Critique : News from home

Nicolas Thys | 24 avril 2007
Nicolas Thys | 24 avril 2007

News from home, réalisé en 1977 se situe, comme de nombreux films de Chantal Akerman, à la frontière entre deux genres : cinéma expérimental et documentaire. A l'époque du tournage la cinéaste, partie pour New-York, correspondait avec sa mère restée en Belgique qui lui envoyait des nouvelles de sa famille. Le film, intéressant quoiqu'un peu long, n'est autre qu'une succession de longs plans, souvent fixes, sur des quartiers en général défavorisés de la Grande Pomme pendant qu'une voix off lit les textes sans pourtant aucun rapport évident entre les deux.

L'influence de Jonas Mekas, de Walden et de ses News of the Day, son journal intime filmé réalisé lors son arrivée aux Etats-Unis, est notable puisque Chantal Akerman reprend en quelque sorte la même idée de départ. Mais la cinéaste belge s'en détache nettement d'un point de vue formel. Le rythme très lent et pesé fait de chaque plan du film une carte postale urbaine ou sous-terraine filmée des quartiers oubliés de la ville.

On pense aussi à l'un des travaux photographiques de Raymond Depardon réalisé quelques années plus tard en 1981, Correspondance New-Yorkaise et qui poursuit le même objectif : des photographies de la même ville annotées sans aucun rapprochement direct encore entre le texte et l'image, visant à affirmer la conscience du regard du photographe. Comme chez Akerman, dont le film est sans aucun doute précurseur et novateur en son genre, la prise de vue du réel ne peut plus se départir de la voix de la cinéaste qui dirige et influence la vision du film.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire