Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le prince caspian
Chronicles of Narnia (The) : Prince Caspian- PAYS :États-Unis
- ANNÉE DE PRODUCTION :2008
- DATE DE SORTIE :25 juin 2008
- GENRE :Fantastique
- DURÉE :143 MIN
- REALISATEUR : Andrew Adamson
- ACTEURS :Warwick Davis, Ben Barnes, Anna Popplewell, Georgie Henley, William Moseley
- BUDGET : 200 millions de dollars
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 2.35
- Couleur
Adultes, passez votre chemin. Le Monde de Narnia 2 est, comme le premier volet, clairement destiné aux plus jeunes. Et, à ce titre, il est réussi. Tous les ingrédients sont ici réunis pour enchanter les plus jeunes : de l'action, un brin d'humour, des bestioles parlantes, de la magie et même de l'amour.
Certes les scènes de bataille sont peu nombreuses (du moins dans les deux premiers tiers du métrage) mais, contrairement à certains décors carton-pâte et animations grossières dans la première adaptation de C.S Lewis, les effets spéciaux sont ici de meilleure facture (notamment dans la séquence finale). Et, malgré les combats à l'épée et les scènes de bataille, que les parents se rassurent : pas la moindre goutte de sang ne gicle, pas même lorsqu'une épée transperce un corps. Le but étant évidemment de ménager la sensibilité des plus jeunes, même si Disney oublie qu'à notre époque, ils sont habitués à bien pire...
Mais force est de constater que ce manque de crédibilité ne choquera que les parents traînés de force à la séance. Les enfants eux resteront émerveillés devant la bravoure des jeunes héros, le bestiaire et autres créatures de Narnia. L'arrivée d'une souris chevaleresque et bavarde et d'un nain grincheux mais attachant tout plein assurent notamment la caution humoristique nécessaire à ce genre de divertissement. Le lion Aslan est lui aussi de la partie, même si l'incohérence de son apparition tardive (pourquoi le fauve attend-il aussi longtemps pour aider ses amis ?) laissera les adultes pantois. On regrettera en revanche la (quasi) disparition de la sorcière blanche dans le rôle de la méchante en chef. Sergio Castellito est un vilain à peu près crédible mais fini la magie noire et les cruels sbires emplumés ou poilus. Le bad guy se bat ici à coups d'épée et d'armées de soldats humains. Tout ça manque de fantaisie.
Mais le plus de cette nouvelle aventure, c'est le beau, jeune et valeureux Prince Caspian. Avec lui, Disney est quasiment assuré de se mettre les midinettes dans la poche. Son histoire d'amour avec Susan la douce semblera tartignolle aux spectateurs de plus de 12 ans mais emportera l'adhésion chez les jeunes filles énamourées. Et pour les garçons, son combat de jeune coq avec le grand frère Pevensie titillera leur virilité à peine naissante !
Courageux et solidaires, les jeunes héros de Narnia sont évidemment caricaturaux mais après tout, c'est une production Disney et chacun sait que le cynisme et l'ambiguïté ne font pas partie de leur vocabulaire. D'ailleurs, ici, impossible de couper aux tunnels de dialogues (notamment entre le prince et son tuteur) pour nous expliquer les vertus de l'honnêteté et de l'intégrité. Et ce parfois aux dépens du rythme qui risque de ne pas être suffisant pour maintenir les parents en éveil.
Mais Le Monde de Narnia 2 n'est pas, bis répétita, pour eux mais pour leurs enfants. Et le cahier des charges du film d'aventures pour bambins est respecté haut la main.
LIENS SPONSORISES
La Rédaction :
|
|
|
Stéphane Argentin :
|
|
|
Flavien Bellevue :
|
|
|
Patrick Antona :
|
|
|
Louisa Amara :
|
|
|
Julien Foussereau :
|
|
|
Vincent Julé :
|
|
|
Sandy Gillet :
|
|
|
Bruno Laurent :
|
|
|
Laurent Pécha :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!| 28/07/2008 17:07 par oxo Et ben, c’est qu’il a fallu que j’aille le déterrer, ce topic!
Bon, vu la semaine dernière, je n’ai pas ressenti le besoin de livrer mes impressions en première urgence, mais bon… Alors que dire? Déçu. Non pas que je nourrissais un fol espoir quant à la qualité de ce second [...] LIRE LA SUITE | |
| 28/06/2008 16:52 par Fha Un deuxième opus qui tient la route.
C’est toujours pareil, quelques longueurs, quelques lourdeurs (notamment les petits animaux trop mimi qui parlent) mais les scènes de bataille sont vraiment impressionnantes.
Et puis Sergio Castellitto assure grave.
LIRE LA SUITE | |
| 29/05/2008 13:27 par Bad Taste je suis plus sensible à Narnia qu’au Seigneur des Anneaux:sick:
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- Blu-ray + DVD Dead Heads
- Blu-ray + DVD La guerre est déclarée
- Blu-ray + DVD Présumé coupable
- Combo Blu-ray + DVD Cowboys & envahisseurs
- Blu-ray + DVD Animal Kingdom
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 03 fév. 2012
- Quiz du 02 fév. 2012
- Quiz du 01 fév. 2012
- Quiz du 31 jan. 2012
- Quiz du 30 jan. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Les News
Newsletter
Les critiques cinema
- Adieux à la reine (Les)
- Recherche bad boys désespérément
- JC comme Jésus Christ
- Go Go Tales
- Forçats de la gloire (Les)
- Zarafa
- Folles inventions de M. Bricolo (Les)
- Fleurs du mal
- Vérité si je mens ! 3 (La)
- Fric-frac
- Tucker & Dale fightent le Mal
- Elles
- Another happy day
- Sport de filles
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - A serbian film
- BR - Blackthorn
- DVD - Amour chante et danse (L')
- DVD - Femme et le pantin (La)
- DVD - Fils d'Ali Baba (Le)
- DVD - Singapour
- DVD - Story of G.I. Joe
- BR - Drive
- DVD - We need to talk about Kevin
- BR - Belle et le Clochard (La)
- BR - Ward (The) - L'hôpital de la terreur
- BR - Quatrième dimension (La) - Saison 2
- BR - Mystères de Paris (Les)
- BR - Masque de fer (Le)
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY



