À boire

À boire, France, 2003

À boire
2,7
Écran Large Star Rating 5
Nos lecteurs Star Rating 5
Popularité
30% Popularité
Votre note
HateStar RatingLove
Alertes

Critique

Mister MaxMister Max 04 fév. 2006 Star Rating 6

Un médecin alcoolique (Edouard Baer), fraîchement séparé de son épouse, trouve une place dans une station de ski durant la pleine saison. Suite à un accident, il fait la connaissance de Seb (Atmen Kelif), un jeune homme timoré, et d'Ines (Emmanuelle Beart), créature de rêve qui vient se faire plaquer par son fiancé. Ensemble, ils vont noyer leur chagrin dans l'alcool.

Cette comédie douce amère raconte à la fois les déboires provoqués par l'alcool, et la solitude que procure celle-ci à la longue, d'où une oeuvre hésitant (parfois trop) entre le drame et la pure comédie.

Côté casting, aucun sans faute. Edouard Baer, aussi drôle que mélancolique, s'en tire à merveille (comme d'habitude), jouant dans un registre à la Jean-Pierre Marielle version Calmos (film de jeunesse de Bertrand Blier). Atmen Kelif fait preuve de beaucoup de "sobriété" en musulman pratiquant hanté par des craintes sur son avenir (un mariage en Allemagne avec une inconnue). Cerise sur la gateau, Emmanuelle Beart ajoute sa sensualité et sa générosité dans le rôle d'une bimbo laissée sur la touche, devant trouver 12 000 euros en quelques jours.

Malgré quelques longueurs, ce film est avant tout une courageuse tentative de dénonciation du problème de l'alcoolisme, trop souvent laissé de côté par le cinéma, bien interprété et assez touchant.

Liens sponsorisés

Films attendus
W. - L'Improbable président
Mesrine : L’instinct de mort
James Bond : Quantum of Solace
Hellboy 2 : Les légions d'or maudites
Coluche
L'Echange
Harry Potter 6
Séries télé du moment
Heroes
Lost, les disparus
Desperate housewives
Prison break
Grey's Anatomy
Ugly Betty
24
Stars du moment
Jennifer Lopez
Paris Hilton
Jessica Alba
Britney Spears
Eva Longoria
Lindsay Lohan
Carmen Electra