Moi, Peter Sellers
Life and death of Peter Sellers (The)- PAYS :Royaume-Uni, États-Unis
- ANNÉE DE PRODUCTION :2004
- DATE DE SORTIE :17 novembre 2004
- GENRE :Comédie dramatique
- DURÉE :129 MIN
- REALISATEUR : Stephen Hopkins (I)
- ACTEURS :Geoffrey Rush, Charlize Theron, Emily Watson, John Lithgow, Stanley Tucci
- Format de tournage : 35 mm
- Couleur
- Site officiel http://www.ocean-films.com/moipetersellers
| Tweet |
|
Ce n'est pas un principe à retenir, mais pour comprendre le film de Stephen Hopkins, il suffit d'unir les titres américains et français qui, loin de se contredire, offrent une étrange complémentarité : Life and death of Peter Sellers et Moi, Peter Sellers traduisent en gros l'état d'esprit du comique britannique mégalo et mortifère. Sa vie durant, Sellers s'est livré à son paradoxe favori : se rendre aimable et méprisable, entre égocentrisme poussé jusqu'à l'extrême et rejet de soi. Le personnage que jouait Peter Sellers à longueur de temps n'était ni l'inspecteur Clouseau ni le nazi scientifique au bras articulé de docteur Folamour, mais un homme rongé par un œdipe puissant et qui, tout en admettant volontiers l'idée d'incarner le plus grand comique au monde, pouvait également déclarer : « Me voir à l'écran est l'une des expériences les plus ennuyeuses que l'on puisse faire. »
Biographie atypique, Moi, Peter Sellers est d'abord le récit d'une vie ratée. On se rend d'ailleurs compte, en jetant un œil sur sa filmo (ce que Hopkins se garde bien d'essayer), que l'acteur n'a pas eu de carrière magnifique, qu'il y a The Party et les Panthères roses, Lolita et Dr Folamour, et deux, trois perles anglaises. Sellers n'est pas mort sur Bienvenue Mister Chance, pamphlet surestimé, mais sur une crotte, énième variation de la série des Fu-Manchu. Ce que Moi, Peter Sellers montre à la perfection, c'est ce suicide culturel constant, ce laisser-aller maquillé en cynisme : Sellers face à son illusoire besoin d'argent. Côté psyché, le film de Hopkins n'avance pas d'explications, il suggère tout au plus le poids d'une mère encombrante, que Sellers tue, grimé en Folamour. Cet assassinat métaphorique et libérateur marque la première incursion du cinéaste dans le cortex bordélique de la star. La seconde aura lieu en pleine crise cardiaque, avec, dans le cadre, des images trafiquées de 2001. Pour le reste, on s'accroche joyeusement à la légende : Hopkins se délecte, et nous avec, des abus de pouvoir d'un grand gosse à la franchise vénéneuse. Franchise dont Blake Edwards fera les frais à plusieurs reprises. À ce titre, Moi, Peter Sellers tord le cou à certaines idées reçues, notamment celle qui consiste à assimiler tournage et magie du cinoche, ou celle d'une planète de professionnels souriants et attentionnés ne sachant bosser autrement que main dans la main. Sellers, lui, semblait n'avoir qu'une devise en la matière : faire chier son monde !
Servi par un Geoffrey Rush, vous l'imaginez, confondant, Moi, Peter Sellers ressemble tout du long à un terrain d'expérimentation ludique et astucieux. Hopkins, à qui l'on doit deux, trois films d'horreur sympas (Predator 2, L'Ombre et La Proie), ainsi que le concept visuel de la série 24 heures, fait se croiser couleurs, styles et tonalités de manière parodique ou merveilleusement décalée. Prendre plaisir à l'hallucinant travail de faussaire du cinéaste (certaines séquences de Bienvenue Monsieur Chance font carrément illusion) est une chose, mais rien n'égale en intelligence le Sellers qui, sur le trône, apprend de la bouche de Britt Ekland (Charlize Théron) qu'un enfant est en route. Alors que se lit sur son visage un sentiment de perplexité passagère, la totalité du papier toilette se déroule à ses pieds. Associer le succès culte de Sellers, The Party, au refus d'un enfant pourtant programmé, il fallait oser !
LIENS SPONSORISES
Ilan Ferry :
|
|
|
Patrick Antona :
|
|
|
Didier Verdurand :
|
|
|
Laurent Pécha :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!30/09/2004 01:00 par La RédactionMoi, Peter SellersVous pouvez discuter ici du film Moi, Peter Sellers.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-461.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY







