Persepolis

Persepolis

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



13 juin. 2007 Par Niko666 Star Rating 9

 

Tout d'abord il faut savoir que persepolis est à la base une bande dessinée devenue un best-seller dans le monde entier, ce qui aide à comprendre comment un tel film d'animation a pu voir le jour!
Ensuite, Persepolis c'est la vie de l'auteur, Marjane, qui défile devant nous à toute vitesse. Sa vie de petite fille à Téhéran sous le règne du Chah, puis sous la république islamique (avec le contrôle des tenues et de la culture), puis pendant la guerre Iran/Irak, puis ses années en Autriche...
Persepolis c'est le portrait d'une enfant révolutionnaire qui ne sait pas garder la langue dans sa poche, un peu comme sa grand-mère, et qui vivra plusieurs révolution: celle dans son pays, celle de l'adolescence avec ses amis punk, celle de l'amour qui la plongera dans une dépression dont elle est sortie après plusieurs tentatives de suicide... Vu comme ça on pourrait penser que le film est un mélo larmoyant mais grâce à un dessin très enfantin et un humour de tous les instants, le piège est évité de belle manière.
Persepolis c'est un peu la petite histoire d'une enfant pas banale qui rencontre la grande histoire d'un pays qu'on connait mal alors que le peuple perse est à l'origine des premiers textes de loi! Le film est tour à tour drôle et triste, léger et profond, quand la petite marjie fait une blague, on rit mais en toile de fond on a l'image de la Venus dont le corps est masqué (et oui, c'est impudique...). Et tout le film est ainsi, avec un drame immense en arrière-plan.
Enfin persepolis réussit là où toutes les tentatives d'animation occidentales ont échoué alors que les japonais en sont les maîtres: faire un véritable film adulte compréhensible par des enfants grâce à une imagerie qui leur parle. Et c'est un prix du jury cannois plus que mérité!


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Tonton BDM :

Star Rating 9
Adapté de la bande-dessinée éponyme de Marjane Satrapi, “Persepolis” est un film d’animation touchant et sincère. Techniquement, rien à redire : le noir et blanc est précis, le film est rythmé, les dialogues concis et les visages -expressifs malgré la simplicité du trait- laissent une belle part à l’imaginaire du spectateur. Tout comme la bande-dessinée, le [...]

Louisa Amara :

Star Rating 9

Ilan Ferry :

Star Rating 9

Sandy Gillet :

Star Rating 9

Patrick Antona :

Star Rating 8

Flavien Bellevue :

Star Rating 8

Stéphane Argentin :

Star Rating 8

Julien Foussereau :

Star Rating 8

Laurent Pécha :

Star Rating 8

Vincent Julé :

Star Rating 7

Didier Verdurand :

Star Rating 6


La Rédaction27/10/2007 14:59 par La Rédaction

Critique

Un nouvelle critique vient d’être ajoutée par La rédaction. Cliquez ici pour lire la critique complète : http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-7185-12218.php LIRE LA SUITE
Fha20/07/2007 18:43 par Fha

:idea: Persepolis Formidable. Une heureuse surprise, d’autant que j’y allais à reculons. 8/10 LIRE LA SUITE
lyza16/07/2007 17:46 par lyza

à dodeskaden ( ^o^)

:clap: :clap: pour ta critique sur Persepolis !! Entièrement d’acccord avec toi !!:pimauv: :pimbleue: (dodesUkaden) LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter