Paranoid Park

Paranoid Park

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



21 mai. 2007 Par Sandy Gillet Star Rating 7

 

Et revoici Gus Van Sant qui tel un métronome nous revient maintenant tous les deux festivals de Cannes (son dernier film, Last Days, fut sélectionné en compétition officiel en 2005) avec Paranoid Park son nouvel opus adapté d'un « Young Adult Novels » de Blake Nelson. Dès les premières images, on est en terrain familier avec Alex, cet ado de Portland adepte du skate, qui se rend pour la première fois à Paranoid Park, le skatepark le plus malfamé de la ville. Là il va tuer un agent de la sécurité par accident.

 

Ce qui intéresse Gus Van Sant ici, c'est traiter cette phase de « deuil » où il sera question de culpabilité forcément étouffante et de non-dits révélateurs. D'autant que Alex ne se livre pas à la police préférant se dire qu'il s'agissait là tout au plus que de légitime défense. Ce lent processus d'acceptation prend visuellement la forme d'une mise en scène encore plus épurée qu'auparavant et un montage déstructuré fait de flash-back et de flash-forward toujours au service d'un récit qui n'en demeure pas moins étonnamment linéaire et prenant. Comme toujours Gus Van Sant utilise des acteurs néophytes (recrutés ici sur Myspace) et comme toujours ceux-ci se révèlent parfaits et justes. La « faute » bien évidemment à une direction d'acteurs dont le cinéaste de Portland a quasi exclusivement le secret.

 

Au final le but du film n'est pas là pour juger ni même pour comprendre. Paranoid Park n'existe que pour faire un bout de chemin avec cet ado ordinaire à qui il arrive quelque chose d'extraordinaire soit l'essence même de toute histoire au cinéma. Le fait que Gus Van Sant y arrive sans autre artifice que la simplicité et l'envie de nous associer pleinement à sa vision ne fait que confirmer que l'homme maîtrise parfaitement son art.



LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Julien Foussereau :

Star Rating 8

Vincent Julé :

Star Rating 7

Sandy Gillet :

Star Rating 7

Laurent Pécha :

Star Rating 6

Didier Verdurand :

Star Rating 6

Stéphane Argentin :

Star Rating 6


dodeskaden15/12/2007 23:19 par dodeskaden

un bon film, servi par une excellente bande originale… :pimverte: LIRE LA SUITE
M'sieur Jean14/12/2007 00:20 par M'sieur Jean

Une fois de plus BT dit n’importe quoi :rolleyes: Très belle réussite que ce Paranoid park, Van Sant affine et maîtrise de plus en plus son style, et le met au service d’un scénario plus narratif que ses trois derniers films. Après l’errance un peu loupée de Last days, cet opus [...] LIRE LA SUITE
Bad Taste n12/11/2007 15:53 par Bad Taste n

Pas accroché. Trop décousu, non-immersif, et l’acteur principal, malgré sa grande beauté physique, n’imprègne pas la pellicule par sa présence. A mille lieux d’Elephant, autrement plus poignant, cette nouvelle péloche de Gus me laisse un souvenir vaporeux et vain. Un exercice de style plutôt raté. 6/10 (quand même) LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter