Un jour sans fin
Groundhog day- PAYS :États-Unis
- ANNÉE DE PRODUCTION :1993
- DATE DE SORTIE :28 juillet 1993
- GENRE :Comédie
- DURÉE :101 MIN
- REALISATEUR : Harold Ramis
- ACTEURS :Bill Murray, Andie MacDowell, Chris Elliott, Stephen Tobolowsky, Brian Doyle-Murray
- Format de tournage : 35mm
- Ratio d'image : 1.85
- Couleur
UN JOUR SANS FIN
Un Jour sans fin raconte l'histoire d'un homme, Phil Connors, présentateur météo (incarné par Bill Murray), qui se retrouve condamné à revivre indéfiniment la même journée. Il se retrouve prisonnier d'un bagne temporel et son parcours pour se libérer de cette prison va suivre un cheminement bien précis….
En effet, quand on observe attentivement le déroulement de l'histoire, on s'aperçoit que celle-ci se divise en des étapes bien distinctes essentielles à l'évolution du personnage.
La première étape dite du préambule est évidemment antérieure à la malédiction de Phil Connors. Il nous est présenté comme un être peu sympathique (voir la scène où il fait semblant de donner de l'argent au sans-abri) et aigri.
Quand Phil s'aperçoit qu'il est obligé de revivre la même journée, commence la deuxième étape que l'on pourrait décrire comme celle de la consternation et de la surprise. Phil est déboussolé par ce qui lui arrive (et pour cause) et il finit même une de ces journées en prison !!!
Mais peu de temps après, il se réveille dans son lit !! A ce moment, Phil s'aperçoit qu'il est intouchable et qu'il ne peut rien lui arriver. Commence alors la troisième étape dite du profit. Phil vole en toute impunité l'argent d'une banque en profitant des journées déjà vécues ou encore sort avec différentes femmes qu'il a pu séduire sans mal en recueillant des informations essentielles sur leur passé. Oui, mais Rita, son assistante, la seule femme qui l'intéresse réellement se refuse à lui un grand nombre de fois. A ce moment, Phil est désespéré et l'on entre dans une autre phase (du désespoir). Celui-ci en a assez de cette situation et décide de suicider maintes et maintes fois et de toutes les façons possibles (ces scènes sont hilarantes). L'ennui est qu'il ne peut mourir car il revient chaque matin à la même journée !!! Le personnage est alors dans la phase de la résignation. Il décide de subir son sort sans pour autant réellement l'accepter…
La phase suivante du film coïncide avec la prise de conscience morale du héros : c'est la phase de la rédemption pour le personnage. Dans celle-ci, le personnage va considérer que le sort qui le frappe n'est pas une malédiction mais une bénédiction. D'une part, celui-ci va tirer profit intelligemment de la situation en se cultivant et en s'ouvrant sur le monde et d'autre part il va mettre son pouvoir au service des autres en sauvant ou en essayant de sauver les gens qui semblaient destiner cette journée à un mort certaine. Cette rédemption s'accompagne d'un amour naissant entre lui et Rita car celle-ci voit en lui un être nouveau. C'est cet amour et sa rédemption qui vont permettre au personnage d'être délivré de cette journée et qui donne lieu à la dernière phase du film (très courte) qui est celle de la délivrance. Le personnage libéré de ses démons intimes va pouvoir maintenant mener une nouvelle vie avec la femme qu'il aime.
Formellement, le film est bien mis en scène par Harold Ramis qui semble avoir voulu réitérer ce coup de maître à plusieurs reprises (Mes doubles, ma femme et moi ou Endiablé) sans y réussir toutefois comme si ce film devait rester unique.
Un mot simplement sur l'interprétation : Bill Murray dans ce film est extraordinaire et l'acteur trouve sans doute ici son plus grand rôle. Il fait ressortir de façon inouïe toutes les différentes facettes du personnage.
Pour résumer, Un jour sans fin est une très grande comédie fantastique et trouve facilement sa place au côté de grands classiques du genre comme La vie est belle de Frank Capra ou The bishop's wife de Henry Koster !
LIENS SPONSORISES
Vincent Julé :
|
|
|
Didier Verdurand :
|
|
|
Stéphane Argentin :
|
|
|
Nicolas Thys :
|
|
|
Julien Foussereau :
|
|
|
Laurent Pécha :
|
|
|
Ilan Ferry :
|
|
|
Sandy Gillet :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!30/11/1999 01:00 par La RédactionUn jour sans finVous pouvez discuter ici du film Un jour sans fin.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-4002.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- Combo Blu-ray + DVD La belle et le clochard
- Blu-ray + DVD Dead Heads
- Blu-ray + DVD La guerre est déclarée
- Blu-ray + DVD Présumé coupable
- Combo Blu-ray + DVD Cowboys & envahisseurs
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 10 fév. 2012
- Quiz du 09 fév. 2012
- Quiz du 08 fév. 2012
- Quiz du 07 fév. 2012
- Quiz du 06 fév. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Les News
Newsletter
Les critiques cinema
- [REC]³ (Genesis)
- Adieux à la reine (Les)
- Recherche bad boys désespérément
- JC comme Jésus Christ
- Go Go Tales
- Forçats de la gloire (Les)
- Zarafa
- Folles inventions de M. Bricolo (Les)
- Fleurs du mal
- Au pays du sang et du miel
- Vérité si je mens ! 3 (La)
- Fric-frac
- Tucker & Dale fightent le Mal
- Elles
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- DVD - Habemus Papam
- DVD - Apollonide, souvenirs de la maison close (L')
- BR - A serbian film
- BR - Blackthorn
- DVD - Amour chante et danse (L')
- DVD - Femme et le pantin (La)
- DVD - Fils d'Ali Baba (Le)
- DVD - Singapour
- DVD - Story of G.I. Joe
- BR - Drive
- DVD - We need to talk about Kevin
- BR - Belle et le Clochard (La)
- BR - Ward (The) - L'hôpital de la terreur
- BR - Quatrième dimension (La) - Saison 2
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY



