Critique : After the wedding

Emmanuelle Etienne | 7 mars 2007
Emmanuelle Etienne | 7 mars 2007

Représentant du Danemark aux Oscars 2007 dans la catégorie meilleur film étranger, After the Wedding est le neuvième long-métrage de la réalisatrice Susanne Bier. Si la tête du héros, incarné par Mads Mikkelsen, vous dit quelque chose, c'est sûrement parce que vous l'avez vu dans le rôle du méchant Le Chiffre dans le dernier James Bond, Casino Royale. Son interprétation du personnage de Jacob, jeune homme emporté malgré lui dans une histoire familiale complexe, est à la fois subtile et poignante.

La réalisatrice prend le parti pris, dans ce film, d'une mise en scène qui met en valeur le jeu de ses acteurs. La caméra suit au plus près les personnages par le biais de gros plans centrés sur leur visage. Tout se joue ici dans l'expressivité car finalement un échange de regards est mille fois plus parlant que d'interminables dialogues. Une réalisation qui souligne bien le thème central du film : le secret. Un secret de famille pesant qui, après révélation, lèvera le voile sur des années de mensonges et transformera la vie de chacun des personnages à jamais. Le scénario, bien ficelé, amène son lot de rebondissements durant deux heures d'intrigue très bien rythmées. Un scénario qui traite également de sujets fondamentaux comme le clivage entre pays pauvres et pays riches. Le véritable enjeu du film se situe, en effet, dans la double trajectoire du héros qui devra choisir entre une destinée dévouée aux autres en Inde ou une nouvelle vie confortable au Danemark. Autant de sujets passionnants que la cinéaste a su exploiter avec l'aide d'acteurs exemplaires.

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