Mesrine : L’Ennemi public n°1
Mesrine : L’ennemi public n°1- PAYS :France
- ANNÉE DE PRODUCTION :2008
- DATE DE SORTIE :19 novembre 2008
- GENRE :Biographie
- DURÉE :130 MIN
- REALISATEUR : Jean-François Richet
- ACTEURS :Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric, Gérard Lanvin, Samuel Le Bihan
- BUDGET : 20 millions d'euros
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 2.35
- Couleur
- D'après l'oeuvre de Jacques Mesrine L'instinct de mort
- Site officiel
Après une première partie, L'Instinct de mort, qui laissait un goût d'inachevé, les premières minutes de L'Ennemi public n°1 confirment un drôle de sentiment : les deux heures précédentes étaient-elles si nécessaires tant la seconde partie du dyptique ambitieux du trio Langman (producteur), Richet (réalisateur) et Cassel (acteur) semble se suffire à elle-même. A tel point que les éléments glanés précédemment paraissent presque illusoires. Et Richet de le montrer à l'image avec un rythme et une mise en scène qui tranche totalement avec ce que l'on a pu voir dans le premier film. L'Ennemi public n°1 ou le folklore « mesrienien » revisité avec panache.
En résulte une œuvre spectaculaire qui met l'accent sur les principaux faits d'armes du personnage et un récit nettement moins neutre que son devancier, faisant de Mesrine une figure haute en couleurs (ce qu'il était) et au charisme certain. Il faut dire que Vincent Cassel est toujours aussi habité par le rôle et livre une performance peut être encore plus impressionnante (difficile de ne pas le voir récupérer un précieux César après cela). Plus démagogique donc (même si la fin du film replace quelque peu maladroitement et tardivement la noirceur de l'ennemi public n°1), ce second volet souffre néanmoins, outre quelques énormes maladresses (Gérard Lanvin et son accent basque, musique omniprésente), des mêmes maux que son prédécesseur à savoir une capacité à simplement effleurer les événements et les personnalités sans jamais creuser vraiment dans l'intime du personnage et son entourage (Ludivine Sagnier en joli pot de fleur est l'exemple ultime).
Mais incontestablement, l'énergie est là, le style aussi. De là à faire de Mesrine un grand film, certainement pas ! Mais un habile livre d'images, assurément !
LIENS SPONSORISES
Ilan Ferry :
|
|
|
Stéphane Argentin :
|
|
|
Flavien Bellevue :
|
|
|
Sandy Gillet :
|
|
|
Didier Verdurand :
|
|
|
Patrick Antona :
|
|
|
Laurent Pécha :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!27/09/2011 20:03 par quentin39-45MesrineVincent Cassel joue vraiment trés bien le role de Mesrine !
LIRE LA SUITE | |
| 21/09/2011 21:10 par Julio Lopez La dernière compagne de Mesrine déchire le film (les 30 dernières secondes)
LIRE LA SUITE | |
| 17/07/2009 20:35 par Bigcake Séance de rattrapage Blu-Ray pour le diptyque.
Petite déception pour cette deuxième partie alors que la première m’avait plutôt emballée.
J’ai trouvé qu’il y avait un certain manque de fluidité dans le scénario. On ne sent pas vraiment d’évolution dans la psychologie du personnage titre, mais on assiste plutôt à une succession [...] LIRE LA SUITE |
Les encheres
- Combo Blu-ray + DVD La belle et le clochard
- Blu-ray + DVD Dead Heads
- Blu-ray + DVD La guerre est déclarée
- Blu-ray + DVD Présumé coupable
- Combo Blu-ray + DVD Cowboys & envahisseurs
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 06 fév. 2012
- Quiz du 03 fév. 2012
- Quiz du 02 fév. 2012
- Quiz du 01 fév. 2012
- Quiz du 31 jan. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Les News
Newsletter
Les critiques cinema
- [REC]³ (Genesis)
- Adieux à la reine (Les)
- Recherche bad boys désespérément
- JC comme Jésus Christ
- Go Go Tales
- Forçats de la gloire (Les)
- Zarafa
- Folles inventions de M. Bricolo (Les)
- Fleurs du mal
- Au pays du sang et du miel
- Vérité si je mens ! 3 (La)
- Fric-frac
- Tucker & Dale fightent le Mal
- Elles
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - A serbian film
- BR - Blackthorn
- DVD - Amour chante et danse (L')
- DVD - Femme et le pantin (La)
- DVD - Fils d'Ali Baba (Le)
- DVD - Singapour
- DVD - Story of G.I. Joe
- BR - Drive
- DVD - We need to talk about Kevin
- BR - Belle et le Clochard (La)
- BR - Ward (The) - L'hôpital de la terreur
- BR - Quatrième dimension (La) - Saison 2
- BR - Mystères de Paris (Les)
- BR - Masque de fer (Le)
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY



