Lune de fiel

Bitter moon

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



06 fév. 2009 Par patrickc Star Rating 10

 

Hugh Grant est à une étape de son couple où ça va bien mais où l'habitude s'est installée.
Son couple va rencontrer un étrange couple lors d'une croisière, dont l'homme infirme va raconter en flashbacks l'histoire d'amour fou qui le lie à sa jeune femme française.
Il y a d'abord la naissance de l'amour et Paris est le décor d'un beau conte de fée où romantisme et sexe se mêlent harmonieusement.
Puis il y a cette recherche d'absolu dans le sexe qui amène les amants à des jeux pervers mais enrichissant leur relation tout en la compliquant quelque peu.
Puis la lassitude arrive, surtout pour lui et les liens se distendent;la rupture est proche. Ici, les personnages disent ouvertement leurs ressentis (ce que d'habitude les couples taisent) et il rompt brutalement en lui disant qu'il doit penser à sa propre vie et lorsqu'elle le quitte, il lui dit qu'il a de la peine mais qu'il fallait bien crever l'abcès de leur relation au point mort, dans un couple où la télé permettait de combler le silence qui s'était installé entre eux. Puis il y a réconciliation puis dispute violente et l'abandon. Et la femme n'obtiendra ce qu'elle veut que lorsque l'homme deviendra handicapé. Polanski semble dire que l'homme qui reste avec sa femme est handicapé. De même, si elle veut rester avec lui, c'est pour le faire souffrir.
Un film qui dit beaucoup de choses des hommes, des femmes, du couple,de l'amour.
L'homme aspire à la liberté mais a besoin d'amour.
La femme aspire à la dépendancemais a besoin de liberté.
L'association des deux est forcément douloureuse et difficile.
L'amour ( celui auquel on veut croire) est une illusion à laquelle on peut facilement céder malgré tout ce qu'on sait ( et qu'on refuse d'admettre) mais le véritable amour se construit peut être sur beaucoup de vérités douloureuses qu'on expérimente. Et l'amour fou est forcément tragique car il est une lutte entre illusion et réalité.
Un superbe film, à la fois douloureux et jouissif, comme l'amour.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

CRITIQUES SPECTATEURS

TOUTES LES CRITIQUES

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Didier Verdurand :

Star Rating 8

Patrick Antona :

Star Rating 7

Laurent Pécha :

Star Rating 5

Sandy Gillet :

Star Rating 5

Julien Foussereau :

Star Rating 4


La Rédaction30/11/1999 01:00 par La Rédaction

Lune de fiel

Vous pouvez discuter ici du film Lune de fiel. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-2863.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter