Critique : Near Death Experience

Simon Riaux | 9 septembre 2014
Simon Riaux | 9 septembre 2014

De Brigitte Fontaine à l'ogre Depardieu, Benoît Delépine Gustave Kervern ont toujours soigné des castings aussi surprenants qu'iconoclaste. Near Death Experience ne fait pas exception à la règle et nous propulse aux côtés d'un Michel Houellebecq suicidaire. Objet curieux, formellement déroutant et étonnamment simple, le premier film de la société No Money production était présenté dans le cadre de L'Étrange Festival.

Ce qui frappe dès les premières images de Near Death Experience, c'est le corps de Michel Houellebecq. Efflanqué, gourd, édenté, l'écrivain traverse le film tel un fantôme à l'incarnation entêtante, nous imposant une anatomie trop rare à l'écran. D'où la force libératrice du métrage, qui permet au spectateur d'échapper avec vertige et délice aux carcans de la représentation cinématographique habituelle. Nimbé dans un numérique duveteux, le personnage impose un spleen déstabilisant mais régénérateur, entre politesse du désespoir et dépression rock'n roll. Soutenue par les fulgurances fantaisistes de son duo de réalisateur, l'errance de l'auteur trouve ici un écrin inespéré.

Malheureusement, la folie douce qui imprègne le film et ses trouvailles visuelles sont régulièrement limitées par le ton même de Houellebecq, qui semble parasiter le dispositif. Comme pour livrer un digest de sa propre œuvre, le personnage se perd régulièrement en voix-off et circonvolutions verbeuses. Dépréciation, vers de mirliton, c'est une caricature de la misère humaine décrite dans ses ouvrages que finit par délivrer Houellebecq. Dès lors, le dispositif quasiment expérimental de l'ensemble paraît bien fragile et incapable de sublimer la lourdeur d'un propos devenu académique, trop répétitif et attendu pour ce curieux projet.

En Bref : Rafraîchissant et par endroits fascinant, Near Death experience s'avère finalement un peu brouillon et hésitant, au risque de générer un ennui poli. 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire