La Loi du Seigneur

Friendly persuasion

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



25 aoû. 2007 Par Nicolas Thys Star Rating 8

 

Mêlant hymne philanthrope et pacifique et critique de la violence et du puritanisme religieux, La loi du seigneur, sans être le meilleur film de son auteur, n'en reste pas moins un très bon cru. William Wyler, l'un des maîtres de l'utilisation de la profondeur de champ, malheureusement quelque peu tombé en désuétude et qui serait peut-être oublié s‘il n‘avait pas été aux commandes de Ben Hur, réussit à travers cette chronique familiale une œuvre dramatique et amusante, joyeuse et humaniste sans pour autant être mielleuse.

En pleine guerre de sécession, une famille de quakers, chrétiens prônant la non-violence et la neutralité dans les conflits, hésite entre prendre les armes et laisser les choses advenir. Réalisé en 1956 dans une Amérique en pleine guerre froide et sous tension, le film n'a d'autre objectif but que la promotion de la paix et l'arrêt définitif de combats barbares et stupides entre les hommes tout en remettant en cause le puritanisme exacerbé et la place trop importante occupée par certains groupes religieux.

Faisant le pari du rire sur la violence, du silence sur la parole et préférant suggérer la cruauté plutôt que la mettre directement au cœur des images, le réalisateur s'en sort particulièrement bien et maîtrise au mieux un sujet pourtant délicat. Le scénario tient parfaitement la route malgré la naïveté confondante de certaines séquences, les acteurs s'avèrent excellents, Gary Cooper en tête dans un rôle comique qui lui sied plutôt bien, et la mise en scène est efficace. Wyler reprend certaines des recettes qui ont fait son succès, notamment en ce qui concerne les oppositions brutales de rythmes et la préférence du long plan au montage rapide, mais il est ici tout particulièrement brillant dans l'utilisation du son et des bruitages.

Accompagné d'une partition magnifique de Tiomkin, le film, énorme succès critique à l'époque, récompensé par 6 nominations aux oscars et une palme d‘or assez exagérée, reste une œuvre indispensable pour les amateurs de grand spectacle hollywoodien.



LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Nicolas Thys :

Star Rating 8

Patrick Antona :

Star Rating 6


La Rédaction30/11/1999 01:00 par La Rédaction

Loi du Seigneur (La)

Vous pouvez discuter ici du film Loi du Seigneur (La). Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-4278.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter