Comme un chef : Critique

Laurent Pécha | 7 mars 2012
Laurent Pécha | 7 mars 2012

C'est en salle que nous sommes allés découvrir Comme un chef, le carton des projections de presse du film ne nous étant pas parvenus. Alors, forcement, le journaliste est sur ses gardes, d'autant que la bande-annonce appuyée, l'identité des deux acteurs principaux (Jean Réno et Michaël Youn) et le passif du réalisateur (Les deux mondes) ne rassuraient en rien sur la qualité du produit final.

Surprise ! Comme un chef et ses airs d'hommage-variation de L'Aile ou la cuisse, s'avère être un divertissement des plus sympathiques. Les stars cabotinent sans presque jamais en faire trop, les rebondissements s'enchaînent certes de manière très conventionnelle mais avec un rythme bien appréciable. Si on ne rigole jamais vraiment aux éclats, le sourire ne nous quitte pas pour autant. Grâce notamment à cette volonté des auteurs du film de jouer à fond la carte du premier degré, rappelant ainsi les grandes heures de la comédie française des années 70-80 dont Louis de Funès était l'un des fers de lance.

 

 

Avec sa cohabitation difficile entre le conservateur et respecté Réno et le talentueux mais rêveur Youn suivie de leur association pour contrer le vil Julien Boisselier prêt à tout pour leur piquer le restaurant étoilé, le film offre une palette de situations suffisamment vaudevillesques pour  entretenir l'intérêt. Bien entouré par de plaisants seconds rôles (la charmante Raphaëlle Agogué en tête), le duo vedette se montre étonnamment complémentaire, marchant dans les pas de leurs célèbres mais insurpassables prédécesseurs, De Funès et Coluche. A tel point qu'à l'heure des suites à tout va, on ne serait pas contre de les revoir dans de nouvelles aventures culinaires.

 

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire