Les Enfants de Belle Ville
Shah-re ziba- PAYS :Iran
- ANNÉE DE PRODUCTION :2004
- DATE DE SORTIE :11 juillet 2012
- GENRE :Drame
- DURÉE :101 MIN
- REALISATEUR : Asghar Farhadi
- ACTEURS :Hossein Farzi-Zadeh, Taraneh Alidoosti, Babak Ansari, Faramarz Gharibian, Ahoo Kheradmand
- DISTRIBUTEUR :Memento Films Distribution
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 1.85
- Couleur
| Tweet |
|
Une Séparation et ses nombreux prix (Ours d'Or, César du meilleur film étranger, Oscar du meilleur film en langue étrangère) avaient propulsé le réalisateur iranien, Asghar Farhadi, au rang des cinéastes à suivre. Surtout que son film précédent, A propos d'Elly, avait lui aussi connu un succès critique en 2009. Devant la sortie tardive de son deuxième long-métrage Les Enfants de Belle Ville, réalisé en 2004, il était raisonnable de soupçonner une pointe d'opportunisme dans l'entreprise. Une crainte vite dissipée par la force de cette histoire d'amour sur fond de dérives judiciaires iraniennes (l'un des sujets de prédilection du réalisateur). Fêtant ses 18 bougies, le condamné à mort Akbar a atteint l'âge légal de mourir, sauf si le père de sa victime accepte de lui pardonner. Pour mettre toutes les chances de son côté, son ancien co-détenu A'la et sa sœur Firouzeh s'allient pour tenter d'obtenir le pardon du plaignant. Une romance naîtra de cette quête acharnée.
Dans un pays où les textes religieux font loi, la justice est truffée de contradictions. Le cinéaste levait déjà le voile sur certaines incohérences du système judiciaire en Iran dans son magnifique Une séparation. Ici, il dessine les traits de son absurdité. Le principe même d'une justice impartiale impose d'exclure la victime du processus décisionnel. En Iran, il est aux commandes. Il peut épargner ou exécuter le condamné, suivant la loi du Talion. Dans le film, le vieillard devra tout de même s'acquitter du "prix du sang" car la vie d'un homme vaut le double de celle d'une femme. Il ne reste donc qu'un moyen pour les proches du détenu : faire céder le bougon. Et tous les procédés sont bons : cadeaux, supplication, culpabilisation, pots de vin... Les enchères montent vite, malheureusement.
Asghar Farhadi questionne la morale sociale en se gardant d'émettre des jugements. Au public de se construire sa propre opinion. A travers l'exposition des différents points de vue, il souligne l'égoïsme structurel de l'homme. Toute démarche, aussi louable soit-elle, est corrompue par la chair et le désir. Comme dans un laboratoire, le cinéaste analyse les comportements de ses personnages, les confrontant à des dilemmes de plus en plus importants. Peut-on vraiment choisir le bonheur d'autrui au détriment du sien ? Quel que soit le chemin emprunté par A'la et Firouzeh, l'issue est déchirante. Comme une histoire dont les fondations seraient viciées depuis le début.
Pour un second opus, Les Enfants de Belle Ville est étonnant de virtuosité. Le réalisateur témoigne des horreurs du quotidien générées par un système verrouillé. Un drame classique qui renoue avec les plus belles tragédies. Quoi de plus romantique qu'un amour impossible ?
LIENS SPONSORISES
Laure Beaudonnet :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!19/08/2011 01:30 par La RédactionEnfants de Belle Ville (Les)Vous pouvez discuter ici du film Enfants de Belle Ville (Les).
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-31237.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD Christian de Chalonge
- DVD + Blu-ray Némo
- DVD The Plague Dogs
- DVD + Blu-ray Les mondes de Ralph
- DVD + Blu-ray Argo
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 24 fév. 2013
- Quiz du 17 fév. 2013
- Quiz du 10 fév. 2013
- Quiz du 02 fév. 2013
- Quiz du 27 jan. 2013
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Les News
Newsletter
Les critiques cinema
- Au bord du monde
- Ma vie avec Liberace
- Grande bellezza (La)
- Inside Llewyn Davis
- Blind detective
- Blood ties
- Haunter
- Tel père, tel fils
- Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)
- Bling ring (The)
- Passé (Le)
- Congrès (Le)
- Jeune & jolie
- Gatsby le magnifique
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Zero dark thirty
- BR - White tiger
- DVD - Quinze jours ailleurs
- BR - End (The)
- BR - Tribulations d'un chinois en Chine (Les)
- BR - Homme de Rio (L')
- DVD - De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
- BR - Tombeau des lucioles (Le)
- BR - Attack ! (Attaque)
- BR - Part des ténèbres (La)
- BR - Django unchained
- BR - Dagmar, l'âme des vikings
- DVD - Toomaï le grand cormac
- DVD - Unsuspected (The) - Les trésors de Warner
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY




