Un prophète

Un prophète

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



03 sep. 2009 Par limubai Star Rating 9
Lorsqu’il entre en maison d’arrêt, Malik est un petit délinquant paumé, illettré, seul. Quand il en sort six années plus tard, il est devenu un homme mûr, construit mais aussi un caïd puissant. Il y a appris la vie et le crime, au contact d’un vieux parrain corse pour qui il est un espion et un esclave. Jacques Audiard relate sa progression et sa métamorphose, principalement dans le quasi huis clos de la prison, lieu de ravage et de formation. Sa réalisation mêle habilement documentaire et thriller psychologique de sorte qu’il parvient, tout en suivant le récit de son film de gangster, à dépeindre la réalité du quotidien en milieu carcéral, via les rivalités communautaires, l’homosexualité forcée, la corruption des geôliers ou le grenouillage. Gorgé d’un suspense haletant et de séquences de violence brute, le long-métrage se permet également quelques effets de style dans la mise en scène dans le domaine métaphorique, avec en filigrane ce fantôme symbolisant le poids de cet abominable péché qu’a commis Malik pour sauver sa peau, ou dans la suggestion de sa solitude, son impuissance et sa souffrance, quand la caméra se conjugue à la première personne ou quand le son s’efface. Au travers de son personnage, fouillé et vrai, Audiard invente un nouveau héros de cinéma. Inconnu, le jeune Tahar Rahim lui communique profondeur et authenticité. Face à lui, Niels Arestrup joue magistralement un ponte terrifiant et manipulateur. Fusionnées dans le style léché de l’auteur, la densité et l’intensité de leur complicité puis de leur affrontement prennent aux tripes et à la gorge, la griffe et l’essence des grands films…


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Nicolas Thys :

Star Rating 9

Flavien Bellevue :

Star Rating 9

Stéphane Argentin :

Star Rating 9
Non le cinéma français n’est pas mort. Il est simplement séquestré et ne demande qu’à être libéré par des auteurs de la trempe d’Audiard. Un prophète qui frise la perfection à tous points de vue et montre la voie à suivre.

Sandy Gillet :

Star Rating 9
Un très grand film, le meilleur d’Audiard à date, ce qui n’est pas rien et le place implicitement au sommet de ce qui se fait de mieux en France et ailleurs !

Didier Verdurand :

Star Rating 8

Ilan Ferry :

Star Rating 8
Audiard transpose son cycle de la violence dans l’enfer carcéral et déroule une fresque criminelle à échelle humaine. Moins émouvant que De Battre mon cÅ“ur s’est arrêté mais d’une grande puissance évocatrice. C’est peut être ça, après tout, la marque d’un grand film.

Laurent Pécha :

Star Rating 8
Audiard appartient à une espèce de cinéastes rares en France : celle dont on aime chaque film. Ça s’appelle la maîtrise de son sujet et la sensibilité de l’artiste. Encore tout simplement !

Bruno Laurent :

Star Rating 8


Zorg09/11/2010 11:48 par Zorg

Vu hier soir. Bon film. Content de l’avoir vu. Bien filmé, bien interprété, et surtout excellemment écrit. Bonne ambiance sonore aussi (même si le mode semi-sourdine sur l’ampli pour éviter de réveiller la poupette nuit un peu parfois), comme le soulignait Dod. En fait, ce film met brillamment en avant les vertus [...] LIRE LA SUITE
tenia25/02/2010 20:26 par tenia

Il avait quand même réussi à élire Amistard meilleur film de 1997. :$oufti: Je t’arrête tout de suite : tous les Spielberg sans exception depuis 1997 sont dans ses tops. Tous. Y compris des films qu’il a pas fait (1998 - 08. Out of Sight (Steven Spielberg)) :D LIRE LA SUITE
dodeskaden25/02/2010 13:40 par dodeskaden

Faudrait l’inviter sur le forum, il explose la gueule de tous les iconoclastes de ces lieux. les icono… quoi ? :gratte: LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter