Les Amants du Texas : Critique fiévreuse

Stéphane Argentin | 16 septembre 2013
Stéphane Argentin | 16 septembre 2013

Imaginons deux minutes que Bonnie & Clyde n'aient pas succombé dans l'embuscade tendue par le Marshall Frank Hamer mais qu'au contraire, le fruit de leur union (enfin) consommée à la toute fin du film culte d'Arthur Penn ait donné naissance à un rejeton. Un bambin qui, loin d'être un vulgaire clone, trouve sa propre voie, tout à la fois contrepoint et prolongement logique de la balade sauvage du couple.

Car si le pitch de départ du long-métrage de David Lowery évoquera immanquablement celui de Penn, Les Amants du Texas ne saurait en être plus éloigné sur la forme mais néanmoins complémentaire sur le fond. Exit les cavalcades endiablées sur fond de musiques burlesques et autres fusillades sanglantes. Exit également les moues de la sublime Faye Dunaway face aux hésitations du beau gosse Warren Beatty, de son propre aveu « pas très doué pour les jeux de l'amour ».

Avec sa narration tout en finesse (une succession de scènes de dialogues en tête à tête), sa mise en scène posée (d'infimes mouvements de caméra) et ses musiques mélancoliques quasi omniprésentes à base de cordes, le film de Lowery s'articule autour de cette promesse jamais tenue de Clyde à la mère de Bonnie d'offrir à sa fille un foyer où y couler des jours heureux. Et le bambin du couple de construire dès lors par petites touches successives une relation que les évènements et les protagonistes, loin de parvenir à altérer, ne vont au contraire cesser de fortifier.

 

 

Une union campée par un couple Rooney Mara / Casey Affleck d'une sobriété et d'une émotion à fleur de peau en parfaite adéquation avec le reste du métrage et auxquels se joignent dans le camp des forces de l'ordre un duo Ben Foster / Keith Carradine tout aussi remarquable de justesse. En résulte une œuvre d'une beauté crépusculaire magistrale, véritable hymne à la vie, à l'amour et à la famille.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire