Les Rivières Pourpres

Rivières Pourpres (Les)




10 fév. 2008 Par bEUDinet Star Rating 4

 

Après le très discuté "Assassin(s)", "Les Rivières pourpres" constitue un véritable tournant dans la carrière de Mathieu Kassovitz. Adaptation d'un roman de Jean-Christophe Grangé, a priori dénuée de toute velléité contestataire ou provocatrice, le film est avant tout pour le réalisateur l'occasion de montrer ses capacités de mise en scéne. Sur ce point-ci, "Les Rivières pourpres" est une réussite flamboyante.
Formellement ambitieux, doté de formidables images extérieures, des décors écrasants, flamboyants avec cette petite fac eugéniste blottie dans les montagnes enneigées, le film regorge de véritables idées de mise en scéne. Si ce n'est pas vraiment une surprise de la part de Kasso ("La Haine" n'était pas désintéressant sur ce point-là), il est tout de même étonnant de le voir aussi à l'aise dans un registre éloigné de ses précédentes créations.
Résultat: la première moitié des "Rivières pourpres" est étonnante, angoissante, captivante, prometteuse. Mais la jolie surprise qui s'annonce se voit hélas ternie par des défauts scénaristiques rédhibitoires.

Kassovitz ne peut s'empêcher de rappeler par moments qu'il est aussi le réalisateur de "La Haine" et l'intrigue pêche des excés et autres incohérences que suscitent les aspirations et les antécédents de petite frappe de l'inspecteur incarné par Vincent Cassel (avec notament une scéne de kung-fu contre des néo-nazis totalement hors-sujet et absolument ridicule). Des faux-pas qui seraient au final pardonnables tant la première partie est bluffante mais il y a pire.
"Les Rivières pourpres" délaisse en effet petit à petit son histoire pour inévitablement aboutir à un final mal amené, mal géré et totalement baclé. On sort de la salle avec une réelle sensation de gachis.

Prétentieux, tout fier de ses capacités de mise en scéne et joyeusement emporté par le sentiment d'avoir réussi à créer une atmosphère oppressante, l'élève Kasso oublie par la même occasion le principal: la résolution de ses "Rivières pourpres" ne tient pas la route. Et dans un polar, une conclusion qui se casse la gueule équivaut à mettre l'ensemble du travail effectué précédement, aussi impressionant soit-il, à la poubelle.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

CRITIQUES SPECTATEURS

TOUTES LES CRITIQUES

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Stéphane Argentin :

Star Rating 7

Ilan Ferry :

Star Rating 7

Laurent Pécha :

Star Rating 7

Didier Verdurand :

Star Rating 6

Sandy Gillet :

Star Rating 6

Patrick Antona :

Star Rating 5

Nicolas Thys :

Star Rating 4

Vincent Julé :

Star Rating 4

Julien Foussereau :

Star Rating 4


La Rédaction30/11/1999 01:00 par La Rédaction

Rivières Pourpres (Les)

Vous pouvez discuter ici du film Rivières Pourpres (Les). Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-4484.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter