Babysitting : Critique

Sandy Gillet | 16 avril 2014
Sandy Gillet | 16 avril 2014

60% comédie familiale traditionnelle, 40% found-footage dans la lignée de Projet X, Babysitting se positionne d'entrée comme une production un peu bâtarde sortant des sentiers battus et portée par un mini buzz en provenance du Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez où il a reçu le Prix Spécial du Jury et un accueil public enthousiaste. À l'arrivée, la déception n'est pas au rendez-vous mais on n'est pas complètement convaincu non plus. En cause un manque de rythme criant mais aussi des morceaux de bravoure savoureux qui feront date.

Quoi qu'il en soit, on sera gré au couple Philippe Lacheau / Nicolas Benamou dont c'est ici le premier long ensemble, d'avoir su convaincre qui de droit pour mener à bien ce projet un peu branque sur le papier. Il est évident que le succès d'un Projet X a dû aider à débloquer les dernières réticences même s'il s'agit plus ici d'une comédie somme toute grand public que d'un film de « teuf ». Et c'est là que réside au final les limites de la chose. Babysitting est en effet sans cesse le cul entre deux chaises. Entre purs moment de délires communicatifs et séquences plan plan venant casser un tempo tout juste initié. Il est vrai qu'une bonne comédie doit savoir se réserver des plages de respiration pour mieux repartir, mais ici ce schéma était à proscrire car il laisse forcément le temps de voir les problèmes de scénario, de montage (les flash-back inutiles par exemple) ou de mise en scène. Dès lors, Babysitting s'apparente plus à une attraction de montagne russe correctement huilée mais dénuée radicalité attendue.

 

 

Au-delà de ces réserves structurelles, Babysitting reste une proposition foutraque avec un cœur gros comme ça qui va puiser quelques unes de ses inspirations dans un cinéma populaire français loin d'être infréquentable. À commencer par Le jouet du grand Francis Veber dont il reprend la trame sous-jacente de l'enfant gâté laissé à l'abandon par son père. Il est en effet rafraichissant et rassurant de constater qu'un lien d'antériorité existe avec cette nouvelle génération de comiques issus pour la plupart de La bande à Fifi découverte en son temps sur Canal+. Cela permet d'envisager ce galop d'essai comme un tremplin vers quelque chose d'assurément plus déjanté, frontal et pérenne.

 

 

Résumé

Une comédie qui ne peut faire oublier qu'elle passe après Projet X mais qui est pas mal troussée même si niveau rythme tout n'est pas parfait. Il n'empêche que cela reste rafraichissant et surtout rassurant quant à la capacité pour le genre en France à proposer autre chose que la sempiternelle rom-com ou le revival d'éternels comiques sur le retour.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire