Il était une fois en Amérique

Once upon a time in America / C'era una volta in America




07 avr. 2012 Par Temina Star Rating 10

 

Il était une fois en Amérique est le dernier film du grand Sergio Leone, sorti cinq ans avant sa mort, après douze ans de travail pour que celui-ci voie le jour. Fini les savoureuses répliques de ses mémorables western-spaghettis, Il était une fois... est avant tout un monument de puissance et d'émotion au cinéma.

L'un des coups de génie de Leone est d'utiliser un bout d'histoire des États-Unis pour en raconter une autre : l'amitié, la complicité, la fraternité puis les différents, les disputes et la séparation de deux amis d'enfance. Là est en réalité le vrai propos du film : le conte d'un cinéaste sur un homme contemplant au soir de sa vie ses erreurs, ses regrets et la mort de ceux qu'il a aimés. C'est ainsi qu'il se dégage de ce monument une humanité incroyable, des sentiments purs et forts, le tout accompagné par la musique du maître Ennio Morricone, qui n'aura que rarement été autant inspiré.

On pourrait alors parler des personnages complexes, de la mise en scène surdouée, offrant çà et là quelques plans inoubliables, des acteurs prodigieux (très grand De Niro, crédible autant en adulte qu'en personne âgée, Woods parfait dans le rôle d'une vie) ou encore du rythme du film - devant la version originale, évidemment celle à voir, on est emporté pendant toutes les presque quatre heures du long-métrage... Mais cela serait vain, tant cette fresque inoubliable dépasse tous les superlatifs, réveillant en chacun de nous des émotions différentes, comme si nous étions nous aussi un personnage de cette grande histoire...

Tout simplement l'un des sommets du septième art.


PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

CRITIQUES SPECTATEURS

TOUTES LES CRITIQUES

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Julien Foussereau :

Star Rating 10

Laurent Pécha :

Star Rating 10
Le meilleur Leone. Un monument du cinéma dont la version longue ne s’avère pas essentielle mais qui apporte quelques éclairages salvateurs à certains personnages.

Sandy Gillet :

Star Rating 10

Patrick Antona :

Star Rating 8


La Rédaction30/11/1999 01:00 par La Rédaction

Il était une fois en Amérique

Vous pouvez discuter ici du film Il était une fois en Amérique. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-3805.php LIRE LA SUITE

Newsletter