Mon colonel

Mon colonel, France, 2006

Mon colonel
2,5
Écran Large Star Rating 5
Nos lecteurs Star Rating 6
Popularité
30% Popularité
Votre note
HateStar RatingLove
Alertes

Critique

Sonny CrockettSonny Crockett 01 mar. 2008 Star Rating 7
Ce qui ressort le plus de ce film est un acteur : Olivier Gourmet. Habitué aux bons seconds rôles (Le Couperet) ainsi que de moins bons (Les Brigades du Tigres), le voici en tête d'affiche de "Mon Colonel" pour notre plus grand bonheur. Une prestation hors du commun, dont sa puissante et charismatique voix y est pour beaucoup, digne des plus grands acteurs mondiaux.

Au niveau du reste du casting, Robinson Stévénin assure une bonne opposition. C'est exactement le profil d'acteur qu'il fallait (pratiquement inconnu) pour paraître "écraser" par le colonel. Sinon il y a du plus connu (Bruno Solo, Cécile de France, Charles Aznavour), mais pas grand chose à signaler...surtout pour Cécile de France et son rôle d'une inutilité frappante.

La construction du film pose un peu problème. Le montage parallèle entre deux époques ne tourne pas à l'avantage de l'enquête militaro-policière. Mais dès que l'on replonge dans le noir et blanc de la partie algérienne mené par les deux têtes d'affiche, c'est du très bon : scénario dénué de machiavélisme, personnages ambigües, bonne utilisation du hors-champ et le côté dénonciateur ne prend pas le pas sur l'ensemble.

Pour finir, le rebondissement final n'est pas ce qu'il y a de mieux mais, le film ne reposant pas sur ce dernier, il ne gâche en rien cette belle réussite du cinéma français.

Liens sponsorisés

Films attendus
Walkyrie
Twilight
Largo Winch
Envoyés très spéciaux
Australia
L'Étrange histoire de Benjamin Button
Harry Potter 6
Séries télé du moment
Heroes
Lost, les disparus
Desperate housewives
Prison break
Terminator : The Sarah Connor chronicles
Ugly Betty
Dr House
Stars du moment
Megan Fox
Paris Hilton
Jessica Alba
Britney Spears
Olga Kurylenko
Lindsay Lohan
Carmen Electra