La Guerre est déclarée : critique qui ne se rend pas

Sandy Gillet | 30 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sandy Gillet | 30 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il est des rencontres de cinéma qui marquent à tout jamais et La Guerre est déclarée est définitivement de ceux là. Et pourtant ce film autobiographique qui raconte comment un jeune couple a du faire face à la maladie très grave de leur nouveau né, ne partait pas du meilleur pied.

CHOC

Il est en effet très facile d'embarquer le spectateur sur le terrain mouvant du lacrymal à outrance et du pathos à tous les étages. De plus, Valérie Donzelli n'avait pas forcément attiré l'attention de la critique avec La Reine des pommes, son premier long, et encore moins celui du public. Bref, rien ne prédisposait à ce que l'on se prenne une telle série d'uppercuts accompagnée de quelques coups au foie et au sternum terminaux. Non rien (ou pas grand-chose) ne pouvait nous alerter quant à l'état de KO cérébral dans lequel le film allait nous projeter une fois les lumières de la salle rallumée.

 

photoJérémie Elkaïm et Valérie Donzelli se mettent à nu

CHAMP DE BATAILLE

Il est d'ailleurs très compliqué de s'en remettre. Film fondamentalement sensitif et cognitif, il renvoie le critique, le père et la mère de famille et finalement n'importe qui face à ses peurs les plus sourdes et les moins avouables, de celles qui peuvent marquer une vie de manière indélébile. Mais le plus beau dans tout cela c'est que la réalisatrice accompagnée à l'écran de son ex compagnon Jérémie Elkaïm (vu aussi dans Polisse) n'a pas voulu en faire un objet expiatoire ou cautérisant. Non il s'agit juste de partager un haut fait d'arme qui eut lieu dans sa vie. De se donner la possibilité de revenir sur un champ de bataille encore fumant afin d'en montrer la violence forcément cruelle et injuste. Elle y parvient magistralement en nous proposant une sorte d'hymne à la vie où la musique, les couleurs, le montage pop et la qualité d'écriture nous emmènent dans un maelstrom unique de sensations explosives et d'affects inédits.

 

photo

Résumé

À l'image de ce couple qui s'est battu des années et qui porte à jamais les stigmates de cette lutte sans répit, on en ressort finalement complètement démuni mais déterminé à profiter comme eux de la vie qui s'offre encore à nous. Une renaissance en quelque sorte.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
FredDoBrasil
31/07/2018 à 13:17

Formidable, ne le ratez pas.

Andarioch
31/07/2018 à 10:27

un ofni. Un vrai. Et un petit miracle.

REA
31/07/2018 à 06:56

6 étoiles même !

votre commentaire