World War Z : critique zombicide

Laurent Pécha | 19 juin 2022
Laurent Pécha | 19 juin 2022

World War Z est ce soir à 21h05 sur TFX.

Entre une production chaotique, une sortie retardée pour notamment retourner toute la fin du film, et surtout une classification PG-13 aux USA qui fait sacrément tâche pour un film de zombies, World War Z partait avec un paquet d'a priori négatifs. D'autant que derrière la caméra, il y a  Marc Forster, qui dans le genre blockbuster a signé un Quantum of Solace décrié (là aussi après une production compliquée). Pourtant, le film avec Brad Pitt a été un carton (plus de 540 millions au box-office, pour un budget officiel d'environ 200 millions).

Z, MAIS À QUEL POINT ?

Le passif était lourd et le résultat, logiquement, ressemble bien à une œuvre bâtarde. Difficile de ne pas avoir en tête que tout le troisième acte d'origine a ainsi été jeté à la poubelle (notamment une grande bataille entre humain et zombies, dans les rues de Moscou), que Damon Lindelof puis Drew Goddard ont été engagés pour trouver une solution, et qu'une bonne demi-heure de nouvelles images a été tournée pour arriver à une conclusion satisfaisante et plus familiale. En gros, dès que le héros monte dans l'avion, tout a été modifié (y compris le crash, qui n'était pas là).

Pour autant, il y a des choses à sauver dans ce World War Z. À commencer par un Brad Pitt bien à son aise en héros de blockbuster, lui qui n'a jamais trop fréquenté cet univers. L'acteur n'a pas grand-chose à défendre, mais il le fait bien, et surtout son charisme permet de s'accrocher tant bien que mal à une absence quasi totale de scénario. Ceux qui ont lu le roman de Max Brooks ne reconnaîtront à peu près rien dans cette vague adaptation, qui aurait très bien pu s'appeler autrement vu les libertés prises.

Et c'est bien là le plus gros problème avec WWZ : on passe de ville en ville, voire de pays en pays sans véritable logique ou fil conducteur solide. L'intrigue multiplie les incohérences ou les facilités (on cherche encore à savoir comment Brad et sa famille sont sortis de leur ville envahie de toutes parts par des hordes de zombies) et ne semble exister que pour permettre d'introduire tant bien que mal (surtout mal) les divers morceaux de bravoure. Une écriture en pilotage automatique, qui trimballe les personnages pour le plaisir des situations et des péripéties.

 

Photo Brad PittBrad Pitt et sa famille

 

ZOMBIE PROPRE

À condition d'accepter que le sang ne sera jamais de la partie, le zombie hollywoodien de World War Z étant supra propre dans son amour pour la chair fraîche, difficile de ne pas reconnaître une certaine efficacité aux séquences d'action. En particulier le chaos inaugural et le siège qui s'en suit, la scène se déroulant en Israël et son fameux mur de zombies ayant servi de promo phare au film, et le passage particulièrement spectaculaire dans un avion.

À grand renfort d'effets visuels et plans sensationnels, Marc Forster filme des accès de panique et brutalité, où l'apocalypse semble bel et bien là. La rapidité furieuse des zombies aide beaucoup, et c'est clairement le grand (et seul) atout du blockbuster en la matière.

 

Photo Brad Pitt, Daniella KerteszY'a-t-il un zombie dans l'avion ?

 

Bien sûr, toute ressemblance avec des succès précédents fait partie des cahiers des charges d'une production surfant avec opportunisme sur un genre en vogue. Et pour le spectateur assidu, l'occasion d'être testé et séduit sera remise à la prochaine guerre. Inutile d'attendre un réel film de zombie, ceux-ci étant utilisés comme des CGI génériques pour meubler l'image et créer le spectacle, autour de la sacro-sainte famille, bien sûr.

World War Z a peut-être évité une plus grande catastrophe (encore que... le scénario original n'apparaît pas si mauvais), mais en l'état, il se contente d'être un divertissement très cher et bruyant, mais extrêmement facile et grossier. De quoi combler de modestes envies de blockbuster, mais pas plus.

 

Affiche française

Résumé

Redouté et craint, World War Z n'est pas un affreux ratage, juste un blockbuster comme un autre, et totalement oubliable.

Autre avis Mathieu Jaborska
Stupide, américanisé à outrance et frôlant l'arnaque pure et simple, le film vaut le coup d’œil pour quelques tas de zombies numériques. Encore faut-il supporter deux heures d'une pub géante qui fait tout pour esquiver son potentiel spectaculaire. Tiens, et si je buvais un Pepsi, moi ?
Autre avis Simon Riaux
Et si on remplaçait l'emblème de l'inexorabilité, le symbole d'une des morts les plus absurdes et abominables du cinéma par un amas de pixels sous speed, filmé par un daltonien en pleine crise de nerfs ? Hein ? Bah non. Faut pas.
Autre avis Alexandre Janowiak
Exception faite de son entrée en matière prenante et efficace, le blockbuster zombiesque mené par Brad Pitt avait presque un nom tout trouvé : World War Zzzzzzz.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.4)

Votre note ?

commentaires
Navy
20/06/2022 à 21:24

Commencer à regarder ce film puis au bout d’une bonne heure insipide je me rends compte que je l’avais déjà vu et comme j’avais oublié le début je suis resté jusqu’à la fin….ceci dit la preuve c’est que ça peut se voir 2 fois et ça diverti et sérieusement (cette fois) je pense que ça deviendra un classique du genre

andarioch1
20/06/2022 à 11:35

D'accord avec Nonau, on est plus sur un film catastrophe que sur du zomblard movie pur et dur.
Et en tant que tel il n'est finalement pas si mal

John Spartan
20/06/2022 à 07:20

Étant un hardcore Fan du genre Zombies, je le trouve juste distrayant, trop propre et très très éloigné du livre de Max Brooks. Pour les zombies/infectés rapide, je préfère me rabattre sur des valeurs sûres tel que 28 jours/semaines plus tard ou le remake/hommage Dawn of the dead de Snyder, même Army of the dead je l'ai adoré, sans oublier bien sûr des moins connu tel qu'Overlord. Sinon dans le genre plus classique, la filmo du grand Romero (coup de coeur pour Land of the dead).

Pour en revenir au sujet autant regarder Le dernier train pour Busan qui est 1000x mieux.

Zarbiland
20/06/2022 à 06:28

Non mais attendez ça encense certaines daubes Marvel bas du front et ça torpille WWZ.
World War Z s'il ne brille pas par son scénario enchaine les scènes spectaculaires comme jamais dans un film de Zombies. Faire un blockbuster horrifique, c'était un sacré pari et le bougre est plutôt efficace.

Marty
19/06/2022 à 20:45

Je vois pas le probleme de ce film.. C'est un divertissement tout a fait convenable, ni plus ni moins absurbe que les autres. Il y a quelques bonnes scènes, un dernier acte aux antipodes de ce qu'on voit d'habitude . C'est pas un grand film mais ca fait le boulot par rapport à ce que ca vend . Non je vois rien d'autre que l'habituelle aigreure journalistique.. "gneu gneu c'est pas ca des zombies gneu gneu" On s'en bat la couane en fait :)

alulu
19/06/2022 à 19:33

Le coup de la palestinienne qui chante à l’intérieur des murs, j'ai cru à du ZAZ.

On n'est pas loin de la scène ou l’hôtesse joue de la guitare pour la gamine malade dans Y a t'il un pilote dans l'avion :)

Caracalla
05/01/2022 à 15:42

Le livre était macabre et bourré de bonnes idées. Celles qui ont "survécu" à la l'adaptation sont complètement bousillées (le flot de morts, les parallèles à la géo-politique, la multiplicité des points de vue ...).

Tout ce qui faisait le sel du livre est passé à la trappe.

Non. Non. Non ! Ce n'est pas un bon film de zombie. C'est friqué, édulcoré, moche, con et vendu.

Vous aimez les zombies, lisez le livre et sa préquelle de Max Brooks, lisez le comic-book (!!!) Walking Dead, jouer à Resident Evil 1,2 et 3, Left 4 Dead, Zombie Project, No More Room In Hell ... Et surtout mattez les Romero et Fulci. Là au moins il y a avait du macabre, du gore, du politique et même de l'humour et une certaine poésie.

Serial Picard
04/01/2022 à 11:09

Étonnant ce déluge de critique, le film est un excellent divertissement avec une pression quasi permanente, des interprétations justes, une photographie magnifique et des séquences haletantes.

Anderton
04/01/2022 à 10:51

J'étais sceptique en constatant que l'intrigue du film ne suivait pas celle de livre de Max Brooks. Néanmoins, le film aborde le film de zombies à sa manière propre : cette fois-ci, l'humanité n'est pas déjà décimée et on ne suit pas seulement un groupe de survivants en territoire hostile.
Là, on assiste à une course contre la montre pour trouver le fameux patient 0 et une solution au virus en parallèle du sauvetage des populations par les autorités.
De plus, le film offre un constat sur ce que différents pays savaient du virus avant sa propagation et les mesures prises par les gouvernements; on retrouve ainsi dans ce film, quelques éléments qui sont le cœur du livre de Max Brooks. Et c'est en ça que ce film sort du lot même si peut regretter des facilités et des raccourcis scénaristiques par rapport au livre original.
En bref, une adaptation très moyenne du livre de Max Brooks (qui aurait pu être une excellente mini-série, par exemple), mais un bon film de zombies étant donnée son approche peu commune au genre.

Maski mask
03/01/2022 à 23:40

Beaucoup on détesté se film, mais pour moi j'ai trouvé que c'était un bon divertissement, dire qu'on étais à deux doigts d'avoir un suite réalisé Par Juan Antonio Bayona....puis David Fincher quand même !!!

Plus
votre commentaire