Irina Palm

Irina Palm, Luxembourg, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, France, 2006

Irina Palm
3,5
Écran Large Star Rating 7
Nos lecteurs Star Rating 4
Popularité
30% Popularité
Votre note
HateStar RatingLove
Alertes

Critique

Thomas MessiasThomas Messias 24 juin. 2007 Star Rating 7

Il y avait de quoi être effrayé par un sujet qui sentait la tragédie sociale british et grisâtre, comme un film de Ken Loach où le Prozac remplacerait le talent. Heureusement, Sam Garbarski a pris un autre parti, celui de la tendresse et de l'humour.

La maladie du gamin n'est qu'un prétexte bien trouvé pour pousser une grand-mère solitaire à quitter sa retraite pour aller empoigner des messieurs. Irina Palm observe ce qui se passe de l'autre côté des glory holes, là où des mains expertes et inconnues prodiguent quelques faveurs à des messieurs en demande. Le film pratique un humour assez british, utilisant la gène comme un véritable moteur comique, et rendant les situations à la fois réalistes et désopilantes. Il faut voir cette sexagénaire pratiquer son (hand)job comme un véritable sacerdoce, allant jusqu'à attraper un penis elbow.

Pour autant, on ne verse pas dans la comédie grasse. Garbarski sait parfaitement que la gaudriole a ses limites, et recadre parfaitement son sujet lorsqu'il le faut. Devenue une star dans sa spécialité, Maggie (pseudo Irina Palm) se retrouve obligée de slalomer entre les conventions, les conflits d'intérêts et l'objectif qu'elle s'est fixée.

Sachant rebondir pour éviter la redite, le scénario trouve un second souffle étonnant au moment même où s'attendait à se qu'il décline. Et l'on finit, ému et hilare, séduit par cette dame d'âge mûre au talent singulier, peut-être pas la mamie qu'on rêverait d'avoir, mais en tout cas une femme formidable à laquelle le film rend un hommage assez croustillant. La mise en scène souffre parfois de devoir se contorsionner pour éviter de montrer ce qui n'est pas tout public, mais, globalement sage et appliquée, elle pèse de tout son poids pour faire la réussite de cet attachant portrait de femme.

Liens sponsorisés

Films attendus
Burn after reading
Mesrine : L'Ennemi public n°1
Largo Winch
Secret défense
Australia
L'Echange
Harry Potter 6
Séries télé du moment
Heroes
Lost, les disparus
Desperate housewives
Prison break
Terminator : The Sarah Connor chronicles
Ugly Betty
Dr House
Stars du moment
Megan Fox
Paris Hilton
Jessica Alba
Britney Spears
Olga Kurylenko
Lindsay Lohan
Carmen Electra