Petits arrangements avec les morts
Petits arrangements avec les morts- PAYS :France
- ANNÉE DE PRODUCTION :1994
- DATE DE SORTIE :05 octobre 1994
- GENRE :Comédie dramatique
- DURÉE :108 MIN
- REALISATEUR : Pascale Ferran
- ACTEURS :Didier Sandre, Alexandre Zloto, Catherine Ferran, Agathe De Chassey, Audrey Boitel
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 1.85
- Couleur
| Tweet |
|
En 1994, Pascale Ferran faisait une entrée remarquée dans le septième art en remportant la Caméra d'Or du Festival de Cannes (qui récompense le meilleur premier film, toutes sélections confondues) avec Petits arrangements avec les morts. Ce titre peu attractif, qui annonce un sujet qui l'est encore moins, est sans doute pour quelque chose dans le peu de répercussion qu'a eu le film - poussant sa réalisatrice à attendre douze ans avant de signer son deuxième long-métrage, une certaine Lady Chatterley. Car en lui-même, Petits arrangements... est l'expression d'un réel talent pour parler de manière enthousiasmante de choses délicates, appuyé par l'envie de faire de chaque plan un aboutissement en soi.
Le récit imaginé par la cinéaste repose sur des éléments très complexes - en particulier sa construction en triptyque, dont chaque partie mêle sans limite souvenirs d'un passé lointain, évènements d'un passé proche et questionnements du présent pour définir des personnages qui doivent apprendre à vivre avec le décès imprévu et dévastateur d'un proche. Mais Ferran ne cherche pas à se complaire dans le drame, elle s'amuse au contraire à en prendre le contre-pied constant en remplissant de vie ses images et ses voix.
Dialogues vifs, mise en scène ludique, montage enlevé et jouant volontiers sur le suspense (le déroulement exact de chaque drame est raconté comme un puzzle dont la dernière pièce n'arrive qu'à la dernière scène du sketch correspondant) sont autant d'éléments réjouissants et parfaitement maîtrisés, qui participent à la réussite d'un long-métrage ambitieux et pourtant accessible.
LIENS SPONSORISES
Sandy Gillet :
|
|
|
Patrick Antona :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!30/11/1999 01:00 par La RédactionPetits arrangements avec les mortsVous pouvez discuter ici du film Petits arrangements avec les morts.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-7860.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY







