La Ronde de nuit

Nightwatching

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



18 mar. 2008 Par pulpy Star Rating 7
Peter Greenaway n'est pas ce que l'on peut appeler un réalisateur mainstream, bien au contraire. Il signe néanmoins avec La ronde de nuit son film le plus abordable bien qu'ardu, entre sens esthétique poussé et réflexion pertinente.

Soyons clair, si l'on ne devait trouver qu'une seule qualité à La ronde de nuit, ce serait son visuel. Greenaway compose son film tel un peintre en enchaînant les tableaux en mouvements baignés dans une lumière tout simplement splendide. Sans discours on comprend ici facilement en quoi consiste le clair obscur cher à Rembrandt. L'utilisation de plans fixes et de lents travellings nous plonge visuellement dans cette intrigue autour du célèbre tableau et s'harmonise parfaitement au style théâtral du réalisateur. Cet aspect théâtral se retrouve dans la direction d'acteurs et surtout dans l'impressionnante interprétation de Martin Freeman qui campe un Rembrandt torturé et survolté.

L'aspect verbeux peut toutefois rebuter, notamment dans des scènes à la symbolique pas toujours évidente à saisir, mais à côté Greenaway propose une réflexion sur la création en forme de réponse à la destruction personnelle, et sur la place de l'artiste et de l'art en général dans la société. Greenaway démontre que l'art n'est pas innocent et se doit de porter un regard sur le monde qui l'entoure pour dépasser le simple cadre de l'expression créative, tout en s'exposant alors au jugement, particulièrement politique.

La ronde de nuit est donc aux antipodes du biopic traditionnel. Abstrait et conceptuel, il s'agit d'une réflexion sur le pouvoir et le sens de l'art que tout amateur d'esthétique se doit de voir.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Laurent Pécha :

Star Rating 8

Vincent Julé :

Star Rating 5


Calimero_117/04/2008 00:27 par Calimero_1

Franchement, ce réalisateur ne mérite pas ça, il me semble. [Mode Calimero on] C’est bien injuste, tout ça… [Mode Calimero off]:love: LIRE LA SUITE
Calamity15/04/2008 07:20 par Calamity

Mais bon, ça veut pas dire grand chose, hein… En effet, je te rassure ce film ne veut pas dire grand chose… C’est juste une sorte de polar, avec une fin “un peu” lourdingue (cf. la leçon explicative… :zen :). Néanmoins, le film ne méritait pas d’être si peu distribué. Certes, on est [...] LIRE LA SUITE
dodeskaden14/04/2008 23:14 par dodeskaden

Mais bon, ça veut pas dire grand chose, hein… En effet, je te rassure ce film ne veut pas dire grand chose… LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter