Iron Man : critique métallisée

Thomas Messias | 22 mai 2022
Thomas Messias | 22 mai 2022

Iron Man est ce soir à 21h05 sur 6ter.

Iron Man, avec Robert Downey Jr. en star et réalisé par Jon Favreau, a été accouché dans la douleur et quasiment improvisé (pour vous donner une idée, la scène post-générique qui a ouvert les portes de l'univers étendu était à l'origine une simple blague) en plein milieu d'une grosse grève de scénaristes. Pourtant il a lancé l'une des licences les plus lucratives de l'histoire du cinéma, à laquelle seule Star Wars semble pouvoir tenir tête :  le Marvel Cinematic Universe, ou MCU. Alors, que valent ses origines ?

SUPER HERO ME

L'année 2007 n'avait guère été brillante côté super-héros, du nullissime Ghost Rider à un Spider-man 3 relativement décevant (ou du moins qui n'avait pas fait l'unanimité contrairement à ses prédécesseurs). Attendu au tournant, Jon Favreau a pourtant répondu aux attentes avec une facilité désarmante. Son Iron Man tient parfaitement le choc, faisant office d'ouverture ultra alléchante pour ce qu'on espère devenir une franchise, mais constituant également un excellent film en tant que tel, qui devrait faire le bonheur de l’ensemble du public.

Fruit de la discrète montée en puissance d’un cinéaste qu’on n’attendait pas là si tôt, Iron Man n’oublie rien ni personne. Ni les béotiens, qui pénètrent dans l’univers de Tony Stark comme s’ils l’avaient toujours connu, ni les fans inébranlables du comic, ravis de constater que si un considérable travail d’adaptation a été effectué, il respecte en tout point l’esprit et les conventions du matériau d’origine.

 

Iron Man : photo Iron ManRobert Downey Jr, les raisons d'un succès

 

ROBERT DOWNEY JR MVP

En deux heures rondement menées, Jon Favreau démontre qu’il est possible de mêler blockbuster et film d’acteurs, et qu’un action movie peut se faire convaincant sans pour autant sombrer dans une hystérie bourrine qui ne sied qu’aux amateurs de Michael Bay. Avant d’être un gros machin plein d’effets spéciaux, Iron Man est d’abord un film d’hommes, porté de bout en bout par un Robert Downey Jr. au top de sa forme.

Souvent hilarant, toujours habité, il crève l’écran et s’impose comme le seul et unique acteur capable de ne pas trahir ce Tony Stark cynique, dragueur, plus attachant (et à peine moins complexe) que tous les Bruce Wayne de la Terre. Il se passe un sacré laps de temps avant que Stark n’entre dans le costume du super-héros, mais ça n’est pour une fois pas très grave, tant la coolitude totale du bonhomme semble suffire à remplir un film entier.

 

Iron Man : Photo Robert Downey Jr.En train de préparer l'atomisation du box-office

 

Il serait cependant dommage de réduire le film à son fort potentiel séduction : car Iron Man est porteur d’une vraie mythologie super-héroïque ainsi que d’un message politique forcément manichéen mais tout de même assez couillu. Qu’importe si le grand méchant du film se révèle tardivement et ne nous offre finalement qu’un seul véritable climax, d’ailleurs pas tout à fait assez explosif pour nous scotcher intensément. L’important ici, c’est l’esprit, l’ampleur et le réalisme (si si) de l’univers peint par Jon Favreau.

Parfois un peu passe-partout mais terriblement efficace, sa mise en scène enveloppe Tony Stark / Iron man d’une tendresse et d’une admiration sans bornes. En réveillant le mioche qui était en lui, Jon Favreau a su débusquer celui qui sommeillait en nous.

 

Iron Man : affiche officielle

Résumé

Un spectacle jouissif et pas con pour deux sous, qui passe sans difficulté le cap de la seconde vision.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.9)

Votre note ?

commentaires
Guéguette
23/05/2022 à 10:07

Ok pour avoir réussi à mettre un ton relativement adulte et crédible pour le plus grand nombre...pas ok pour au final un film super plat et guère enthousiasmant. C'est pas mal...POUR UN FILM MCU

Emperorkouado NM
23/05/2022 à 00:45

Le film qui a lancé le mcu et grâce à qui on a eu droit à des films exceptionnels comme avengers 1 et 3,les gardiens de la galaxie et no way home mais aussi des bouses comme les deux premiers thor ou iron man 2.
C'est le film qui a lancé la frénésie autour des super héros et des univers étendu et jusqu'à présent il reste le seul univers cinématographique à ne pas s'être planté. Qui aurait pu croire en 2008 à la sortie du film qu'il engendrerait aujourd'hui un univers cinématographique qui a rapporté plus de 20 millards de dollars et des projets de styles tellement différents comme les gardiens de la galaxie, doctor strange, ant man ou thor.
Bref, en tant que fan de comics, ce film tient une place particulière dans mon coeur pour avoir réalisé mon rêve de voir un jour un univers de comics entier sur grand écran et c'est pour cela qu'il reste un de mes opus préféré du mcu bien bien qu'il ne soit pas du niveau de films comme avengers 1&3, thor ragnarok, les gardiens de la galaxie, the winter soldier ou eternals

Tuk
23/05/2022 à 00:12

Du moment que le super-heros est seul, je trouve que ce n'est, généralement, pas trop mal.
Par contre dés qu"ils commencent a faire equipe....Rien ne va plus !
Iron Man ne déroge pas la regle.

Kyle Reese
23/05/2022 à 00:06

Rétrospectivement l'un des meilleurs Marvel. J'avais beaucoup d'espoir pour la suite ...

Mangouste
22/05/2022 à 21:13

Cela sort quand : c'est trop bien ?

rientintinchti
22/05/2022 à 20:58

@gabaal
ah bon? facho? carrément?
Donc ne pas aimer iron man c'est donc être facho?
juste une petite question? ça ne serait pas un peu facho et dictatorial ça?

Star trekies
22/05/2022 à 20:46

Un des films de mon enfance ^^ j'avais à peine 7 ans quand je l'ai vue c'est mon père qui nous avait amené au ciné. Aujourd'hui c'est moi qui suit papa et je compte bien leur montrer celui ci ;)

gabaal
22/05/2022 à 20:35

@rientintinchti

Facho, Facho man (Facho man, yeah)
I've got to be a Facho man !
I've got to be a Facho, Facho man, yeah
I've got to be a Facho, ow!
Facho, Facho man (yeah)

rientintinchti
22/05/2022 à 20:17

le zéro absolu ce film.
Quand on compare avec le scénario d'autres films de qualité avec des robots et ou armures genre appleseed ou robocop. 4 étoiles pour cette daube. C'est dingue comme le monde part en vrille

Flo
13/03/2020 à 14:26

Succès imparable pour le grand public: de l’action « Métal » avec des acteurs excellents et « cultes » pour une large branche de cinéphiles (RDJ et le Dude).
Et en plus c’est du super héros ! La variété qui manquait au genre.

- Inspiration ciné: "Ghostbusters", "Le Flic de Beverly Hills", "Men in Black", soit des films de genre traités sérieusement dont le personnage central est traité avec humour par un des meilleur comique américain. Et les films de Jon Favreau (sur la filiation Père/Fils)
-inspiration comics: les histoires pré « le Diable dans la Bouteille », ou la version Ultimate.

Plus
votre commentaire