Je suis une légende

I am Legend

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



13 fév. 2008 Par Torrente Star Rating 7
Bon an, mal an, Mister Lawrence s'installe tranquillement au firmament des réalisateurs de blockbusters américains.

Après son adaptation, lointaine mais très réussie, de l'univers d'"Hellblazer", l'ancien clipeur talentueux remet le couvert pour une relecture somme toute très personnelle (malgré le budget faramineux, la star mégalo et le marketing écœurant entourant le film) du roman de Matheson, s'affirmant même comme un véritable auteur, puisqu'il s'intéresse à nouveau au mythe ancestral du héros, seul, face à des forces supérieures.
De là à croire que le bonhomme refera toujours le même film, il n'y a qu'un pas.
En tout cas, sa détermination à analyser sans cesse la psyché, la foi (jusqu'au ridicule), les peurs, les croyances et les faiblesses de l'Amérique, force le respect et à le don d'intriguer.

Et, même si le message porte à confusion et que la forme adopte trop souvent une certaine facilité (voire une décontraction malvenue), "Je suis une Légende" aura au moins offert au spectateur une formidable première heure, maîtrisée de bout en bout (jamais mort d'un animal n'aura été si poignante), pleine de plans sublimes rappelant les tableaux dépeuplés de Delvaux.

Et, bien qu'il ait encore du chemin à parcourir avant d'atteindre le juste équilibre (nécessaire à son art) entre la forme et le fond, Lawrence semble somme toute bien proche d'un certain Shyamalan.
Un double programme "Le Village" / "Je suis une Légende" serait d'ailleurs sûrement plein d'enseignement. Avis aux programmateurs.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Didier Verdurand :

Star Rating 8

Louisa Amara :

Star Rating 8

Flavien Bellevue :

Star Rating 7

Stéphane Argentin :

Star Rating 7

Vincent Julé :

Star Rating 7

Julien Foussereau :

Star Rating 7

Laurent Pécha :

Star Rating 7

Ilan Ferry :

Star Rating 7

Bruno Laurent :

Star Rating 7

Tonton BDM :

Star Rating 6
Adaptation du chef d’Å“uvre éponyme de Richard Matheson, “Je suis une légende” démontre à nouveau du talent certain de Francis Lawrence à torcher des blockbusters relativement efficaces; là où il commence à devenir agaçant par contre, c’est dans l’aspect religieux quasi-mystique qu’il insuffle dans les films sur lesquels il travaille, surtout quand les Å“uvres adaptées [...]

Sandy Gillet :

Star Rating 6

Patrick Antona :

Star Rating 5


fantomeopera23/04/2011 09:55 par fantomeopera

J’ai un bon souvenir de ce film même si la trahison du roman est évidente…. Mais en le détachant de l’adaptation fidèle que l’on aurait pu attendre, le film se tient plutôt bien dans son genre. Et je suis aussi d accord pour dire que Will Smith est impeccable. LIRE LA SUITE
DJ Fest21/04/2011 16:30 par DJ Fest

là c’est vrai que ce sont surtout les 5 dernières minutes qui font tiquer, mais bon on a souvent davantage pardonné à Spielberg alors que ce sont bien plus que 5 minutes qui pourrissent Minority Report et La Guerre des Mondes (enfin, ce dernier, à la rigueur, oui, ce ne [...] LIRE LA SUITE
Julio Lopez21/04/2011 14:01 par Julio Lopez

Quoi, z’êtes pas d’accord avec Michel Ciment ??!! Sinon j’aime bien I am a legend aussi. LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter