Aliens - Le retour

Aliens




20 déc. 2011 Par Temina Star Rating 5

 

Même pas peur! En 1979 sortait Alien premier du nom, le chef d'oeuvre de Ridley Scott, l'alliance ultime entre la SF et l'horreur, une perle horrifique dont l'intensité n'avait d'égale que sa beauté. Le succès mérité de celui-ci fera très vite germer l'idée d'une suite dans l'esprit des studios. Et c'est James Cameron qui la réalisera.
Le constat est aujourd'hui évident : Cameron n'est pas Scott. Le premier n'est qu'un honnête faiseur d'images sans génie, se basant bien trop souvent sur ses effets spéciaux (numériques, argh!) pour tenter de faire oublier le creux et le manque d'originalité de ses scénarios et de ses plans. Le second est un génie visuel, responsable de deux des plus grand films de SF de tous les temps et connaissant bien le cinéma de ses illustres ancêtres. La critique pourrait s'arrêter là, même si la comparaison entre les deux Alien peut sembler facile. Aliens vogue constamment entre deux eaux - l'horreur et le film d'action - sans jamais réussir à choisir son camp et à happer le spectateur. Le scénario ressemble à une énorme parodie tant les clichés sont énormes et évidents ; inutile non plus de miser sur un quelconque suspens, on ne doute pas à un seul instant que les gentils survivront et que les méchants Aliens mourront tous.
Reste des SFX qui ont BEAUCOUP vieilli (le combat "Transformers" final reste le sommet nanardesque du film), des répliques hilarantes ou consternantes selon votre humeur, six quidams en costumes assez cheap (et ça se voit) pour tenter de faire croire à une armée d'aliens, des bons décors et une Sigourney Weaver toujours aussi bonne dans son rôle de femme rebelle (ici malheureusement poussé à son cliché). Et cela permet à Cameron de rater magistralement son film, et du même coup, d'enterrer ici des plus prometteuses séries de toute l'histoire du cinéma. Et sinon, il sort quand Prometheus?


PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Geoffrey Crété :

Star Rating 10
Un monument de cinéma d’action monstrueux, habité par une folie furieuse restée intacte au fil des décennies.

Francis Moury :

Star Rating 10

Tonton BDM :

Star Rating 10
“Aliens, le retour” est un chef d’oeuvre, mélangeant avec un certain génie le ‘Monster Movie’ (ici hallucinant et jouissif) et le film de guerre ultra-violent et stressant, le tout plongé dans un univers SF d’une noirceur incroyable. “Aliens” peut être ressenti comme une relecture habile de la guerre du Vietnam, les multiples créatures évoquant l’ennemi “invisible” [...]

Stéphane Argentin :

Star Rating 10
Cameron se réapproprie l’original pour le porter à un niveau de terreur paroxystique où les thèmes de la maternité et du combat de l’homme pour sa survie culminent au cours d’une dernière heure proprement anthologique.

Laurent Pécha :

Star Rating 10
Film défouloir ultime, roller coaster d’action et de frissons démentiel, Aliens est le modèle absolu de la suite parfaite.

Bruno Laurent :

Star Rating 10

Sandy Gillet :

Star Rating 9
Ce que d’aucuns ont appelé l’âge de fer après l’âge de terreur demeure aujourd’hui une machine de guerre d’une rare efficacité et le meilleur film pour son auteur à date.

Didier Verdurand :

Star Rating 9

Patrick Antona :

Star Rating 8

Julien Foussereau :

Star Rating 8

Nicolas Thys :

Star Rating 6


La Rédaction01/11/2007 02:44 par La Rédaction

Aliens - Extrait

Une nouvelle vidéo Aliens - Extrait vient d’être ajoutée. Cliquez ici pour voir la vidéo : http://www.ecranlarge.com/movie_video-view-63-986.php LIRE LA SUITE
La Rédaction16/08/2004 01:00 par La Rédaction

Aliens, le retour

Vous pouvez discuter ici du film Aliens, le retour. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-63.php LIRE LA SUITE

Newsletter