Innocence
Innocence- PAYS :France, Belgique
- ANNÉE DE PRODUCTION :2004
- DATE DE SORTIE :12 janvier 2005
- GENRE :Comédie dramatique
- DURÉE :115 MIN
- REALISATEUR : Lucile Hadzihalilovic
- ACTEURS :Zoé Auclair, Marion Cotillard, Hélène de Fougerolles, Léa Bridarolli, Bérangère Haubruges
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 2.35
- Couleur
| Tweet |
|
Borderline, Innocence, le premier long de la réalisatrice du moyen La Bouche de Jean-Pierre, l'est à tous les niveaux.
Maîtrisant parfaitement son univers, le nimbant d'une lumière naturaliste et d'une ambiance sonore dépouillée de toutes musiques, Lucile Hadzihalilovic mène son récit sur l'éducation d'une poignée de jeunes filles avec une grande simplicité. Jeux d'enfants, découverte du corps et prémices de la société par le groupe forment une gamme de naïfs évènements toutefois constamment menacés. La réalisatrice institue en effet à son récit l'inquiétante étrangeté freudienne dont se délecte David Lynch. Bref rappel, l'efficacité du principe vient du décalage de seulement quelques éléments, et ici ils sont narratifs : le cercueil, les représentations, les rites de passage, le lieu et d'autres que l'on ne citera pas pour ne pas dévoiler le peu de surprises que réserve le film. L'étrangeté des rites en premier, la claustrophobie du dispositif ensuite, la permanence du danger par le cadrage, enfin, contrebalancent constamment la guillerette évocation des sensations de l'enfance.
L'histoire, naviguant de façon naturaliste autour de ce pensionnat aux rites étranges, force alors le spectateur à se frayer un chemin en eaux troubles. Notamment parce que son film précédent abordait ce thème, la pédophilie s'insinue doucement dans l'esprit du spectateur par le duo qu'il forme finalement avec la menace, instituée par le cadrage et le regard porté sur les jeunes filles. La mise en scène laisse en effet le soin à l'audience, par l'absence totale d'aspect conclusif dans son récit (par exemple, un gros monstre qui aurait dédouané tout le monde
de ses sensations), de construire sa propre incarnation de la menace. C'est ainsi que le spectre de la pédophilie se balade, d'une façon coupable et dérangeante puisqu'il est dans ce rapport de soi à l'image.
Cette proximité n'a alors rien de plaisant, et les petites joies de l'enfance qui faisaient partie intégrante de la volonté de la cinéaste s'évaporent rapidement. Difficile d'en ressortir enthousiasmé comme après un bon vieux slasher qui trucide de l'adolescente seins nus, puisque les sentiments d'oppression et de dérangement permanents marquent durablement. La preuve sûrement d'une réalisation sans failles.
LIENS SPONSORISES
Tonton BDM :
|
|
|
Flavien Bellevue :
|
|
|
Ilan Ferry :
|
|
|
Sandy Gillet :
|
|
|
Didier Verdurand :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!30/11/1999 01:00 par La RédactionInnocenceVous pouvez discuter ici du film Innocence.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-737.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY







