Le Royaume

Kingdom (The)

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



24 juil. 2008 Par bEUDinet Star Rating 2

 

Séduisant sur le plan strictement visuel, "Le Royaume" est l'exemple même du film irresponsable, jouant de l'actualité récente pour effrayer et divertir le spectateur lambda tout en faisant passer, volontairement ou inconsciemment, quelques clichés et autres généralités bien puantes sur le Moyen-Orient.

Un film détestable donc, où Jamie Foxx incarne (avec sa subtilité habituelle) un Rambo de pacotille, un personnage sans failles, une sorte de VRP de l'oncle Sam, un tortionnaire des temps modernes, capable d'abattre un arabe sans sourciller, puis d'afficher un magnifique sourire ultrabright pour se moquer du type qui se sent mal à la vue du sang. Jennifer Garner fait tapisserie et son personnage est l'occasion de livrer deux-trois généralités bien puantes sur les relations du monde arabe avec les femmes. Chris Cooper et Jason Bateman complètent cette équipe qui n'a rien à envier, en ce qui concerne la crédiblité et l'idiotie, à la Team America du film de Trey Parker et Matt Stone.

"Le Royaume" horripile ensuite avec son scénario trop souvent maladroit (les fameuses sucettes que Jennifer Garner offre au petit n'enfant saoudien pour s'excuser de l'avoir terrorisée avec sa mitraillette), risibles dans ses clichés (les terroristes se reconnaissent au fait qu'ils leur manquent forcément des doigts, arrachés par les bombes qu'ils préparent par milliers) et totalement déséquilibré dans sa construction (la première heure est consacrée à une enquête dont on se fout, remplissage nécessaire avant la dernière demi-heure, l'explosion de violence tant attendu sous la forme d'une scène de guérilla où tous les excés sont permis).

"Le Royaume" essaie bien d'équilibrer un peu la balance avec une pirouette finale peu subtile, tentant hypocritement de mettre les deux belligérants dos à dos en leur prêtant des motivations similaires. A la seule différence que les quatre américains impliqués dans le film sortent de cet enfer sain et sauf alors que le seul et unique saoudien filmé comme un héros et la bonne centaine de ses concitoyens montrés comme des terroristes assoifés de sang impur sont intégralement morts...
Une façon détournée et totalement gerbante de démontrer, à nouveau via un média de masse comme le septième art, la soi-disant supériorité technique, tactique, intellectuelle et idéologique des Etats-Unis d'Amérique.
Peter Berg, probablement sans le savoir, livre avec "Le Royaume" le film symbole du nouvel impérialisme belliciste US tel que l'a voulu George W. Bush.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Laurent Pécha :

Star Rating 9

Vincent Julé :

Star Rating 8

Patrick Antona :

Star Rating 7

Stéphane Argentin :

Star Rating 7

Ilan Ferry :

Star Rating 7

Bruno Laurent :

Star Rating 6

Flavien Bellevue :

Star Rating 6

Sandy Gillet :

Star Rating 4

Didier Verdurand :

Star Rating 3

Julien Foussereau :

Star Rating 3

Nicolas Thys :

Star Rating 1


hello kitty !!!15/11/2007 12:23 par hello kitty !!!

bon ça fait mal aux yeux, y a un début correct quoique risible vu le coté manichéen du truc mais après ça vire au rien du tout. on dirait du Michael Bay raté et matiné d un soupçon de Greengrass pour rendre les scènes totalement illisibles. Dans mes bras, Kitty ! j’espère [...] LIRE LA SUITE
Julien Foussereau15/11/2007 12:09 par Julien Foussereau

bon ça fait mal aux yeux, y a un début correct quoique risible vu le coté manichéen du truc mais après ça vire au rien du tout. on dirait du Michael Bay raté et matiné d un soupçon de Greengrass pour rendre les scènes totalement illisibles. Dans mes bras, Kitty ! j’espère [...] LIRE LA SUITE
hello kitty !!!15/11/2007 10:42 par hello kitty !!!

bon ça fait mal aux yeux, y a un début correct quoique risible vu le coté manichéen du truc mais après ça vire au rien du tout. on dirait du Michael Bay raté et matiné d un soupçon de Greengrass pour rendre les scènes totalement illisibles. LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter