Le Fils de l'épicier
Fils de l'épicier (Le)- PAYS :France
- ANNÉE DE PRODUCTION :2007
- DATE DE SORTIE :15 août 2007
- GENRE :Comédie
- DURÉE :96 MIN
- REALISATEUR : Eric Guirado
- ACTEURS :Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme, Jeanne Goupil, Daniel Duval, Stéphan Guérin-Tillié
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 1.85
- Couleur
- Site officiel
Un trentenaire instable enchaînant les petits boulots se voit moralement obligé de revenir momentanément tenir l'épicerie itinérante de son père, terrassé par un infarctus. A la lecture de ce résumé, on redoute la bonne leçon de vie lénifiante sur les vraies valeurs de la vie rurale. Ce sujet balisé - pour ne pas dire labouré - par des décennies de faiseurs inondant les écrans de produits hypocrites laissait envisager le pire, à mi-chemin entre Jean-Pierre Pernault, Louis la Brocante et le nanar congénital façon Une grande année de Ridley Scott.
Il n'en est rien. Enfin, pas tout à fait. Le Fils de l'épicier est bel et bien le parcours initiatique d'un homme reconstruisant sa vie grâce à la rudesse des vallons drômois et de ses habitants qu'il avait fuis. Ces paysages verdoyants n'échappent pas toujours à la vision de carte postale, on en conviendra, et certains aspects de la mise en scène d'Eric Guirado tendent parfois vers la candeur. Pourtant Guirado refuse l'épate et n'oublie pas l'école documentaire qui l'a formé. C'est pourquoi, embarquer sur les routes de campagne avec Le Fils de l'épicier procure un très grand plaisir parce que l'on a vraiment envie d'y croire ; surtout lorsqu'il rend hommage à ces commerçants, derniers liens sociaux d'une désertification rurale.
Mais l'irrésistible humanité se dégageant de cette balade bucolique ne serait pas complète sans l'indéniable justesse des comédiens, Nicolas Cazalé et Clotilde Hesme en tête. Par la délicatesse de leur interprétation, ils incarnent des êtres pudiques, dignes et graves, pas ces pantins trop glamour ou misérables pour être honnêtes. Grâce à eux, on est prêt à les suivre jusqu'au bout de leur tournée estivale, Without Gravity dans l'autoradio pour la touche romantique achevant de rendre ce Fils de l'épicier terriblement attachant.
LIENS SPONSORISES
Julien Foussereau :
|
|
|
Sandy Gillet :
|
|
|
Didier Verdurand :
|
|
|
Patrick Antona :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!15/09/2007 12:04 par lyzaLe fils de l’épicier, d’Eric GuiradoFilm sympathique, glissant apparemment à la surface des choses et des êtres et qui, pourtant, à coups de touches discrètes, nous fait pénétrer dans le vécu, les “tragédies” cachées de chaque protagoniste.
Bonne étude de caractères, selon moi, sans ostentation ni redondance.
L’aspect bucolique de l’histoire lui confère un air un peu [...] LIRE LA SUITE | |
30/11/1999 01:00 par La RédactionFils de l’épicier (Le)Vous pouvez discuter ici du film Fils de l’épicier (Le).
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-8072.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- Blu-ray + DVD Dead Heads
- Blu-ray + DVD La guerre est déclarée
- Blu-ray + DVD Présumé coupable
- Combo Blu-ray + DVD Cowboys & envahisseurs
- Blu-ray + DVD Animal Kingdom
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 03 fév. 2012
- Quiz du 02 fév. 2012
- Quiz du 01 fév. 2012
- Quiz du 31 jan. 2012
- Quiz du 30 jan. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Les News
Newsletter
Les critiques cinema
- Adieux à la reine (Les)
- Recherche bad boys désespérément
- JC comme Jésus Christ
- Go Go Tales
- Forçats de la gloire (Les)
- Zarafa
- Folles inventions de M. Bricolo (Les)
- Fleurs du mal
- Vérité si je mens ! 3 (La)
- Fric-frac
- Tucker & Dale fightent le Mal
- Elles
- Another happy day
- Sport de filles
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - A serbian film
- BR - Blackthorn
- DVD - Amour chante et danse (L')
- DVD - Femme et le pantin (La)
- DVD - Fils d'Ali Baba (Le)
- DVD - Singapour
- DVD - Story of G.I. Joe
- BR - Drive
- DVD - We need to talk about Kevin
- BR - Belle et le Clochard (La)
- BR - Ward (The) - L'hôpital de la terreur
- BR - Quatrième dimension (La) - Saison 2
- BR - Mystères de Paris (Les)
- BR - Masque de fer (Le)
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY



