Le Poison

The Lost Weekend

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



05 juin. 2012 Par Titzel Star Rating 6

 

Succès public et critique lors de sa sortie, LE POISON est une œuvre quelque peu oubliée aujourd'hui. En effet, Billy Wilder reste dans l'histoire du cinéma avant tout comme un grand réalisateur de comédies.
On en est loin ici. Au contraire, il s'agit sans doute de la première fois qu'un personnage d'ivrogne était interprété de façon dramatique, bien loin de l'habituel personnage de poivrot clownesque. Certes, la prestation de Ray Milland, qui lui valut plusieurs récompenses à l'époque, paraît aujourd'hui très datée. Mais le film n'a pas complètement perdu de sa force d'évocation des ravages de l'alcoolisme, grâce à une mise en scène fourmillant d'idées pour rendre tangible au spectateur les tentations et les souffrances du personnage principal. On notera également les efforts naturalistes du réalisateur, notamment dans les scènes d'extérieur, qui étaient novateurs pour l'époque.

Même si l'expérience est sans doute moins impressionnante que lors de sa sortie, revoir LE POISON aujourd'hui n'est pas dénué d'intérêt.

Ajoutons un détail amusant : la bande son fait un large usage d'un instrument utilisé ici pour la première fois au cinéma : le thérémine. La musique cherche ainsi à transcrire l'état d'esprit troublé de l'alcoolique à la recherche d'un verre. Le thérémine sera par la suite largement repris dans des classiques de la science-fiction comme LE JOUR OU LA TERRE S’ARRÊTA. De nos jours, cet instrument est donc, pour le cinéphile, fortement associé à l'arrivée de soucoupes volantes. Ce qui ne manquera pas de créer un certain sentiment de décalage lors des apparitions de ce son caractéristique.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

CRITIQUES SPECTATEURS

TOUTES LES CRITIQUES

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Patrick Antona :

Star Rating 10

Laurent Pécha :

Star Rating 8

Francis Moury :

Star Rating 6


La Rédaction30/11/1999 01:00 par La Rédaction

Le Poison

Vous pouvez discuter ici du film Le Poison. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-4289.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter