La Jeune fille de l'eau

Lady in the water




12 sep. 2008 Par amariona Star Rating 9

 

Les films de M. Night Shyamalan sont régulièrement décriés : prétentieux, nuls, aucune mise en scène etc. Pourtant le réalisateur ne mérite pas ces opprobres.
La jeune fille de l'eau est une sorte de réflexion post-moderne sur le conte et l'imagination. Un univers geek totalement assumé, qui peut paraître parfois saugrenu (les paquets de céréales montrent que l'imagination naît du quotidien) mais dont les évènements et les péripéties sont logiques et suivent les thématiques du film. Shyamalan ouvre son cœur et nous confie avec bonheur un monde qu'il affectionne tant.
Et il ne faut pas oublier non plus le côté incroyablement émouvant du film. Comment ne pas pleurer devant la scène où Heep arrive enfin à parler de sa famille et se livre à son entourage, Story mourante dans ses bras ? Comment ne pas sentir son estomac se nouer face à un final mythologique et bouleversant qui suit la logique de la thématique principale d'Incassable.
On peut en effet remarquer que La jeune fille de l'eau est quelque part le film somme de M. Night Shyamalan, de part la quantité de thèmes déjà présents dans ses précédents films : l'incursion du fantastique dans le présent bien sûr mais aussi les choses que personne ne voit mais qui sont bien là (Sixième sens), le rôle que chacun peut jouer (Incassable et Signes dans une moindre mesure), l'acceptation d'un passé tragique (Signes), l'affrontement de ses peurs (Le Village)... De plus, La jeune fille de l'eau est le film charnière puisque après celui-ci, Shyamalan semble entamer un nouveau cycle.
On pourrait revenir sur l'aspect revanchard trop présent (mais qui bizarrement est très bien intégré à l'intrigue via le personnage du critique) mais le reste du film nous fait oublier ce gros défaut.
Mention aux acteurs (surtout la belle Bryce Dallas Howards dans un rôle semi-christique) et à la musique de James Newton Howard.
Au final un conte magnifique, une ode à l'imagination où l'on finit les larmes aux yeux. Ça s'appelle du grand cinéma.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Louisa Amara :

Star Rating 8

Stéphane Argentin :

Star Rating 8

Laurent Pécha :

Star Rating 7

Flavien Bellevue :

Star Rating 7

Sandy Gillet :

Star Rating 6

Patrick Antona :

Star Rating 5

Vincent Julé :

Star Rating 5

Ilan Ferry :

Star Rating 5

Bruno Laurent :

Star Rating 4

Julien Foussereau :

Star Rating 3

Didier Verdurand :

Star Rating 2


Soulkriver09/02/2009 20:43 par Soulkriver

J’aime beaucoup Shyamalan, j’adore Signes et même Le Village. Je trouve même certaines qualités à Phénomènes. Mais là, quelle purge! Il faut reconnaître la nullité de l’oeuvre, sa lourdeur, son inefficacité (c’est censé faire rêver un conte, non?). C’est d’un vide sidéral, mesquin (le critique de cinéma) et prétentieux (le [...] LIRE LA SUITE
chdx30/05/2008 21:28 par chdx

Dieu, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. :cry: Si: un tas avec Thomas Messias et Hello Kitty !!! :love: LIRE LA SUITE
Kaji30/05/2008 20:38 par Kaji

Dieu, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. :cry: LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter