Aliens - Le retour

Aliens




19 fév. 2012 Par The Shut-Eye Star Rating 9

 

Chef d’œuvre de l’actioner bourrin type du cinéma américain des 80’s, Aliens s’est même bonifié avec le temps. Jamais supérieur à son chef d’œuvre de prédécesseur, le film de James Cameron a malgré tout réussi à en récupérer l’essence. Le réalisateur l’a remodelé puis détruit tout ce qui faisait le succès du premier et livre l’une des meilleures suites jamais données à un film. Terminator 2 mis à part.

Tout l’univers de Cameron y est : le manichéisme, le cliché du Marine, le héros parfait, l’enfance confrontée à un drame, mais aussi le grand spectacle démesuré, la destruction, le chaos. Aliens possède également tous les atouts du film d’action des années 80, chantre de la politique reaganienne, dont l’apologie de l’armée en renforce un peu plus l’aura. Il ne faut pas oublier que James Cameron a signé le scénario de Rambo II.

Les quelques points communs avec le précèdent film sont, Ripley et le fait que l’action se passe dans un endroit clos, à grandeur d’un complexe scientifique. Complexe que Cameron se charge de détruire petit à petit, jusque dans un final explosif et dévastateur. Il reprend aussi l’aspect de l’être humain en tant que pion, qu’il est possible de sacrifier aisément, utilisé par une grande firme dont on ne sait rien d’autre que sa toute puissance.

Aliens est un film qui possède son identité propre, d’ailleurs ce n’est sans doute pas par hasard s’il ne s’appelle pas Alien 2. Une manière de montrer qu’il est une entité à part entière. Il est d’ailleurs tout a fait possible de le voir sans avoir pris connaissance du premier. Aliens représente également tout ce qui fera l’art futur de James Cameron, d’Abyss à Avatar. Il pose les bases d’un cinéma généreux et jamais avare en quoi que ce soit.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Francis Moury :

Star Rating 10

Tonton BDM :

Star Rating 10
“Aliens, le retour” est un chef d’oeuvre, mélangeant avec un certain génie le ‘Monster Movie’ (ici hallucinant et jouissif) et le film de guerre ultra-violent et stressant, le tout plongé dans un univers SF d’une noirceur incroyable. “Aliens” peut être ressenti comme une relecture habile de la guerre du Vietnam, les multiples créatures évoquant l’ennemi “invisible” [...]

Stéphane Argentin :

Star Rating 10
Cameron se réapproprie l’original pour le porter à un niveau de terreur paroxystique où les thèmes de la maternité et du combat de l’homme pour sa survie culminent au cours d’une dernière heure proprement anthologique.

Laurent Pécha :

Star Rating 10
Film défouloir ultime, roller coaster d’action et de frissons démentiel, Aliens est le modèle absolu de la suite parfaite.

Bruno Laurent :

Star Rating 10

Sandy Gillet :

Star Rating 9
Ce que d’aucuns ont appelé l’âge de fer après l’âge de terreur demeure aujourd’hui une machine de guerre d’une rare efficacité et le meilleur film pour son auteur à date.

Didier Verdurand :

Star Rating 9

Patrick Antona :

Star Rating 8

Julien Foussereau :

Star Rating 8

Nicolas Thys :

Star Rating 6


La Rédaction01/11/2007 02:44 par La Rédaction

Aliens - Extrait

Une nouvelle vidéo Aliens - Extrait vient d’être ajoutée. Cliquez ici pour voir la vidéo : http://www.ecranlarge.com/movie_video-view-63-986.php LIRE LA SUITE
La Rédaction16/08/2004 01:00 par La Rédaction

Aliens, le retour

Vous pouvez discuter ici du film Aliens, le retour. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-63.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter