Dangereuse séduction

Perfect stranger




11 avr. 2007 Par Ilan Ferry Star Rating 4

 

Le thriller érotique n'est plus ce qu'il était... Les plus libidineux cinéphiles (au hasard Eddy Adam et Julio Lopez de la section X) vous le diront, Basic Instinct 2 ne fut que la face visible d'un iceberg trop beau pour être vrai annonçant prématurément la résurrection d'un genre mort-né. Nanti d'une affiche aussi sulfureuse que son sujet (un whodunit avec en toile de fond les rencontres sur Internet), Dangereuse Séduction se classe directement dans cette catégorie. Ce principe formulé, prenons le nouveau film de James Foley pour ce qu'il est : un vrai/faux polar où s'entremêlent considérations philosophique sur le manque de communication dans la société actuelle et psychologie de bazar où plane l'ombre d'un complexe d'Œdipe inversé. En l'état, il n'est pas sans rappeler un autre thriller bien connu des érotomanes, l'oublié Excès de confiance, en plus timoré et moins efficace dans l'effet.

Passé une laborieuse mise en place, le film délaisse son intéressant potentiel au profit d'un déroulement beaucoup trop classique où chaque moment de tension se voit constamment désamorcé par des Deus Ex Machina si énormes qu'on en viendrait à se demander si James Foley, le nez rivé sur son guide « le thriller hitchcockien pour les nuls », ne prendrait pas le spectateur pour un imbécile. Une maladresse excusable si le monsieur avait su exploiter la perversité de ses personnages et gratter comme il se doit le doux vernis des apparences. Pris entre l'éternel rictus de Bruce Willis et les minauderies d'Halle Berry, seul Giovanni Ribisi insuffle à l'ensemble un semblant d'ambiguïté avant une résolution finale ridicule lorgnant plus du côté de Scooby Doo que de Columbo. Au pire, Dangereuse Séduction fera les beaux jours de TF1 en prime time, au mieux il aura le mérite de poser la question fatidique : à quand un thriller sur les dangers de Meetic dans nos contrées ? Adressez vos scripts à EuropaCorp, tickets de métro et de ciné acceptés.



LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

CRITIQUES SPECTATEURS

TOUTES LES CRITIQUES

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Didier Verdurand :

Star Rating 4

Laurent Pécha :

Star Rating 4

Ilan Ferry :

Star Rating 4

Stéphane Argentin :

Star Rating 4

Vincent Julé :

Star Rating 3

Louisa Amara :

Star Rating 2

Julien Foussereau :

Star Rating 2


La Rédaction30/11/1999 01:00 par La Rédaction

Dangereuse séduction

Vous pouvez discuter ici du film Dangereuse séduction. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-3913.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter