goldblum se promènent tranquilles au milieu des fougères.


Logique donc que les plus jeunes soient impressionnées, et logique aussi que mon jean porte encore les traces de jolies morsures après la partie de cache-cache nocturne avec le T-Rex. Ce plaisir, à la fois ludique et masochiste, d'avoir peur, est parfaitement distillé tout au long des deux heures de Jurassic Park. Il a hanté et enchanté plus d'un imaginaire, et force est de constater, qu'au jour d'aujourd'hui - avec 10 ans de plus -, je le recherche encore.

 



LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Ilan Ferry :

Star Rating 9

Nicolas Thys :

Star Rating 8

Bruno Laurent :

Star Rating 8

Vincent Julé :

Star Rating 8

Patrick Antona :

Star Rating 8

Stéphane Argentin :

Star Rating 8

Laurent Pécha :

Star Rating 8

Didier Verdurand :

Star Rating 8

Sandy Gillet :

Star Rating 6


oxo18/02/2008 23:42 par oxo

Presque un an et demi que je ne l’avais pas revu. Après l’avoir fait tourner en boucle et disséquer sous toutes les coutures pendant l’écriture de mon mémoire (soit presque deux ans), j’ai bien cru m’en être dégoûté à vie. Un constat qui me peinait d’autant plus que Jurassic Park est [...] LIRE LA SUITE
La Rédaction30/11/1999 01:00 par La Rédaction

Jurassic Park

Vous pouvez discuter ici du film Jurassic Park. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-999.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter