Critique : Rox et Rouky

Erwan Desbois | 13 avril 2007
Erwan Desbois | 13 avril 2007

La ressortie à la chaîne des classiques Disney en DVD est l'occasion de tester leur résistance au temps - le temps qui passe pour eux, à l'âge de la 3D triomphante, et le temps qui passe pour nous, ex-enfants devenus grands. Le verdict est globalement positif, et même un titre mineur comme ce Rox et Rouky contient son quota de pépites qui en illuminent le visionnage.

L'argument du récit est tellement fin que l'on ne perd rien à le rappeler : un jeune renard orphelin et un futur chien de chasse grandissant dans deux fermes voisines deviennent amis contre nature. En grandissant, ils s'opposent l'un à l'autre avant finalement de retrouver leur amitié initiale. Comme souvent chez Disney, ce manque de profondeur se voit transformé en une opportunité d'offrir une place de choix aux personnages secondaires. En poursuivant avec autant d'acharnement que de maladresse un asticot, le duo d'oiseaux Dinky et Boomer assure ainsi un spectacle comique débridé digne des meilleurs Tom et Jerry. Les personnages humains sont plus intéressants encore : l'affrontement entre la veuve pacifiste et ouverte sur le monde et le chasseur obtus qui campe sur ses « principes » et ses « acquis » (port et utilisation d'armes, interdiction de pénétrer sur ses terres) n'est jamais aseptisé, et parfois même violent.

Malgré le laisser-aller de Disney sur le DVD (cf. le test technique), Rox et Rouky a peu perdu de sa superbe. La forêt y exerce toujours ce mélange de fascination et d'angoisse, et le duel final avec le grizzly n'a pas fini de terrifier. Seules les chansons, molles et peu inspirées, accusent le coup - mais on ne peut pas à chaque fois tout avoir.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire